Un menu de Noël à la sauce espagnole !

0
412

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, chacun réfléchit à la manière dont ces moments pourraient être vécus en famille et en pleine convivialité. Noël rime généralement avec partage et repas familiaux, c’est donc le moment idéal pour ravir ses invités. Si vous ne savez encore quoi mettre au couvert cette année, pourquoi ne pas apporter une touche d’originalité et d’exotisme à votre menu en puisant dans la tradition espagnole ? Entre charcuterie espagnole et recettes typiques, découvrez ici un menu à la sauce catalane qui saura répondre à vos attentes.

De la charcuterie au dessert : composition d’un menu de Noël espagnol

Noël est principalement célébré à table et en famille. Les foyers se rassemblent dans les salles à manger bondées autour d’une diversité de recettes festives puisées dans la tradition transmise de génération en génération pour l’occasion. C’est le jour idéal pour mettre les petits plats dans les grands. Au menu, nous retrouvons un assortiment très riche qui se compose de spécialités pour l’apéritif, l’entrée, le plat de résistance et le dessert.

L’apéritif se résume souvent à un buffet de tapas géantes et l’entrée à une bonne soupe. Quant aux plats de résistance, ils sont faits pour ravir les papilles. On retrouve alors des recettes qui puisent leur essence dans la charcuterie catalane. À Noël en Espagne, les boucheries du quartier deviennent des endroits très animés. Tout le monde se précipite pour se procurer de la charcuterie catalane espagnole de bonne qualité, afin de faire du repas de Noël un festin inoubliable. Vous n’habitez pas en Espagne ? Rassurez-vous, on trouve aussi d’excellentes charcuteries espagnoles en ligne !

Pour ce qui est du dessert, il est tout aussi riche et agréable. Cela se déroule en trois parties. D’abord, vous dégustez ce qui pourrait être véritablement considéré comme un dessert espagnol (flan, tartes, pudding…) puis viennent les fabuleux bonbons de Noël tels que le nougat, la pâte de coing (membrillo ) et les fruits confits. Pour finir, il faut enfin savourer les meilleures liqueurs de la fête comme le marc ou le brandy.

menu espagnol Noël

Les plats traditionnels de Noël en Espagne : tour d’horizon

Voici une liste non exhaustive des plats traditionnels les plus fréquents que vous pouvez retrouver pour un menu de Noël à la sauce espagnole.

Les vol-au-vent de crevette à la crème

Pour un savoureux apéritif de Noël espagnol, les vol-au-vent de crevette à la crème sont une recette prisée et recommandée pour ravir vos convives. Le plat se compose de petites bouchées de pâte feuilletée farcie, simples et faciles à préparer. Pour la recette, les crevettes et les vol-au-vent en pâte à garnir sont l’ingrédient de base et il faut les accompagner d’autres éléments comme du poisson fumé, de la crème fraîche entière, du beurre et des bouquets d’aneth.

À l’instar des champignons à l’ail, des palourdes marinières ou encore des moules à la sauce béchamel, cette recette de crevette à la crème fait partie de la grande famille des fruits de mer idéals pour un apéritif exotique et original. Pour introduire convenablement votre festin de Noël, pensez surtout à accompagner ce met avec un bon cava : personne n’y résiste !

La charcuterie espagnole : tout simplement inévitable !

Que serait un bon repas espagnol sans sa charcuterie ? Chorizo, fouet catalan, jambon haut de gamme, noix de bœuf, le choix est large ! En matière fouet notamment, on en trouve pour tous les goûts :

  • fouet au poivre,
  • fouet au roquefort,
  • fouet à l’ail,
  • fouet au canard,
  • fouet aux olives, etc.

Vous pouvez également proposer à vos convives du lomo, une viande maigre excellente qui sublimera votre plateau de charcuterie. Bien sûr, il est possible d’accompagner tout cela d’un bon saucisson (aux figues, au chevreuil, etc.), sans oublier la célèbre soubressade ! Elle existe douce ou piquante, pour régaler tous les palais.

La soupe de galets

Plusieurs options s’offrent à vous pour le choix de vos entrées pour un savoureux repas de Noël. Vous pouvez pencher pour une soupe de fruits de mer (l’un des grands classiques incontournables pour une entrée de menu de Noël à l’espagnole) ou penser à un velouté de potiron si vous aimez particulièrement les légumes. Cependant, de toutes ces recettes, le plat le plus traditionnel et le plus célèbre du jour de Noël en Catalogne est la soupe de galets. Il s’agit d’une spécialité qui se réalise avec des pâtes en forme de phalanges ou de coquilles, que l’on accompagne de petites boulettes de viande. En savourant cette recette, il est également courant de manger les ingrédients qui ont servi à l’élaboration du bouillon à savoir : la viande, les légumes, l’os de porc ou les traditionnelles boulettes de viande appelées « pilotes ».

La soupe de galets est un vrai régal, un plat qui convient parfaitement lorsque vous recevez des invités de marque pour le réveillon.

La salade de thon, orange et avocat

Lorsque vous avez une préférence particulière pour les légumes, vous pouvez simplement réaliser une salade légère à l’espagnole. Les salades, dans ce contexte, ont tendance à mettre en valeur les légumes et les garnitures quand l’assortiment est effectué de façon très légère. Pour cette recette, vous avez besoin d’oranges, d’avocat, d’une boîte de thon à l’huile, de vinaigre de vin et d’autres ingrédients. La particularité ici, c’est que le plat est réalisé sans laitue. Pourtant, le résultat est un pur délice, une excellente entrée stellaire que vos invités ne manqueront pas d’apprécier.

L’agneau rôti espagnol et pommes de terre à l’Andalouse

Pour un deuxième plat ou un plat de résistance au réveillon, l’agneau rôti espagnol et pommes de terre à l’Andalouse est l’une des meilleures spécialités catalanes traditionnelles que vous pouvez envisager. Cette délicieuse recette est une excellente version d’un agneau rôti avec des ingrédients faciles à trouver, même en dehors de l’Espagne.

Le jour de Noël, ce mets est parfait pour sublimer la table, à l’instar des meilleurs plats de viande réalisés avec du cochon, du mouton ou du poisson. Dans la liste, nous retrouvons principalement le cochon de lait, l’épaule de mouton ou la dorade au four, au citron et aux herbes (un plat de poisson). À défaut d’être accompagné de pommes de terre, l’agneau rôti espagnol peut aussi être servi à la terrine ou accompagné d’une salade de laitue, de tomate et d’oignon.

agneau rôti pommes de terre à l'Andalouse

Les desserts espagnols

Pour finir ce repas de fêtes en beauté, vous pouvez opter pour divers petits desserts typiquement espagnols. Le turron, par exemple, ne peut être écarté des propositions. Il peut être accompagné de polvorones, des petits gâteaux sablés, ainsi que de mantecados, des gâteaux au saindoux. Vous êtes trop attaché à la célèbre bûche de Noël ? Sachez qu’elle se retrouve de plus en plus sur les tables espagnoles à Noël !

Vous pouvez également opter pour la roscon de reyes, la célèbre couronne des rois, pour régaler petits et grands !