Trois recettes à base de graines de chia à découvrir absolument !

0
91

Originaires du Mexique, les graines de chia proviennent de la Salvia hispanica, une plante à fleurs membre de la famille de la menthe d’Amérique centrale. Depuis quelques années, ces graines sont considérées comme de super aliments et ont le vent en poupe dans le milieu culinaire. Selon les nutritionnistes, elles favorisent la perte de poids, renforcent la masse musculaire, hydratent la peau et préviennent certains cancers. Si vous désirez améliorer votre alimentation pour rester en bonne santé, il existe plusieurs recettes savoureuses à base de graines de chia à essayer. Découvrez dans cet article quelques recettes à base de graines de chia.

Le smoothie à la banane et aux fraises aux graines de chia

Le chia smoothie banane fraise est une délicieuse recette, parfaite pour le petit déjeuner. Rapide et facile à concocter, cette recette vous donnera du tonus très tôt le matin et vous permettra d’avoir de la vigueur toute la journée. Les graines de chia n’ont aucun goût et ne se reflèteront pas donc dans votre préparation. Il est important de savoir que pour obtenir de délicieuses préparations, vous devez acheter des graines de qualité. Pour trouver les meilleures graines de chia, vous pouvez parcourir un guide comme https://mesgrainesdechia.com/fr/.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour le chia smoothie banane fraise ?

Pour préparer votre savoureux smoothie à la banane et aux fraises aux graines de chia pour deux personnes, vous aurez besoin de :

  • 200 ml de lait ;
  • une cuillère à café graines de chia
  • une banane ;
  • 200 g de fraises.

Comment préparer le smoothie ?

Vous devez commencer par laver correctement vos fraises, et peler votre banane. Saisissez-vous ensuite de votre mixeur dans lequel vous devrez verser le lait, la banane pelée, les fraises, et les graines de chia. Mixez correctement le tout jusqu’à obtenir une mixture homogène et lisse. Pour finir, versez le mélange obtenu dans un grand verre ou dans le contenant de votre choix. Enfin, savourez votre délicieux smoothie.

Les crêpes sucrées aux graines de chia

Idéales pour le goûter, les crêpes sucrées aux graines de chia sont une recette goûteuse et saine. Ces crêpes sont riches en protéines, mais elles sont exemptes d’œufs, de lait animal, et de beurre.

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Pour faire des crêpes sucrées aux graines de chia pour un groupe de quatre personnes, vous devez avoir :

  • 200 g de farine ;
  • deux cuillères à soupe de sucre en poudre ;
  • deux cuillères à soupe de graines de chia ;
  • 60 cl de lait végétal ;
  • de la vanille ;
  • 60 g d’huile neutre (huile de coco bio par exemple).

Comment faire la préparation ?

Pour préparer vos crêpes végan et protéinés, vous devez commencer par mélanger la farine, les graines de chia, la vanille ainsi que le sucre en poudre dans un saladier. Ajoutez-y peu à peu votre lait en fouettant jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et souple. Ensuite, vous devez laisser votre pâte végan reposer pendant une heure environ à température ambiante.

Après ce délai, saisissez-vous d’une poêle à crêpes et chauffez-y de l’huile à feu moyen. Dès que l’huile est chaude, vous pouvez verser en son centre une louche de votre pâte à crêpes végan. Vous devez cuire chaque côté de la crêpe pendant 50 secondes à deux minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Après cela, retirez votre crêpe de la poêle et déposez-la dans une assiette sèche et propre. Réitérez le même exercice jusqu’à ce que votre pâte végan finisse. Pour finir, ajoutez la garniture de votre choix et dégustez vos crêpes végan et protéinés.

Le chia pudding au lait de coco et à la mangue

Si, après le souper, vous désirez agrémenter les papilles de vos proches avec un dessert sain, le pudding de chia au lait de coco et à la mangue est la solution. Ce mélange de fruits permet de stimuler le transit intestinal et de revigorer votre organisme.

Les ingrédients nécessaires

Pour concocter votre chia pudding au lait de coco et à la mangue, vous devez utiliser 200 ml de lait de coco ; trois cuillères à soupe de graines de chia ; 150 g de mangue ; une cuillère à soupe de sirop d’agave ; un zeste de citron vert. Le temps de préparation de ce savoureux dessert est d’une trentaine de minutes.

La préparation

Dans un grand récipient, vous devez verser le lait de coco et y ajouter les graines de chia ainsi que le sirop d’agave (réservez-en un peu pour la suite). Ensuite, mélangez minutieusement le tout au fouet puis couvrez votre récipient et insérez-le dans le réfrigérateur. Laissez-le y reposer pendant quelques heures jusqu’à ce qu’il gonfle. Pendant ce temps, épluchez votre mangue puis découpez-la en petits cubes.

Par la suite, dans un robot mixeur, versez les cubes de mangue, ajoutez-y un zeste de citron, ainsi que le reste du sirop d’agave. Mixez le tout pour obtenir un coulis homogène et épais. Après cela, versez votre coulis dans de petits verres, puis ajoutez-y le mélange de lait de coco, de chia et de sirop d’agave (qui reposait au réfrigérateur). Pour finir, vous pouvez garnir votre préparation avec des morceaux de mangue ainsi qu’un zeste de citron. Placez votre préparation gourmande au réfrigérateur et laissez-le pendant une heure environ. Après cela, votre chia pudding au lait de coco et à la mangue est prêt à être dégusté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here