Tous les bienfaits des noix dans une salade pomme-noix

0
72

Les saveurs de la pomme et de la noix se marient très bien et sont agréables au palais. En plus d’être excellente, savez-vous que les noix et les pommes sont aussi très bonnes pour la santé ? Découvrez notre recette et les bénéfices que ses ingrédients peuvent apporter. Cela en fait une recette de salade pomme-noix idéale pour compenser les excès des fêtes de fin d’année.

Recette de salade pomme noix

Ingrédients pour la vinaigrette :

  • 60 millilitres d’huile d’olive extra vierge
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1/2 cuillère à café de moutarde
  • une pincée de sel

Préparation de la vinaigrette

Ajoutez les ingrédients les uns après les autres dans un récipient. A l’aide d’un fouet, mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une vinaigrette homogène.

Ingrédients pour la salade :

  • 1 kilo de légumes verts mélangés
  • 1 pomme hachée menu (hachez les pommes juste avant de servir pour qu’elles aient l’air aussi fraîches que possible)
  • 1/4 d’oignon rouge finement haché
  • 100 grammes de noix en morceaux
  • Des petits cubes de Feta

Préparation de la salade

Mettez les légumes verts dans un grand saladier et mélangez-les.

Ensuite, recouvrez-les des autres ingrédients : pommes, oignons, noix et feta. Juste avant de servir, versez la vinaigrette sur la salade et mélangez bien pour que tout soit bien imprégné.

Si vous devez préparer cette salade à l’avance, vous pouvez presser un peu de jus de citron sur les morceaux de pomme pour éviter qu’ils ne brunissent.

Les bienfaits des noix pour la santé

Selon le site Econo-ecolo, les oléagineux sont réputés pour être bénéfiques dans un régime alimentaire. En conséquence, les régimes enrichis en noix entraînent une baisse du cholestérol total et du cholestérol LDL, le mauvais cholestérol par rapport à d’autres régimes.

Ce sont peut-être les types d’huiles contenues dans les noix qui les rendent spéciales en matière de santé cardiovasculaire. Les noix contiennent beaucoup d’acides gras polyinsaturés, qui sont plus sains que les graisses saturées. En outre, les noix contiennent des acides alpha-linolénique et linoléique, qui peuvent avoir des effets anti-inflammatoires qui maintiennent les vaisseaux sanguins en bonne santé, en plus d’avoir des effets favorables sur les lipides sanguins.

Une étude sur les résultats d’un régime avec des noix

Une analyse a combiné les données de 26 études qui ont inclus plus de 1 000 personnes. La comparaison a été faite entre les personnes qui suivent un régime ordinaire et celles qui consomment un régime enrichi en noix. Les résultats ont été les suivants :

  • une diminution du cholestérol total (d’environ 7 mg/dL, soit une réduction supérieure de 3 %)
  • réduire le cholestérol LDL (d’environ 5,5 mg/dL, soit une réduction supérieure de 4 %)
  • une diminution des triglycérides (d’environ 5,7 mg/dL, soit une réduction supérieure de 5,5 %)
  • réduire l’apoprotéine B, une protéine liée aux maladies cardiovasculaires de près de 4 mg/dL

Si ces améliorations des lipides sanguins étaient plutôt faibles, des améliorations plus importantes (par exemple, une baisse de 12 mg/dL du cholestérol total) ont été constatées lorsque le régime de comparaison était un régime alimentaire américain ou occidental typique (c’est-à-dire un régime riche en viandes rouges, en produits laitiers riches en graisses et en aliments sucrés artificiellement).

Les bienfaits des pommes

Les pommes sont incroyablement bonnes pour vous, et leur consommation est liée à différents bienfaits. Pour en tirer le plus grand bénéfice, mangez la peau et la chair.

La pomme est un fruit avec une place particulière dans notre alimentation. Son image est associée à la santé.

C’est à juste titre entre autre pour les raisons suivantes :

Les pommes ne font pas prendre de poids

Les pommes sont riches en fibres et en eau. Après avoir mangé de la pomme vous vous sentez rassasié. Mangez une salade avec des tranches de pomme implique souvent d’ingérer moins de calories lors des repas.

Les chercheurs pensent que les pommes sont plus nourrissantes parce qu’elles sont moins denses en énergie, tout en fournissant des fibres.

Certains composés naturels des pommes pourraient favoriser la perte de poids.

Les pommes peuvent être bonnes pour le cœur

Les pommes sont associées à un risque plus faible de maladies cardiaques. L’une des raisons peut être que les pommes contiennent des fibres solubles. C’est le type de fibres qui peuvent aider à réduire le taux de cholestérol sanguin. Elles contiennent également des polyphénols, qui ont des effets antioxydants. Beaucoup d’entre eux sont concentrés dans la pelure.

L’un de ces polyphénols est l’épicatéchine flavonoïde, qui peut faire baisser la pression sanguine.

Elles peuvent favoriser les bonnes bactéries intestinales

Les pommes contiennent de la pectine, un type de fibre qui agit comme un probiotique. Cela signifie qu’elle nourrit les bonnes bactéries dans votre intestin.

Votre intestin grêle n’absorbe pas de fibres pendant la digestion. Elles vont plutôt vers le côlon, où elles peuvent favoriser la croissance des bonnes bactéries. Il se transforme également en d’autres composés utiles qui circulent à nouveau dans votre corps.

Cela pourrait être la raison de certains des effets protecteurs de la pomme contre l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Conclusion

C’est une excellente salade pour les fêtes de fin d’année qui se prépare en quelques minutes seulement !

Cette salade savoureuse car garnie de pommes, de noix croquantes et est arrosée d’une vinaigrette balsamique facile à préparer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here