S’équiper en matériel pour cuisiner comme un chef

0
78

Savoir cuisiner comme un chef n’est pas quelque chose d’inaccessible quand on aime la cuisine et que l’on est prêt à s’investir pour cela, loin de là. Nous avons d’ailleurs d’ores et déjà abordé sur ce blog quelques conseils infaillibles pour être en mesure de préparer des plats d’exception au jour le jour. Il y a toutefois un point sur lequel il faut prendre le temps de s’arrêter quelque peu, le matériel utilisé par les chefs cuistots. En effet, les plus grands chefs étoilés et dans une moindre mesure les plus grands cuisiniers des restaurants dont les tables sont cotées travaillent au quotidien avec du matériel de cuisine professionnel d’une grande qualité.

Bien évidemment le talent acquis par tous ces grands maîtres de l’art culinaire après de nombreuses années passées derrière les fourneaux, qu’ils soient renommés ou non d’ailleurs, leur permettrait de sublimer n’importe quel plat s’ils venaient cuisiner et préparer ce dernier à vos côtés. Seulement voilà, tout comme un bon ouvrier se doit d’avoir les bons outils dans son atelier pour pouvoir bien travailler, un bon chef cuisinier se doit d’avoir le bon matériel dans sa cuisine pour pouvoir préparer les mets les plus savoureux pour tous les couverts de son service.

À partir de là, deux optiques différentes que nous allons voir ensemble ci-dessous et qui vont définir le type d’équipements de cuisine dont vous avez besoin pour pouvoir être opérationnel(le) :

  • Cuisiner comme un chef pour soi et ses proches
  • Cuisiner comme un chef pour en faire son métier

Deux prismes totalement différents donc, le premier dans un cadre familial et / ou intime (disons en tous les cas privé) et le second pour un public toujours plus vaste de personnes qui veulent faire de leur passion pour la cuisine leur métier en ouvrant leur propre restaurant (ou leur restaurant-traiteur).

S’équiper pour cuisiner comme un chef chez soi

Comme nous l’avons dit dans l’article consacré et mentionné plus haut, vous allez devoir vous équiper de tout le matériel de cuisine de base. Pour rappel, citons ici pêle-mêle : l’économe, la planche à découper, les plats, les casseroles, les passoires, les bols et assiettes de plusieurs tailles différentes, les saladiers, une balance, idéalement au moins deux verres doseurs, tous les types de couverts bien entendu, mais aussi spatules, louches, écumoires, passettes, fouets, moules, chinois, etc. Pour la cuisson, il vous faudra au minimum des plaques de cuisson, un four et un micro-onde et pour stocker au frais il vous faudra au minimum un réfrigérateur avec un compartiment congélateur ou mieux encore un congélateur à part.

À partir du moment où vous bénéficiez de tout ce matériel pour cuisiner vous devriez pouvoir confectionner une très large majorité de recettes et ravir ainsi vos convives. Il pourra parfois arriver que vous ayez besoin d’un ustensile ou d’un équipement particulier pour une recette bien précise comme un moule à Kougelhopf pour faire un véritable Kougelhopf alsacien, un grand plat à Paëlla pour faire une authentique Paëlla espagnole, une grande poissonnière pour pouvoir cuire de longs poissons, etc.

S’équiper pour devenir chef d’une cuisine professionnelle

S’il s’agit de devenir cuisinier professionnel et que vous vous demandez comment vous allez devoir équiper votre cuisine, il faut bien voir que le matériel évoqué ci-dessus ne sera pas suffisant. Cela ne signifie pas que vous n’en aurez pas en plus besoin, mais il vous faudra aussi vous équiper avec du matériel pour votre cuisine professionnelle vous permettant de faire plus en quantité et / ou de pouvoir faire plus vite. Comme vous pourrez le constater par exemple sur ce site, un tel matériel de cuisine professionnel, représentera un investissement bien plus important, mais surtout des performances radicalement différentes. Comme vous pouvez aisément l’imaginer, même si vous êtes devenu un(e) expert(e) dans le maniement de l’économe, vous n’irez pas aussi vite qu’avec une éplucheuse professionnelle et vous gagnerez beaucoup de temps pour pouvoir vous occuper de toutes les préparations qui demandent votre expertise et qui ne peuvent être confiées à une machine.

Et il n’y a pas que pour le matériel de préparation que vous aurez besoin d’un matériel performant et de grandes capacités pour cuisiner comme un pro.

Si vous avez la chance que votre affaire fonctionne, vous serez heureux / heureuse de compter des services avec de nombreux couverts et qui s’enchaînent à tel point que tenir la cadence en cuisine relève pour vous du défi. Dans des cas de figure comme cela, il vous faudra une laverie qui vous permette de laver suffisamment vite les assiettes, verres et couverts pour que les personnes qui s’activent en salle puissent redresser les tables rapidement et vous permettent à chaque service qu’un maximum de personnes puissent goûter à votre cuisine ! Tout un programme, mais quand on veut cuisiner comme un pro, il faut s’équiper comme un pro !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here