Réussir ses steaks : 5 idées de recettes faciles

0
142

Le steak est l’un des morceaux de viande les plus populaires dans le monde, surtout chez les amoureux du goût. Il faut impérativement bien le préparer pour en profiter. Tout le monde souhaite en effet réussir ses steaks afin d’en savourer le goût exquis sur les papilles gustatives. Il existe heureusement assez de recettes de cuisine pour découvrir cette portion de viande sous toutes ses formes.

De plus, elles sont pour la plupart très simples à réaliser. Que faut-il alors savoir à propos de cette viande et quelles sont les meilleures façons de la cuisiner ? Nous vous invitons à découvrir dans cet article 5 idées de recettes faciles ainsi que quelques astuces pour conserver efficacement son steak.

Le steak, que faut-il savoir à propos avant de le cuisiner ?


De manière générale, le steak est un morceau de viande rouge destinée à la consommation. La couleur particulière de ce bout de viande vient du fait qu’il est souvent exposé à l’air libre. De ce fait, les atomes d’oxygène se fixent à la myoglobine, ce qui produit la couleur rouge vif. C’est d’ailleurs la caractéristique principale de ce type de viande.

Il ne s’agit donc pas d’une partie, ou de la viande d’un animal en particulier. Toutefois, celle du bœuf est la plus utilisée et est donc celle qui convient le mieux. Il existe différentes manières de la préparer.

1-      Les steaks de bœuf au poivre

Cette recette fait partie des plus simples pour réussir ses steaks en quelques minutes. Pour cela, il suffit de suivre rigoureusement les différentes étapes.

Réunir les ingrédients à utiliser

La première étape consiste à rassembler les ingrédients dont vous aurez certainement besoin pour préparer votre steak. Il s’agit entre autres :

  • des morceaux de steak ;
  • du sel ;
  • de la mignonnette de poivre ;
  • du beurre ;
  • du whisky ;
  • de l’huile de tournesol ;
  • de la crème fraîche.

Les quantités de chacun de ces ingrédients dépendent fortement du nombre de personnes qui prendront part à la dégustation. L’idéal serait de prévoir autant de steaks que de convives. Cette recette de cuisine par exemple est destinée à quatre personnes.

Assaisonner les morceaux de steak avec le poivre

Une fois que vous aurez tous les ingrédients à votre disposition, vous pourrez démarrer la préparation proprement dite. Pour cela, il faut commencer par préparer la viande à la cuisson. Ceci consiste à saler et poivrer chaque morceau de steak. Utilisez le poivre concassé à cet effet. Deux cuillères à soupe suffiront largement.

Toutefois, n’hésitez pas à en rajouter un peu plus, si vous désirez ressentir plus de poivre au cours de la dégustation. Vous pouvez découvrir ici les meilleurs poivres du monde.

Faire cuire les steaks

Faites frire chaque côté des morceaux de steak pendant deux minutes environ dans l’huile et le beurre. Retirez-les, et ajoutez ensuite 30 ml de whisky dans la poêle pour flamber, puis versez-y la crème fraîche. Laissez mijoter quelques minutes afin de rendre la sauce onctueuse.

Mettez les morceaux de steaks dans la sauce pour chauffer et rajoutez encore du poivre au besoin. Il ne reste plus qu’à les servir au chaud avec l’accompagnement de votre choix pour prendre part à la dégustation.

2-      Steak au vin rouge et oignon pour quatre personnes

Préparer un steak au vin rouge et oignon nécessite environ vingt minutes. Tout dépend de la quantité que vous voulez préparer.

Les ingrédients à utiliser

Pour réussir cette recette de cuisine, il vous faut :

  • quatre morceaux de steak de bœuf,
  • un grand oignon émincé,
  • du vin rouge,
  • un poivron jaune émincé,
  • de l’huile,
  • de la sauce arrabbiata

Les étapes de la préparation

Commencez par cuire les steaks dans l’huile à feu moyen pendant deux ou trois minutes maximum. Retirez-les ensuite de la poêle en les conservant au chaud dans du papier aluminium. Faites cuire l’oignon et le poivre puis ajoutez le vin rouge et la sauce.

Laissez sur le feu tout en remuant afin de bien imprégner l’oignon de la sauce. Utilisez ensuite cette dernière pour arroser les steaks afin de leur donner plus de saveur. Vous avez le choix en ce qui concerne l’accompagnement de votre steak au vin rouge.

3-      Steak de flanc Tequila

Le steak de flanc à la tequila est très populaire, car il peut être accompagné avec l’aliment de votre choix. Il saura à coup sûr apporter du goût à votre plat. Sa préparation se fait en quelques étapes.

Faire mariner la viande

La marinade est la première des choses à faire. Elle dure environ huit heures et doit donc être effectuée un bon moment avant le début de la préparation. Le but est d’assaisonner convenablement la viande afin de lui donner plus de saveurs. C’est aussi un moyen de favoriser la cuisson en la rendant plus rapide.

Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • de la tequila,
  • de la sauce soja,
  • d’une demi-tasse d’huile d’olive,
  • de la lime,
  • d’un peu d’ail haché,
  • d’une cuillère à soupe de poivre écrasé,
  • d’un oignon émincé.

Il suffit de mélanger tous ces ingrédients et d’y ajouter les morceaux de steak de flanc dans un sac hermétique. Secouez afin que la viande s’imprègne suffisamment de la marinade et laissez au frais pendant quelques heures.

Griller le steak

Utilisez un feu de bois ou un barbecue pour griller efficacement les morceaux de viande. N’oubliez pas de retourner à intervalles de temps réguliers afin que toutes les parties cuisent convenablement. Mettez la viande dans du papier aluminium après l’avoir retirée du brasier. Servez enfin dans une assiette garnie avec l’accompagnement que vous désirez.

4-      Steak de bœuf et sauce barbecue

Si vous adorez la sauce barbecue au rhum, cette recette est alors faite pour vous. L’avantage est qu’elle est très simple à réaliser et ne nécessite pas beaucoup de temps.

Faire une marinade

Afin de donner plus de saveurs à la viande, il faut au préalable la faire mariner. Le mélange utilisé pour cela doit être composé :

  • d’oignon,
  • de poudre d’ail,
  • de moutarde sèche,
  • de piment,
  • de paprika.

Après avoir mélangé tous ces ingrédients, assaisonnez la viande avec le mélange obtenu. Veillez à ce que ce dernier pénètre bien, puis laissez reposer au frais. Le délai d’attente varie généralement entre une demi-heure et trois heures.

Préparer la sauce barbecue

Pendant que votre viande marine, vous pouvez en profiter pour préparer la sauce barbecue. Pour cela, il faut utiliser de l’huile de canola, de l’ail, du rhum, du chili, de la sauce soja et du ketchup.

Commencez par chauffer l’huile pour y faire cuire l’ail et éventuellement des échalotes. Ajoutez progressivement le reste des ingrédients dans la casserole. Pour le dosage, utilisez une tasse et une cuillère à soupe. Laissez au feu pendant une dizaine de minutes à feu doux.

Griller les morceaux de viande

Etalez les steaks sur la grille du barbecue et laissez cuire quelques minutes. Retournez ensuite afin de griller le second côté. Une fois la grillade terminée, retirez les viandes du feu et servez. N’oubliez surtout pas d’arroser le plat et le steak avec la sauce barbecue.

5-      Steak haché de bœuf au bacon

Il est également possible de hacher le steak de bœuf avant de le préparer. Ceci permet de diversifier les recettes et de simplifier certaines étapes.

Les ingrédients à utiliser

Pour cette recette, vous aurez besoin de quatre morceaux de steak haché, des tranches de bacon, d’un peu de sel et du poivre. Une fois encore, vous avez le choix en ce qui concerne l’accompagnement. Toutefois, il est recommandé d’opter pour de la salade.

La cuisson des viandes

Faites cuire les tranches de bacon dans une poêle pendant trois minutes puis retirez-les. Déposez ensuite les morceaux de steak dans la poêle et assaisonnez avec le sel et le poivre. Assurez-vous que les deux faces de chacun des steaks soient bien cuits avant de les retirer pour servir.

Quand et comment faut-il consommer du steak ?


Il n’y a pas de mauvais moment pour consommer du steak. Toutefois, il est recommandé de le faire aussitôt la préparation terminée. Il est en effet très difficile de conserver ce morceau de viande très longtemps. Il risque de perdre sa couleur rouge ainsi que toute sa saveur avec le temps.

En ce qui concerne le « comment en consommer« , gardez en tête que le choix vous revient. Il est tout à fait possible de le manger cru, en Tartare ou encore cuit. Certains le préfèrent d’ailleurs « saignant » et d’autres « bien cuit à cœur ». Tout dépend des préférences de chacun et surtout de la recette que vous souhaitez utiliser.

Comment conserver son steak ?

La meilleure manière de conserver son steak est de le ranger au congélateur. Ceci est valable si vous souhaitez le garder plusieurs semaines avant de le préparer par exemple. En revanche, si vous en aurez besoin dans les sept jours après l’achat, l’idéal serait de le garder au frigo. Notez tout de même qu’il serait préférable de ne pas y laisser votre steak plus de quatre jours.

Au cas où votre viande serait déjà cuite, emballez-la dans du papier aluminium avant de la ranger au frigo. Le but est d’empêcher les bactéries de s’y déposer et de favoriser la conservation. N’oubliez pas de bien réchauffer votre steak avant de le servir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here