Restauration : le matériel qui résiste au lavage fréquent

0
423

L’hygiène étant l’une des règles essentielles en restauration, on peut comprendre qu’un outil soit lavé chaque fois qu’il a été utilisé. Mais sur la durée, l’eau a une force dévastatrice qui peut abîmer et détériorer les équipements. En conséquence, il est plus intelligent d’investir dans un équipement dont le matériau lui confère une grande longévité. Voici une liste d’équipements résistants qui vous feront réaliser des économies dans votre restaurant.

Le bac en inox en restauration : une résistante à toute épreuve

Les bacs gastronomes en inox, comme ceux proposés sur le site de Gastroland, sont devenus indispensables dans la restauration professionnelle pour deux raisons principales : la polyvalence et la résistance qu’ils offrent. Ils comptent parmi les matériels les plus utilisés dans ce secteur.

Un matériel multifonction pour les restaurateurs

En salle de cuisine ou dans le restaurant proprement dit, on les retrouve partout. Tous les produits alimentaires peuvent être conservés dans ces bacs. Ils permettent de conserver les repas à la fois au chaud et au froid. Le passage entre ces deux extrémités de températures ne pose aucun problème à des bacs en inox. Ils résistent aux températures les plus basses comme les plus élevées.

Vous pouvez donc conserver vos produits dans un congélateur sans vous faire de soucis. Conçus dans des dimensions variées, mais respectueuses de la norme en vigueur, les bacs en inox permettent de stocker un grand volume de produits. Par ailleurs, ils sont également utiles pour faire les livraisons, certains modèles étant particulièrement pratiques grâce à leurs couvercles et leurs poignées.

Un équipement conçu pour durer longtemps

Dans leur grande polyvalence, il n’est pas étonnant que les bacs en inox se retrouvent également dans les lave-vaisselles. Puisqu’ils sont fabriqués en acier inoxydable, un matériau connu pour sa résistance, ces ustensiles de cuisine ne suscitent aucune inquiétude lorsqu’ils sont au contact de l’eau. Ils peuvent être lavés autant de fois que nécessaire sans perdre ni leur éclat ni leur solidité.

En effet, tout bac en inox contient un certain degré de chrome et de nickel, deux éléments qui offrent à l’acier des atouts recherchés dans la restauration. Lorsque vous avez devant vous un bac en inox 18/10, cela signifie que votre matériel contient du chrome à 18 % et du nickel à 10 %. C’est le chrome qui permet à l’acier de résister à l’oxydation, et le nickel lui confère sa brillance.

bac en inox matériel de restaurant

La table du chef

Elle est également incontournable dans une cuisine professionnelle. Si elle est généralement choisie sur des critères comme la hauteur et la surface de travail, la résistance à de lourdes charges, sa compatibilité avec les produits alimentaires, les professionnels de la cuisine font également attention à la facilité qu’offre son entretien.

Bien entendu, il s’agit d’un matériel qui a besoin d’être maintenu au propre constamment, vu toutes les tâches qu’il permet de réaliser pendant le service. Pour cette raison, nombreux sont les utilisateurs qui s’orientent vers la table de cuisine en inox. Ainsi, ils ont la garantie de la solidité par rapport aux charges supportées, mais également de la résistance aux produits d’entretien, en l’occurrence l’eau.

Les casseroles en inox : des éléments indispensables pour les professionnels

Entre les casseroles et les autres ustensiles de cuisine comme les fourchettes, les cuillères, les assiettes, etc. il est sans doute difficile de trouver le matériel qui passe le plus à l’eau. Quoi qu’il en soit, qui parle de casserole parle certainement d’eau aussi. Les casseroles sont en contact permanent avec l’eau, soit pour la cuisson, soit pour être lavées. Et quand on connait les désagréments de ce récipient quand il est troué, il vaut mieux en trouver un qui peut durer.

Les casseroles en inox sont évidemment plus fiables. Fabriquées en acier chromé, elles permettent de contribuer à la longévité de votre matériel de restaurant. L’entretien d’une casserole peut être particulièrement complexe dans certaines situations. Par exemple lorsqu’il s’agit d’enlever le brûlé. Cette tâche implique l’utilisation du bicarbonate de soude, et d’une brosse pour frotter le dépôt brûlé. Des actions à même d’impacter la résistance et l’esthétique d’une casserole. Mais si elle est de bonne qualité, comme celle en inox, les risques sont quasi inexistants.

Les couteaux en inox : une résistance même en cas de lavages réguliers

On peut presque reconnaitre un cuisinier par sa façon de tenir le couteau, c’est dire à quel point ce matériel est indispensable dans son métier. Par conséquent, sa durabilité est un paramètre à prendre au sérieux. Vous serez probablement séduit par son éclat, mais plus encore par les avantages qu’il vous offre. Le couteau en acier inoxydable est parfaitement adapté à l’entretien régulier que demande l’usage d’un couteau.

Le contact avec l’eau n’a aucun effet sur ce type de couteau. Il peut passer au lave-vaisselle sans crainte. D’ailleurs, il exige peu d’entretien. En plus d’être esthétiques, les lames en inox résistent bien à la corrosion. Grâce aux atouts de l’acier chromé, il s’adapte aux variations de température.