Restaurant : Garder un avantage concurrentiel en choisissant un fournisseur de qualité

0
414

MT : Fournisseur restaurant : distributeur de produits alimentaires fiable.

MD : Fournisseur restaurant : fournit des produits de qualité aux restaurateurs. La vertu des préparations culinaires repose en partie sur son expertise.

Le succès gastronomique des établissements de restauration repose essentiellement sur la qualité des produits utilisés pour les préparations culinaires. C’est pourquoi les professionnels de la restauration doivent bien sélectionner leur distributeur alimentaire. De plus, les prestataires sont de plus en plus nombreux sur le marché. Il faudra se tourner vers celui qui propose le meilleur rapport qualité prix. On vous livre quelques bons conseils pour choisir votre grossiste alimentaire.

Quelle est l’importance d’un bon fournisseur ?

Que vous soyez à la tête d’un établissement de restauration commerciale, de restauration collective ou de restauration rapide, vous devez choisir un fournisseur de produits alimentaires qui assure la qualité à tous les niveaux. Il ne s’agit pas que d’un prestataire comme un autre avec qui le restaurateur doit collaborer. Une bonne entente professionnelle doit être conclue entre les deux parties pour en tirer parti à l’avenir.

Par exemple, un simple retard des livraisons peut devenir une véritable source de frustration pour les traiteurs et les restaurateurs. Si vous entretenez une relation de confiance avec le fournisseur, il saura toujours prioriser vos commandes et ce, même en période de fêtes, de grèves ou en cas de rupture de stock.

De plus, vous serez en bonne posture pour négocier les tarifs, que ce soit pour le volume des commandes, les conditions d’achat ou les conditions de livraison. En effet, la fiabilité du client est l’un des meilleurs leviers de négociation. Sachant que le principal objectif des professionnels des métiers de bouche est la recherche de rendement, la négociation des prix avec les fournisseurs est essentielle.

Comment choisir un fournisseur restaurant ?

Pour choisir un fournisseur de restaurants, il faut commencer par définir ses besoins. Ils vont dépendre de votre image et de votre concept, mais aussi de votre budget. Une étude de marché s’impose pour les cerner. Par exemple, si votre restaurant propose des plats cuisinés bio, vous aurez besoin d’un fournisseur de fruits et légumes frais et bio, mais aussi de fromages et de produits de la mer.

Le chef de cuisine doit participer à la sélection des fournisseurs car ce professionnel connaît les différents grossistes et les besoins en cuisine. Il est donc le mieux placé pour donner son avis. Après avoir repéré les meilleurs distributeurs, penchez-vous sur les éléments suivants :

  • Le prix : faites une comparaison entre le rapport qualité-prix des fournisseurs et estimez les coûts cachés
  • Les conditions d’achat
  • Les délais de livraison
  • Les certifications de l’entreprise
  • Les services proposés : assistance technique, SAV…
  • Le respect des normes et des règles d’hygiène et de sécurité

Pour mieux cerner votre grossiste de produits, n’hésitez pas à les rencontrer avant de prendre une décision. S’il s’avère que l’entretien aboutit à la rédaction d’un contrat, prenez toujours le temps de comparer son offre avec celle des autres prestataires sur le marché.

Combien de fournisseurs choisir ?

En termes de confiance, rien ne vaut un seul prestataire, mais pour qu’il maintienne la qualité de son service à long terme, il vaut mieux faire concurrencer quelques meilleurs fournisseurs. C’est aussi une assurance d’accéder à des produits alimentaires frais à tout moment et dans les délais convenus. En effet, si l’un des prestataires a un quelconque souci avec votre commande, vous pourrez toujours compter sur votre autre partenaire pour vous livrer vos denrées alimentaires.

Il faut toutefois noter qu’il n’est pas bon d’avoir trop de fournisseurs. D’ailleurs, ne tentez surtout pas de cacher que vous collaborez avec d’autres prestataires car tous les professionnels en distribution alimentaire se connaissent entre eux. Il est préférable d’instaurer une concurrence saine entre eux. L’idéal serait par exemple d’avoir un fournisseur fixe pour les produits d’épicerie et les produits surgelés, contacter des producteurs locaux pour les produits laitiers et les produits bruts (qualités nutritionnelles garanties) et un autre fournisseur pour le matériel professionnel de cuisine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here