Repas : 4 façons de se faire plaisir sans culpabiliser

0
510

La consommation d’aliments permet à l’organisme de se revitaliser. Il arrive parfois que les menus composés au cours des repas ne soient pas équilibrés. Trop sucrés ou trop gras, les aliments surtout industriels comportent trop peu de substances nutritives pour le corps. Cela peut exposer à des risques de malnutrition, de surpoids et de pathologies graves. Pour certaines personnes manger est synonyme de prise de poids. Elles se privent donc souvent, ce qui n’est pas une bonne solution. Découvrez dans cet article qu’il est possible de se faire plaisir sans culpabiliser.

Buvez du chocolat chaud de qualité avec du cacao bio

Pour profiter d’une bonne boisson chaude au chocolat, il faut nécessairement ajouter du cacao. Cet ingrédient majeur d’une recette au chocolat apporte un goût unique. Certaines recettes sont parfois constituées de cacao bourré de sucre. On rencontre aujourd’hui du cacao en poudre composé de sucre en forte concentration. Cela présente un risque important pour la santé. Il est donc recommandé de se tourner vers des alternatives beaucoup plus saines et respectueuses de l’environnement. Vous pouvez trouver une sélection de cacao en poudre bio issu du commerce 100 % équitable. Il s’agit d’un cacao cru transformé en poudre.

Les études ont d’ailleurs prouvé que la poudre de cacao pur bio possède des vertus antioxydantes très bénéfiques pour la santé. Il améliore la circulation sanguine et la qualité de la peau, assure l’équilibre du système nerveux, réduit le développement des maladies cardiovasculaires. Il apporte également des minéraux et oligo-éléments, du polyphénol, de la catéchine et d’autres substances nutritives essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Vous pouvez donc ajouter le cacao en poudre bio dans vos recettes de chocolat sans culpabiliser. Avant tout achat, nous vous conseillons de vérifier que les ingrédients qui constituent la poudre sont vraiment issus du cacao 100 % bio. Nous vous recommandons également de mettre une quantité raisonnable dans vos boissons chocolatées afin d’éviter les risques liés au surdosage.

Chocolat cacao en poudre bio commerce équitable

Privilégiez le lait végétal dans vos repas

Le lait et les produits laitiers se retrouvent très souvent sur les tables pendant les repas. Petits et grands en raffolent sans prendre en considération la source de provenance du lait. Ceci s’avère normal puisque le lait animal et surtout celui de vache est le plus connu sur le marché. Son apport en calcium, vitamines et sels minéraux est reconnu pour la croissance des bébés.

Malheureusement, sa consommation à partir de 4 ans est considérée comme nocive parce que la teneur de l’enzyme (lactase) qui permet de digérer le lait est totalement réduite. L’intolérance au lactose devient alors plus fréquente chez les adultes. De plus, les scientifiques ont relevé la présence de la protéine caséine dans le lait de vache. Ces deux principales substances ainsi que bien d’autres provoquent des troubles digestifs et des maladies cardiovasculaires chez l’homme. L’alternative la plus saine pour éviter ces troubles est d’opter pour le lait végétal. Il en existe une grande variété sur le marché. Vous trouverez par exemple :

  • le lait de soja,
  • le lait de coco,
  • le lait d’avoine,
  • le lait de noisette,
  • le lait d’amande, etc.

Bien que les laits végétaux soient bénéfiques, il faut tenir compte de votre état de santé. Chacun de ces produits laitiers issus de végétaux contient des éléments nutritifs qui ne s’adaptent pas à tout le monde. À titre indicatif, le lait de soja est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes en état de grossesse, en raison de sa teneur en isoflavones. Le lait d’avoine est quant à lui déconseillé aux personnes intolérantes au gluten.

Exit le sucre et place au miel bio dans vos repas !

Le sucre est un produit alimentaire issu de la transformation de la canne à sucre et de la racine de betterave. Il est beaucoup plus utilisé pour rehausser le goût des aliments ou des boissons, notamment les pâtisseries, les glaces, les sodas, ou encore les jus de fruits. Il a été prouvé que la consommation excessive de sucre produit des effets néfastes sur la santé. Le diabète, l’obésité, les problèmes dentaires, il existe un grand nombre de maladies provoquées par l’excès de sucre. De plus, la qualité des sucres sur le marché est aujourd’hui d’origine douteuse.

Pour vous faire plaisir sans culpabiliser, nous vous recommandons d’ajouter à vos recettes du miel bio. C’est un ingrédient naturel, dont les propriétés organoleptiques sont très appréciées. Il est d’ailleurs faible en calories et très riche en glucose, saccharose, fructose et autres sucres naturels. Cela rend donc son goût plus sucré que celui du sucre raffiné. Pour 100 g de sucre, il faut juste 65 g de miel. Le miel bio possède également des vertus thérapeutiques. C’est un ingrédient aux pouvoirs antioxydants, antiseptiques et antibactériens. Il soigne certaines infections, les maux de gorge, les plaies, etc. Il s’assimile facilement par l’organisme et permet de lutter contre la fatigue. Ces vertus sont aussi prisées dans la fabrication de produits cosmétiques.

Si le miel vous semble toutefois trop sucré, le sirop d’érable ou la stévia pure constitue une autre alternative par rapport au sucre. Le sirop d’érable contient plusieurs minéraux, dont le calcium, le potassium et le zinc. Vous pouvez donc l’ajouter à vos crêpes, pancakes, tartes et à certains plats salés. La stévia pure, très bonne pour la santé, présente quant à elle l’avantage d’être sans gluten, sans calories, sans phénylalanine. Vous pouvez donc consommer du sucre naturellement sans culpabiliser, grâce au miel bio, au sirop d’érable et à la stévia pure.

dessert et miel bio

Les desserts sains et repas légers pour le plaisir des papilles

S’il existe une autre façon de se faire plaisir sans culpabiliser, c’est de consommer des desserts sains. Le concept de desserts est la plupart du temps lié à la consommation de sucreries et d’aliments transformés. Les fruits et les yaourts naturels sont les plus recommandés pour éviter l’excès de sucre néfaste pour la santé. Il est aussi préférable de les manger seuls lorsque vous avez l’estomac vide ou quelques heures avant vos repas pour faciliter la digestion. Les fruits riches en fibres solubles sont aussi excellents au cours des collations.

Par ailleurs, pour une bonne hygiène alimentaire, intégrez des repas légers dans votre quotidien. Plus facile à digérer, manger un repas léger le soir facilite le sommeil et vous permet d’être en forme au réveil. D’autre part, ils vous aident à éviter les risques de surpoids. Nous vous conseillons de préparer vos repas avec :

  • les salades aux légumes ou aux épinards,
  • les légumineuses,
  • les poissons naturels,
  • le quinoa aux algues,
  • les champignons, etc.

Il existe en effet une multitude de recettes très délicieuses que vous pourrez réaliser vous-même à la maison. Pour profiter sans culpabiliser, commencez à alléger vos repas progressivement en priorisant les menus équilibrés.