Poulet à l’ail thaï : La meilleure recette expliquée ici !

0
3425

Encore connu sous le nom de « recette thaï Chicken Garlic Pepper », le « poulet à l’ail thaï » représente une recette thaïlandaise très connue et prisée pour sa saveur unique et son goût exquis. La préparation de cette recette demeure toute simple avec des ingrédients assez connus et assez faciles à trouver.

Ingrédients

Pour une recette de « poulet à l’ail thaï » destinée à 3 personnes, prévoyez les ingrédients ci-après :

  • 400 g de blanc de poulet ;
  • 3 branches de menthe ou de basilic doux ;
  • 1 cuillère à café de sucre ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 2 cuillères à café de poivre noir ;
  • 1 cuillère à café de sésame ;
  • 2 cuillères à café de sauce d’huître ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile 100 % tournesol ;
  • 2 cuillères à soupe de curry ;
  • 1 cuillère à soupe de purée de tomates ;
  • 2 cuillères à soupe sauce soja ;
  • 2 cuillères à soupe de gingembre ;
  • une boîte de lait de coco ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron vert ;
  • 2 oignons ;
  • 1 poivron vert ;
  • 1 poivron jaune ;
  • 1 poivron rouge ;
  • 1 piment de Cayenne ;
  • du sel.

Où trouver les ingrédients ?

Vous trouverez sans grande difficulté ces ingrédients dans les épiceries, les boucheries ou les commerces de votre localité. Mais vous pouvez aussi vous approvisionner dans un magasin asiatique. Peu importe votre boutique d’approvisionnement, privilégiez des ingrédients bio.

 

Les préparatifs

Les préparatifs vous permettent d’apprêter vos ingrédients pour leur utilisation. Ces préparatifs comprennent plusieurs tâches aussi importantes les unes que les autres.

La découpe du poulet

À cette étape, vous découpez le poulet et le mettez dans un grand bol. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le découpage du filet. Vous pouvez émincer la viande en très fines tranches ou la couper sous forme de gros dés.

La découpe des épices et légumes

Vous épluchez cinq à dix morceaux d’ail et les rincez proprement à l’eau. Vous les découpez en de très petits morceaux et les mettez dans un petit bol.

Ensuite, vous nettoyez à l’eau vos deux oignons, le poivron vert, le poivron jaune, le poivron rouge et le piment de Cayenne. Puis, vous les découpez en petits morceaux sous forme de rondelles ou de lamelles. Vous déposez soigneusement ces épices et légumes dans de différents petits bols.

Préparation de la mixture d’ail et de poivre

Vous devez maintenant apprêter une mixture d’ail et de poivre. Vous épluchez ici aussi cinq à dix morceaux d’ail et les rincez à l’eau. Vous les mettez dans un mortier au pilon. Vous y ajoutez deux cuillères à café de poivre noir en morceaux et vous les broyez minutieusement. Vous récupérez ensuite la mixture ainsi obtenue dans un petit bol.

Après ces différents préparatifs, vous pouvez passer maintenant à la préparation proprement dite. Mais avant, vérifiez si vous n’avez rien oublié au cours de cette précédente étape. En effet, la préparation de votre recette reste une succession d’étapes, les unes liées aux autres. Si vous oubliez certains préparatifs, vous serez contraint d’y retourner et de perdre ainsi du temps inutilement.

La préparation proprement dite

La préparation proprement dite constitue une étape importante puisque vous allez effectuer maintenant les mélanges. Mais vous devez respecter la procédure décrite ci-dessous pour réussir votre recette de « poulet d’ail thaï ». Ladite procédure comprend plusieurs sous-étapes.

Le mélange homogène

Vous apprêtez un bol. Vous y ajoutez le poulet découpé en filets ou en dés, le sucre prévu, l’huile de sésame, les sauces d’huître et de soja, le piment de Cayenne découpé, le jus de citron vert, le gingembre et le sel. Vous y versez aussi la mixture d’ail et de poivre précédemment apprêtée. Puis vous mélangez minutieusement le tout pour obtenir une composition homogène. Prenez soin de n’oublier aucun ingrédient, car chacune de ces composantes joue un rôle essentiel dans la réussite de votre recette. Puis, vous couvrez le bol avec un film plastique et vous le mettez au réfrigérateur pour environ une heure.

La grillade de l’ail et des blancs de poulet

Environ une heure après avoir mis votre mélange au réfrigérateur, vous apprêtez une poêle à feu très doux et un wok propre. Vous versez ensuite l’huile de tournesol dans votre wok et y ajoutez les découpes d’ail prévues précédemment. Vous laissez les morceaux d’ail griller progressivement jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur jaunâtre dorée. Évitez de brûler vos morceaux d’ail, restez en conséquence concentré sur votre préparation. Vous récupérez alors les morceaux d’ail doré du wok pour les mettre dans un bol. Et vous y mettez les découpes de poulet de votre mélange homogène retiré du réfrigérateur. Dès que les blancs de poulet deviennent dorés, vous les enlevez aussi du wok et les versez dans un bol propre avec un peu de jus de cuisson.

La cuisson définitive

Après avoir fait griller vos morceaux d’ail et vos découpes de poulet, vous nettoyez le wok et le remettez sur votre poêle. Vous y ajoutez à nouveau un peu d’huile de tournesol. Vous y mettez ensuite l’oignon découpé ainsi que les différents types de poivron découpé. Vous laissez le tout cuire dans l’huile pendant quelques minutes. Dès que le mélange sur le feu devient tendre, vous y ajoutez la purée de tomate, du curry, du lait de coco et du poivre. Vous laissez cuire quelques minutes encore et vous y versez les découpes de poulets et leur jus de cuisson. Vous mélangez le tout afin d’obtenir un contenu suffisamment homogène. Pour finir, vous laissez votre recette mijoter au feu pendant une dizaine de minutes.

Vous avez fini la préparation de votre « poulet d’ail thaï ». Servez-le maintenant ! N’oubliez pas d’ajouter au-dessus de chaque plat quelques feuilles de menthe ou de basilic doux pour garnir vos plats. Bonne dégustation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here