Dimanche c’est la fête des mères! Que vous soyez cuisinier(e) dans l’âme ou gourmand(e) invétéré(e), cette pavlova aux fruits rouges et à l’eau de rose est faite pour vous! C’est un dessert festif, gourmand, il en jette et pourtant il est très simple à réaliser. La pavlova se fait avec toute sorte de fruits. J’adore les fraises et j’en fait toujours une « cure » quand la saison est là. Pour un peu plus d’originalité, on fait macérer les fruits rouges avec un peu d’eau de rose et on obtient un dessert… waouh!

Pavlova2

Ingrédients:

-pour la meringue:

5 blancs d’œufs

160 g de sucre en poudre

150 g de sucre glace

-pour la chantilly:

30 cl de crème liquide entière bien froide

1 c. à soupe de sucre en poudre

-pour les fruits rouges:

250 g de fraises

125 g de framboises

1 c. à soupe de sucre en poudre

2 c. à soupe d’eau de rose

Fouettez au batteur électrique les blancs d’œufs. Lorsqu’ils sont bien mousseux, incorporez le sucre en poudre en fine pluie. Augmentez la vitesse et continuez à verser le sucre en poudre. Lorsqu’ils sont bien montés et brillants, arrêtez le batteur et incorporez délicatement ,avec une spatule souple, le sucre glace.

Mettez ce mélange dans une poche à douille et formez trois cercles sur des plaques à four préalablement recouvertes de papier cuisson.

Mettez au four th. 2/3 pendant 3 heures, voire 3 heures 30. Ouvrez la porte du four de temps en temps pour laisser la vapeur s’échapper. Les meringues sont cuites lorsqu’elles sont bien sèches au toucher.

Pendant que les meringues cuisent, coupez les fraises en 4 et les framboises en 2. Mettez les dans un saladier avec l’eau de rose et le sucre et laissez macérer.

Au moment de servir, fouettez la crème liquide au batteur électrique. Lorsqu’elle est presque montée, versez le sucre en poudre en pluie et fouettez jusqu’à ce que la crème soit bien montée.

Sur un joli plat de service, disposez un disque de meringue, recouvrez le de chantilly et mettez quelques fruits rouges. Répétez l’opération avec les deux disques de meringues restants et terminez par les fruits rouges. Servez sans attendre.

La meringue peut un peu céder sous le poids des fruits rouges. Ne vous inquiétez pas, c’est normal! Si vous avez un doute, sachez que Jamie Oliver « appuie » même sur sa pavlova pour accentuer le côté imparfait du dessert! Il est sympa ce Jamie de se mettre à notre niveau…

Pavlova Pavlova1 Pavlova3

2 comments on “Pavlova aux fruits rouges et à l’eau de rose”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *