Confiture de cédrat : la meilleure recette expliquée ici !

0
503

Le cédrat représente un gros fruit bosselé de forme ovoïdale et parfois verruqueuse. Considéré comme l’ancêtre du citron, le cédrat pèse jusqu’à 4 kg pour 25 cm de longueur. Si sa pulpe acidulée verte ou jaune n’incite pas à sa consommation crue, la confiture de cédrat demeure très digestive et aussi prisée que la confiture d’orange ou de citron. Découvrez ici comment se réalise cette confiture.

Quels ingrédients pour votre confiture de cédrat ?

La confiture de cédrat existe sous deux formes, une confiture de cédrat non sucrée et une confiture de cédrat sucrée. Selon la teneur en sucre que vous souhaitez, les ingrédients diffèrent.

Confiture de cédrat non sucrée

Prévoyez les ingrédients ci-après pour la préparation d’une confiture de cédrat non sucrée :

  • 2 beaux cédrats pour un poids final d’environ 1,100 kg ;
  • 4 g d’agar-agar ;
  • 600 g de sucre non raffiné (donc la moitié du poids des fruits) ;
  • 50 centilitres d’eau par kilogramme final de cédrat ;
  • Du jus d’un demi-citron jaune.

Confiture de cédrat sucrée

Les ingrédients suivants interviennent dans la préparation d’une confiture de cédrat sucrée :

  • 2 beaux cédrats ;
  • même poids des cédrats épluchés en sucre ;
  • 1 sachet de vanille ;
  • 50 centilitres d’eau par kilogramme final de cédrat ;
  • Du jus d’un demi-citron jaune.

Accordez une attention particulière au choix de vos cédrats. Sélectionnez des cédrats vraiment beaux et éventuellement de couleur jaune. Si possible, renseignez-vous également sur l’origine de vos cédrats. Les cédrats d’origine corse séduisent par leur absence d’acidité et la finesse de leur arôme. Préférez-les donc. Mais à défaut d’obtenir des cédrats d’origine corse, toutes autres sortes de cédrats vous permettront également d’obtenir des confitures de cédrats dont le goût vous satisfera tout à fait.

Par ailleurs, les préparatifs et la préparation de votre confiture de cédrat diffèrent selon que vous souhaitez obtenir une confiture sucrée ou non sucrée. Mais commencez déjà par nettoyer minutieusement vos cédrats notamment avec une brosse à légumes. Puis, essuyez-les soigneusement.

La préparation de votre confiture de cédrat non sucrée

Quelques préparatifs s’imposent avant la cuisson de votre confiture de cédrat non sucrée.

Les préparatifs

Ôtez les extrémités de chaque cédrat et coupez le reste de chaque fruit en fines tranches. Veillez à obtenir les tranches aussi fines que possible pour une cuisson rapide.

Recouvrez d’eau les fines tranches de cédrats et laissez-les tremper pendant une demi-journée. Ensuite, renouvelez l’eau sur ces tranches et laissez-les tremper encore pendant une autre demi-journée. Enfin, jetez l’eau qui a servi à tremper vos tranches de cédrats. Remplissez alors un faitout de ces tranches.

La préparation proprement dite de votre confiture de cédrat non sucrée

Mettez votre faitout rempli de fines tranches de cédrats au feu. Mettez-y de l’eau en quantité prévue au niveau des ingrédients. Laissez bouillonner pendant 45 minutes environ. Ajoutez-y le sucre et le jus de citron jaune en quantité prévue pour chacun. Laissez la cuisson continuer pendant encore 15 minutes en remuant régulièrement. Versez-y ensuite de l’agar-agar en pluie. Mélangez minutieusement et remettez à ébullition pendant 15 minutes sans arrêter de remuer votre confiture de cédrat et de respirer à fond cette délicieuse odeur qui envahit votre cuisine !

La préparation de votre confiture de cédrat sucrée

Quelques préliminaires s’imposent aussi avant la cuisson de votre confiture de cédrat sucrée.

Les préparatifs

Pour la préparation de la confiture de cédrat sucrée, les préparatifs diffèrent légèrement. Recouvrez d’eau vos deux cédrats dans une grande bassine et laissez-les tremper pendant 1 jour en changeant l’eau 2 à 3 fois. Vous réduisez ainsi l’acidité de vos cédrats. Ensuite, prenez soin d’ôter les extrémités de chaque fruit. Coupez-en maintenant la chair en morceaux. Jetez la partie jaune et juteuse et conservez les pépins à part. Coupez l’écorce, c’est-à-dire le zeste et la chair blanche, en fins bâtonnets. Mettez ces fins bâtonnets dans un saladier et recouvrez-les d’eau. Laissez tremper pendant une journée encore. Gardez à l’esprit que plus vous laissez tremper vos fins bâtonnets, plus ils perdront en acidité et plus votre confiture gagnera en douceur. Enfin, versez l’eau de trempe ainsi que les fins bâtonnets dans une cocotte ou une bassine à confiture.

La préparation proprement dite de votre confiture de cédrat sucrée

Mettez la cocotte ou votre bassine de confiture au feu (un feu moyen). Laissez bouillir pendant environ 1 h jusqu’à ce que le cédrat devienne tendre. Videz l’eau de cuisson de la cocotte et pesez le contenu restant. Remettez ensuite le contenu dans votre cocotte très bien nettoyée et versez-y une quantité équivalente en poids de sucre, la quantité d’eau prévue au niveau des ingrédients, le jus de citron en quantité prévue, ainsi que votre vanille. Laissez reposer le tout pendant environ 1 h environ et remettez au feu. Laissez cuire à petits bouillons pendant 45 minutes. Vous avez presque fini : ne vous privez pas de respirer cette enivrante odeur de confiture !

N’oubliez pas le test de cuisson de votre confiture !

Le test de cuisson revêt une grande importance. Vous devez avoir la certitude de la cuisson de votre confiture. Pour réaliser ce test, mettez un petit récipient au réfrigérateur. Avant d’éteindre le feu de cuisson de votre confiture, mettez-en un peu dans le récipient du réfrigérateur. Si la confiture ne se fige pas, laissez votre confiture cuire encore à un doux feu pendant 5 à 10 minutes et réessayez le test. Si votre confiture se fige, alors vous pouvez considérer que vous en avez achevé la préparation. À la cuisson, les cédrats deviennent confits et translucides. Éteignez donc le feu.

Mise en pot de votre confiture de cédrat !

Après avoir minutieusement mixé votre confiture et laissé les morceaux qui s’y trouvent, mettez-la directement dans des pots stérilisés. Ensuite, fermez le couvercle de chaque pot. Enfin, retournez chaque pot de confiture de cédrat et laissez ainsi jusqu’au refroidissement complet de la confiture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here