Des quoi? Mallow puffs? Jamais entendu parler… Figurez vous que les mallow puffs sont de délicieux petits biscuits surmontés d’une guimauve, le tout enrobé de chocolat… Ca vous parle tout de suite plus, non? C’est ce que j’ai choisi pour la battle food ce mois ci. Le thème choisi par Chapeau Melon était « douceurs de votre enfance ». Mais avant de vous expliquer pourquoi j’ai choisi cette recette de mallow puffs, un petit rappel de ce qu’est la Battle Food: il s’agit d’un rendez-vous culinaire qui a été pensé et réalisé par Carole du blog Sunrise Over the Sea. C’est un défi qui réuni tous les mois, blogueurs et non blogueurs autour d’un thème choisi par le parrain ou la marraine de l’édition. Le but est de participer, d’échanger et de découvrir d’autres univers gourmands.

Mallow puffs3

Les mallow puffs me rappellent un souvenir de mon enfance très précis et très heureux: l’époque où j’habitais en Nouvelle Calédonie. Ces gâteaux venaient de Nouvelle Zélande et d’Australie. Avec ma sœur Géraldine, on en mangeait très souvent pour le goûter, surtout le weekend quand on partait en mer. On avait, avec des amis et ma sœur, un petit concours qui était notre rituel: en mettre le plus possible dans la bouche! Autant vous dire qu’avec la guimauve, on avait la bouche vite remplie et une bonne crise de fou rire nous prenait à chaque fois!

Mallow puffs4

Ingrédients

Pour les biscuits:

140 g de farine

40 g de sucre en poudre

65 g de beurre

1 œuf

1 pincée de sel

1/3 de c. à café de levure chimique

Pour la guimauve:

1 blanc d’œuf

165 g de sucre en poudre

65 ml d’eau

1 c. à café de miel (acacias ou toutes fleurs si possible)

6 feuilles de gélatine

Pour le glaçage:

300 g de chocolat noir de couverture

Mellow puffs

Préparez la pâte à biscuits: dans le bol d’un robot muni de la feuille plate (ou à la main, dans un saladier), commencez à mélanger les ingrédients secs, puis incorporez le beurre en petits morceaux. Ajoutez enfin l’œuf et cessez de travailler la pâte dès qu’elle forme une boule. Filmez la et laissez la reposer au frais pendant 2 heures.

Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte finement et découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce. Les biscuits doivent être assez petits, de la taille d’une bouchée (rappelez vous du concours que je faisais: plusieurs dans la bouche!!). Faites cuire pendant 10 minutes environ. Ils doivent être blonds. Laissez les refroidir sur une grille.

Préparez la guimauve. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau fraiche. Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le sucre et le miel. Dès que le mélange commence à bouillir, parallèlement, commencez à battre en neige le blanc d’œuf. Surveillez la température du sucre: dès qu’il atteint 115°C, coupez le feu et ajoutez la gélatine essorée. Mélangez vivement. Versez ce mélange sur le blanc d’œuf tout en continuant de fouetter. Maintenez le fouet jusqu’à ce que le mélange tiédisse.

Versez la guimauve dans une poche munie d’une douille lisse et pochez la guimauve sur chaque biscuit. Elle doit faire la taille d’une noix. Laissez sécher l’ensemble au moins une heure.

Mallow puffs2Mallow puffs 5

Faites fondre très doucement 200 g de chocolat au bain marie. Lorsqu’il atteint 50°C, ajoutez les 100 g restants. Dès que le mélange est entièrement fondu, remettez doucement au bain jusqu’à ce que la température atteigne 30/32°C. Enrobez les biscuits de chocolat  en les trempant ou en versant le chocolat sur les biscuits. Laissez refroidir sur une grille et c’est parti pour le concours!!

Mallow puffs1Mallow puffs4

 

19 comments on “Mallow puffs {Battle food #32}”

    • Tu as raison! Attend plutôt septembre pour les faire, comme ça, plus de bikini à mettre et une bonne excuse de trouvée pour se consoler de la fin des vacances! :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *