Confiture fraise abricot : La meilleure recette expliquée ici !

0
312

Voulez-vous vous essayer à la préparation de la confiture fraise abricot ? Cette recette est non seulement délicieuse et facile à préparer, mais elle vous procurera également une bonne santé et un véritable plaisir à travers ses fruits. Si vous avez envie de réussir cette confiture maison aussi bien que le faisaient nos grands-mères, alors c’est la bonne occasion pour vous y mettre : cet article met à votre disposition toutes les informations nécessaires pour réaliser facilement la recette et en jouir pleinement.

Instructions pour la préparation de cette confiture fraise abricot

Quels sont les ingrédients utiles à la préparation de la confiture fraise abricot ?

  • 1,5 kg de fraises ;
  • 1,5 kg d’abricots ;
  • 750 g de sucre ;
  • 1 citron entier bio ;
  • 1 cuillère à café de graines de vanille.

Préparation de la confiture fraise abricot

La réalisation d’une bonne confiture fraise abricot se fait en plusieurs jours.

Lavez et ôtez les pédoncules des fraises. Lavez ensuite les abricots. Coupez-les et extrayez-en les noyaux. Cassez ensuite ces noyaux pour récupérer l’amande. Disposez les fruits (fraises et abricots coupés) dans un grand récipient en y ajoutant le sucre, les amandes, les graines de vanille et le citron coupé en fines lamelles puis laissez macérer une journée entière.

Le jour suivant, versez le mélange fruits/sucre/amandes/graines de vanille/citron dans une casserole. Mettez au feu, remuez régulièrement et laissez cuire pendant 10 minutes. Retirez ensuite du feu et remettez dans un récipient pendant tout le reste de la journée.

Le lendemain, répétez le même processus en portant à nouveau à ébullition et en laissant cuire 10 minutes. Remettez le mélange dans un récipient pendant 24 heures.

Portez ensuite pour une dernière fois à ébullition et laissez cuire pendant 5 minutes. Pour vérifier la cuisson de votre confiture, versez-en quelques gouttes sur une assiette froide. Extrayez les fruits le temps que le jus réduise de moitié.

Une fois que votre jus est réduit, replongez-y les fruits. Répartissez ensuite votre confiture dans des pots que vous aurez spécialement choisis. Lorsque votre recette aura refroidi, fermez les pots et laissez-les au réfrigérateur toute la nuit.

Les vertus des fruits de la recette confiture fraise abricot

Savez-vous quels bienfaits vous apporte votre confiture fraise abricot ? Il est certain qu’en les découvrant, vous aurez encore plus envie de réaliser cette recette !

Les vertus de la fraise

La fraise est un fruit délicieux au goût qui regorge de bienfaits pour la santé. Faible en pectine et en calories, elle est riche en vitamine C et est peu énergétique. La fraise est une bonne source d’acide folique et de potassium. Elle est aussi riche en fibres et en bioflavonoïdes antioxydants qui pourraient contribuer à prévenir le cancer.
Ses petites graines constituent un apport non négligeable de fibres insolubles qui contribuent à prévenir la constipation. Les autres fibres solubles que ce fruit contient peuvent contribuer à abaisser un taux de cholestérol sanguin trop élevé.

Les vertus de l’abricot

L’abricot est un fruit savoureux et populaire. C’est un fruit dont les fibres ne sont pas aussi faibles en pectine que la fraise. Sucré et digeste, l’abricot est peu calorique et contient de nombreux minéraux comme le potassium et le fer. Ceux-ci favorisent respectivement une bonne interaction entre les nerfs et les muscles et une bonne formation des globules rouges.

Ce fruit contient aussi des vitamines A, B et un peu de vitamine C.

Quelques conseils

La veille de la préparation de votre confiture, placez les abricots au soleil pour les assécher un peu. Ceci vous permettra d’obtenir une meilleure concentration des arômes. Si vous faites cela, votre recette promet d’être particulièrement succulente.
Par ailleurs, avant d’utiliser vos fraises pour la confiture, il vous faudra bien les laver, car elles retiennent des résidus de pesticides.

 

Quelques astuces

Si vous découvrez les petits secrets de cette recette, vous la réussirez parfaitement.

Astuces pour savoir si votre confiture est prête

Une bonne cuisson de votre confiture doit se faire jusqu’à 105 °C au thermomètre spécial pour sucre.

La méthode de « l’assiette froide » vous permet également de vérifier la cuisson de votre confiture. Vous pourrez recourir à cette méthode si vous n’avez pas de thermomètre adapté. Pour ce faire, il vous faudra placer une petite assiette au réfrigérateur et la laisser devenir bien froide. Retirez-la ensuite et déposez une ou deux gouttes de confiture. Si en inclinant l’assiette les gouttes se figent, alors votre confiture est prête ; mais si les gouttes coulent, il vous faudra continuer la cuisson.

 

Astuces sur la stérilisation des pots

La stérilisation consiste à laver et à faire bouillir vos pots. Il vous faudra sécher immédiatement ces derniers à l’air libre. En stérilisant vos pots, vous évitez ainsi le développement de bactéries et autres moisissures. Le choix de vos pots est essentiel, car la confiture ne se répartit pas dans n’importe quel pot.

Astuces sur le type de sucre à choisir

Pour réaliser votre confiture, vous aurez le choix entre deux variétés de sucres.

Le sucre blanc raffiné

Vous pourrez généralement utiliser 1kg de fruits pour 600 à 700 grammes de ce sucre.

Les sucres alternatifs

Vous pourrez choisir le sirop d’agave, le miel, le sucre de coco ou le sucre de bouleau. Vous pourrez par exemple utiliser 250 grammes de miel pour 1,5 kg de fruits.

Autres astuces

Pour rendre plus présentable votre confiture fraise abricot, vous pourrez y ajouter quelques fruits verts. Par ailleurs, si vous voulez éviter de salir les bords de vos pots, vous pouvez utiliser un entonnoir. Ceci vous permettra de verser la confiture sans salir les pots, surtout lorsqu’elle contient des morceaux de fruits.

Cette recette est un régal au petit déjeuner. Si vous l’essayez, vous charmerez toute la famille !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here