Ce mois-ci, l’Habibliothèque ouvre ses portes à Marseille pour une boutique éphémère. Pour fêter ça, j’ai voulu faire une recette simple, mais sortant des sentiers battus et vous faire découvrir une spécialité marseillaise: la brousse du Rove aux fraises et fleur d’oranger. Même si j’adore les navettes marseillaise et la bouillabaisse, ça me tenait à cœur de présenter ce fromage, très doux et vraiment typique. La brousse du Rove tient son nom des chèvres élevées dans le petit village du Rove aux alentours de Marseille. Elle est traditionnellement mangée avec un peu de sucre et/ou de la fleur d’oranger. Donc ici, pas d’excentricité mais une recette vraiment typique, simple et qui n’a pas besoin de beaucoup d’artifices pour être très bonne! Si malheureusement vous n’en trouvez pas, remplacez la par de la brousse de brebis ou un fromage frais de chèvre (le goût ne sera pas si subtil mais ça reste très bon malgré tout!).

Brousse du rove et fraises

Ingrédients

4 brousses du Rove ou une brousse de brebis

250 g de fraises gariguettes

3 c. à soupe de sucre en poudre

2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger

Nettoyez les fraises et équeutez les. Coupez les en deux et mettez les dans un saladier avec l’eau de fleur d’oranger et 2 cuillères à soupe de sucre. Laissez les macérer pendant une heure.

Au moment de servir, mélangez la brousse du Rove avec le sucre restant et répartissez dans des coupelles. Ajoutez les fraises avec leur jus et servez bien frais!

C’est simple, mais efficace!

Brousse du rove et fraises3 brousse du rove et fraises1 Brousse du rove et fraises2

5 comments on “Brousse du Rove aux fraises et fleur d’oranger”

  1. J’adore! J’ai posté la même photo sur mon instagram la semaine dernière mais c’était avec du brocciù corse.. un régal! Contente de voir que certaines partagent avec moi le goût pour ce fromage incroyable! A bientôt 🙂

  2. Ta recette de brousse à la fleur d’oranger et fraises est vraiment délicieuse et très facile à réaliser pour moi qui suis si nulle en desserts !!! Merci pour tes superbes photos comme d’habitude !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *