Cela va bientôt faire un an que nous sommes partis en Thaïlande… Que le temps passe vite! J’aimerais être encore là-bas, profiter des gens, des paysages magnifiques, de la chaleur (qui manque cruellement en France ces jours-ci!!) et évidemment profiter de leur gastronomie! J’ai toujours été attirée par cette gastronomie et je connaissais déjà beaucoup de recettes avant de partir. Il faut dire aussi que c’est la 3ème fois! Mais on en découvre toujours. Ca a été le cas pour ces boulettes de laab moo « Laab moo tod ». Si vous ne connaissez pas le laab moo, il s’agit d’une salade de porc haché avec de la menthe et de la citronnelle dont j’ai mis la recette ici.

Ce que je ne savais pas, c’est que cette salade se décline aussi en boulettes frites. C’est simple, quand on met le nez dedans, on ne peut plus s’arrêter… C’est une spécialité de l’Isan, la région Est de la Thaïlande. C’est la région la moins touristique de la Thaïlande, mais c’est aussi la plus belle et la plus authentique. Je vous emmène donc découvrir cette magnifique région au travers de petites boulettes de laab moo!

Laab moo tod

Ingrédients:

500g de porc dans l’échine haché
1 oignon vert (cébette) émincé finement avec sa tige
1 c. à soupe de coriandre finement ciselée
1 c. à soupe de menthe fraiche finement ciselée
1 petite échalote hachée
3 c. à soupe de nuoc nam (sauce de poisson)
3 c. à soupe de jus de citron vert
2 c. à soupe de fécule (maïzena)
1 c. à soupe de poudre de riz (voir plus bas comment la préparer)
1 pincée de piment séché
huile pour friture

Préparez la poudre de riz: Versez une cuillère à soupe de riz (riz thaï de préférence) dans une poêle et faites le torréfier (grillé à sec) en le remuant sans cesse. Dès que les grains de riz sont dorés, retirez les du feu et mixez les jusqu’à l’obtention d’une poudre.

Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients (sauf l’huile, hein?!) et malaxez bien avec vos mains. Lavez vous les mains et gardez les mouillées pour former les boulettes: la viande ne collera pas à vos mains. Formez les boulettes de laab moo de la taille d’une noix.
Faites chauffer l’huile de friture dans un wok ou une marmite. Lorsqu’elle est bien chaude, plongez y quelques boulettes de laab moo à la fois (pas toutes d’un coup!) et retournez les régulièrement pour que la cuisson soit uniforme. Les boulettes sont cuites lorsqu’elles ont une jolie couleur doré foncé. Mettez les sur du papier absorbant et faites cuire ainsi toutes les boulettes.

Laab moo tod 2 Laab moo tod 3 Laab moo tod 1
Servez ces boulettes de laab moo à l’apéro, ou accompagnées de riz gluant et de concombre émincé pour en faire un plat complet. Pour finir, quelques photos de cette superbe région qu’est l’Isan faites lors de mon dernier voyage (snif)…

Isan 1 Isan 2 Isan Isan 5 Isan 4

traiteur.mondevis.com

2 comments on “Boulettes de laab moo AVR 2016”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *