Le rendez vous mensuel de la battle food est enfin arrivé! Ce mois-ci, j’ai l’honneur d’avoir pu choisir le thème de cette 14ème édition. Les fêtes de fin d’année étant là, je me suis dit que « les cadeaux gourmands » serait le thème idéal!

Alors pour les petits et grands gourmands, voici un goûter « en kit » à offrir. Il est composé de biscuits traditionnels venant d’Alsace: les spritz au chocolat et puisque nous sommes en hiver, d’une cuillère pour chocolat chaud.

Battle food 14

Pour les spritz au chocolat:

500 g de farine

250 g de sucre glace

125 g d’amandes en poudre

360 g de beurre pommade

1 c. à café d’extrait de vanille

2 oeufs

150 g de chocolat noir coupé en morceaux

Sprtiz au chocolat

Préchauffez le four th. 6.

Dans un saladier, fouettez vivement le sucre glace avec l’extrait de vanille et le beurre mou. Ajoutez les oeufs et fouettez de nouveau. Incorporez la farine et la poudre d’amande en plusieurs fois. Mettez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille large et cannelée. Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisée, formez les biscuits en dessinant des zigzags rapprochés (environ 4). Espacez bien les biscuits qui ont tendance à s’élargir un peu à la cuisson. Enfournez pour 12 à 15 minutes. A la sortie du four, faites les refroidir sur une grille.

Faites fondre au bain marie 120 g de chocolat. Une fois le chocolat fondu, ajoutez le reste de chocolat et remuez pour que l’ensemble soit homogène. A l’aide d’un pinceau, recouvrez les biscuits à moitié de chocolat. Ces biscuits se conservent une semaine sans problème dans une boite hermétique.

 

Pour 10 cuillères à chocolat chaud:

200 g de chocolat noir coupé en morceaux

des minis marshmallows

des petites caissettes en papier ou silicone

des petites cuillères en bois

Chocolat chaud en kit

 

Faites fondre au bain marie 150 g de chocolat. Lorsqu’il est bien fondu, ajoutez le reste de chocolat et mélangez pour rendre le mélange homogène. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à ce moment, une pincée de cannelle et de cardamome en poudre.

Versez le chocolat fondu dans les caissettes en papier. Plantez dedans une petite cuillère et « bloquez » la bien droite, grâce aux marshmallows. Une fois l’ensemble froid et durci, démoulez les caissettes et emballez les individuellement. La personne aura juste à tremper la cuillère dans une tasse de lait bien chaud!

Chaque année je prépare des petits paniers gourmands au moment de Noël pour offrir. Je récupère tout au long de l’année des petits objets de déco et des contenants. Je trouve aussi mon bonheur chez Bleekcup’s et My sweet boutique (entre autres…!). Les magasins de loisirs créatifs regorgent aussi d’étiquettes et tampons pour agrémenter ces cadeaux. A vous de jouer!

battle food14

Je suis ravie de constater que nous avons été nombreuses à participer à la Battle food, allons faire un tour pour voir ce que chacune a réalisé!

Yummyvinetcie – Caprices gourmands – Novice en cuisine – Radis rose –Once upon a cook – La cuisine d’Anna et Olivia – Chloé délice – Impromptu sur des folies culinaires – Marine is cooking – Encore une lichette – Le marché ecclectique – Mes instants de gourmandise – Bistro de Jenna –Manouchoux – Mes ptits plats dans les grands – Madeleines et Plumes d’autruche  – Julie Remacle – Parfaim d’arômes – Guiomarix – Byacb4you La galerie du régal – Les recettes de Mélanie – L’ornithorynque chafouin– Emy soul kitchen – Cooksmopolitan – Melie’s cooking – Il était une recette – De la peau au noyau – Le blog de Pouce – Samkonait – La godiche – Gribouillie – Cecilia chocolat – Bowl and spoon – HappyFood MR Atelier graphique – Dans ma petite cuisine – Framboises et Bergamote – Epices et moi – All in the kitchen – La cuisine de Lulu – Flo en cuisine – Pomme de Reinette – Ma petite bulle de gourmandise –Cookingyou – A good cooking day – Gourmandises et bavardages – Gourmet et gourmand – Bonjour darling – Le petit monde de Julie – Beautyarchi –Emilie & Lea’s secrets – Copines cuisine – Délice céleste – Chic chic choc– Bouille gourmande – Naholand – La tasse fumante – Sokeen

La marraine de la 15eme édition est Carine de chic chic chocolat! Bonnes fêtes à tous et toutes et rendez vous en janvier pour la prochaine battle food!

25 comments on “Battle food #14 Les cadeaux gourmands”

  1. Pour ma part, j’adore les spritz (en vraie Alsacienne que je suis) et la cuillère pour chocolat chaud est une excellente idée et un très beau cadeau !
    P.S : je viens seulement de publier mon article, j’espère que ce n’est pas trop tard, je n’ai pas vu d’heure … :/
    Bises !

  2. Pour ma part, j’adore les spritz (en vraie Alsacienne que je suis) et la cuillère pour chocolat chaud est une excellente idée et un très beau cadeau !
    P.S : je viens seulement de publier mon article, j’espère que ce n’est pas trop tard, je n’ai pas vu d’heure … :/
    Bises !

  3. Merci pour ce joli thème qui m’a beaucoup inspirée … Trop, peut-être 😉
    Je craque pour tes spritz et surtout pour la petite cuillère de chocolat … Une vraie gourmande, quoi ^^
    Bisous. Une belle journée de Noël à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *