Qu’est-ce que l’aïoli ?

0
35

L’aïoli est une délicieuse sauce originaire du Sud de la France et plus précisément de Provence où sa confection traditionnelle ne réclame que deux ingrédients : de l’ail frais et de l’huile d’olive vierge extra.

Sur le bassin Méditerranéen, c’est l’accompagnement idéal de toutes les grillades de poissons et de viandes, mais aussi de la célèbre bouillabaisse dans laquelle se trouve originellement des toasts de pain grillés généreusement tartinés d’aïoli. Mais cette crème à l’ail forte demande un peu d’effort pour pouvoir la savourer dans son plus simple appareil. Alors, prêt(e)s à en connaître tous les secrets ? On vous dévoile les mystères qui se cachent derrière cette onctuosité jamais égalée.

Quels sont les ingrédients de l’aïoli ?

La recette simple de l’aioli vient de la Méditerranée et est certainement l’une des façons les plus délicieuses et les plus faciles de profiter du flair méditerranéen.

Pour environ 4 personnes, il vous faut :

  • 2-3 grosses gousses d’ail
  • 125 ml d’huile d’olive ou à défaut une autre huile végétale
  • 1⁄2 cuillère à café de moutarde *
  • 1 cuillère à café de jus de citron **
  • Du sel et poivre (au goût)

* Si vous préférez une note de moutarde plus forte dans l’aïoli, vous pouvez également augmenter un peu la quantité de moutarde.

** Le jus de citron lui donne de la fraîcheur et peut également être ajouté à volonté.

Astuce : L’onctuosité de la sauce fonctionne mieux lorsque tous les ingrédients sont à température ambiante.

Vous aurez aussi besoin :

  • 1 mortier en pierre ou à défaut un mixeur plongeant

Comment faire un aïoli maison ?

1. Mettez l’ail dans le mortier puis écrasez-le fermement pour en extraire l’ensemble du jus et obtenir des morceaux bien fins.

2. Transférez le contenu du bol à mortier dans un récipient plus large et prenez une petite cuillère et une petite fourchette en les superposant afin de créer un fouet non ajouré.

Mélangez l’ail écrasé avec la demie cuillère à café de moutarde et ajoutez le jus de citron

3. Versez lentement l’huile d’olive dans le mélange en un mince filet et battez fermement avec la fourchette et la cuillère couplée. Les ingrédients s’émulsionnent et une masse crémeuse se forme.

4. Assaisonnez la sauce au goût avec du sel, du poivre. L’aïoli est prêt !

5. Placez votre sauce au réfrigérateur avant de la servir. Dégustez !

Pour obtenir le véritable goût de l’aïoli d’antan, nous vous recommandons d’utiliser les ingrédients les plus frais possibles et de consommer votre aïoli fait maison dans les deux jours.