Quels sont les types de vin à choisir pour accompagner vos mets français ?

0
170

Pour bien déguster ses repas et avoir une meilleure digestion, il est essentiel de les accompagner de certaines boissons. C’est le cas par exemple des vins qui sont de plus en plus présents sur toutes les tables à manger. Découvrez ici des informations nécessaires sur les différentes sortes de vin à consommer.

Le vin rouge

Le vin rouge est une boisson alcoolisée obtenue grâce à des cépages de raisins ayant la peau noire ou la peau rouge. Il est issu d’un long procédé incluant les étapes de la fermentation alcoolique et de la macération du raisin en contact avec sa peau. Cette dernière étape est primordiale dans l’obtention de la couleur rouge. Néanmoins, en fonction de l’environnement, de l’élevage et de bien d’autres facteurs, l’on peut avoir un changement de couleur du vin rouge. En effet, compte tenu de ses qualités, le vin rouge s’est inscrit depuis quelques années dans la tradition de la gastronomie française. Il est d’une grande importance dans ce moment de convivialité qu’offre le repas gastronomique. Par ailleurs, le vin rouge est également recommandé pour accompagner certains types de repas. Il s’agit entre autres des viandes rouges et des viandes blanches, des pâtes pressées et des pâtes molles à croûte fleurie. Pour trouver un vain qui sera en adéquation avec vos mets, il est préférable d’avoir l’avis d’un caviste spécialisé. C’est le cas par exemple de La petite cave d’Oullins, un caviste situé à Lyon 7. Cependant, en dehors du vin rouge, le vin blanc peut être également très bien utilisé.

Le vin blanc

Tout comme le vin rouge, le vin blanc est aussi utilisé pour accompagner différentes sortes de mets. Parmi ces mets, l’on peut citer les fruits de mer, les coquillages, les poissons et les crustacés. L’une des particularités de ce vin est qu’il est utilisé en cuisine dans la préparation de différentes sauces pour accompagner les viandes blanches et les poissons. Il s’agit par exemple d’une sauce à la moutarde ou aux champignons. Contrairement au vin rouge, le vin blanc est fabriqué à base de cépages de raisins blancs. Après le foulage et le pressurage des raisins qui se fait par le vigneron, le moût obtenu, c’est-à-dire le jus peut commencer à se fermenter naturellement. Dans le cas du vin blanc, le moût obtenu est séparé des peaux de raisins ainsi que des débris afin d’éviter toute coloration. Après la fermentation, c’est-à-dire la transformation du sucre en alcool, l’on passe à la mise en bouteille en passant d’abord par la clarification et la maturation. Ainsi, l’on peut obtenir différentes variétés de vin blanc

  • Les vins blancs secs ;
  • Les vins blancs moelleux ;
  • Les vins blancs mousseux.

En cuisine, le vin blanc sec est prisé contrairement au vin blanc moelleux compte tenu de la présence du sucre dans ce dernier. Hormis les vins rouges et les vins blancs, il y en a encore un qui vous permettra de déguster vos repas.

Le vin rosé

Considéré comme un vin de plaisir, le vin rosé est reconnu pour son rôle d’apéritif et d’accompagnateur des mets généralement frais. Grâce à un processus de fabrication bien défini, le vin rosé est obtenu à partir des raisins à cépages rouges ou noirs. Certains cépages sont incontournables dans la fabrication du vin rosé. On a : le cinsault, la syrah, le pilot noir, le gamay et autres. En effet, le vin rosé subit le même processus de vinification que le vin rouge sauf que dans ce cas, le raisin n’est pas laissé en contact avec la peau pendant longtemps. Ceci pour éviter d’obtenir une couleur rouge comme dans le cas du vin rouge. En ce qui concerne les accords vins et mets, le vin rosé peut être très bien associé avec la cuisine méditerranéenne. L’on peut également l’apprécier sur la charcuterie, sur un plat de salade ou sur des plats légers d’été. Par ailleurs, le vin rosé est également idéal pour accompagner un barbecue, des hors-d’œuvre, mais aussi des plats de viande blanche et rouge. Il peut aussi être utilisé pour accompagner un dessert.

En somme, retenons que pour accompagner vos différents mets, les vins rouges, blancs et rosés peuvent être indispensables. N’hésitez donc pas à faire votre choix pour mieux vous régaler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here