Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive extra vierge?

0
32
Spooning olive oil into a bowl placed on a wooden background

L’huile d’olive est devenue un pilier fondamental du régime méditerranéen et vous êtes sûrement désireux de connaître les bienfaits de l’huile d’olive extra vierge. Ces dernières années, des études scientifiques récentes ont démontré l’importance de cette huile sur la santé.

Grâce aux propriétés de cet or liquide, une augmentation de l’espérance de vie et du bien-être a été constatée dans les différents pays méditerranéens. Mais analysons ce que l’huile d’olive extra vierge nous apporte, de sorte qu’elle est considérée depuis quelques années comme un super aliment.

Les bienfaits de l’huile d’olive extra vierge

Passons en revue les différents avantages de l’huile d’olive extra vierge et son importance dans le régime méditerranéen.

– Elle aide à prévenir le cancer

Grâce aux propriétés de l’huile d’olive extra vierge et à son pourcentage élevé d’acide oléique, il est possible de prévenir certains types de cancer.

Certains cancers sont liés à la consommation de graisses, comme le cancer du sein ou de la prostate. C’est pourquoi des études scientifiques ont montré que l’huile d’olive extra vierge agit comme un protecteur, réduisant les chances de souffrir de tout type de cancer de 10 à 25 %.

– Elle réduit le cholestérol

En ce qui concerne les acides gras, un autre de leurs principaux avantages est qu’ils augmentent le bon cholestérol (appelé cholestérol HDL) tout en réduisant le mauvais cholestérol (cholestérol LDL).

– Elle aide à la perte de poids

L’huile d’olive extra vierge peut être un grand allié pour la perte de poids grâce à sa teneur élevée en graisses saines qui peuvent aider à brûler des calories.

Cela est possible grâce à une substance contenue dans l’huile, l’oléyléthanolamide, qui procure un effet rassasiant au moment des repas. Il est également idéal pour aider à accélérer le métabolisme et à éliminer les mauvaises graisses. Ses propriétés favorisent le transit intestinal, facilitant la digestion et combattant la constipation.

– Elle favorise le développement des enfants

Une bonne alimentation est toujours essentielle pour les enfants, car elle est d’une importance vitale pour leur croissance.

Grâce à la consommation d’huile d’olive extra vierge, les enfants pourront bénéficier d’une minéralisation correcte de leurs os qui favorisera leur développement tout au long de leurs années.

– Elle agit comme un anti-inflammatoire naturel

L’huile d’olive extra vierge contient de nombreux nutriments, notamment des polyphénols qui agissent comme un anti-inflammatoire naturel, réduisant différents types de douleurs dans notre système digestif.

– Elle prend soin de notre santé capillaire

L’huile d’olive extra vierge nous aide non seulement dans notre alimentation, mais aussi dans le soin et l’entretien de la santé des cheveux, ce qui explique que de nombreux produits aient été développés en ce sens. Ces produits sont très efficaces et ont des applications plus liées à la beauté.

– Elle contient de la vitamine E

La vitamine E est un antioxydant naturel que l’on trouve en abondance dans les huiles d’olive extra vierge. Grâce à cette vitamine, nous pouvons nous protéger contre le stress oxydatif cellulaire, réduire le mauvais cholestérol et le risque de cancer, comme nous l’avons déjà mentionné dans les points précédents.

Conclusions

Comme vous l’avez lu, les bienfaits de l’huile d’olive extra vierge sont nombreux. Que ce soit à jeun, au petit déjeuner ou dans le cadre d’un régime méditerranéen, cet or liquide sera d’une immense utilité pour notre organisme.