Quels sont les avantages des aliments vegans sur le bien-être et la santé ?

0
205

L’assurance de rester en bonne santé pendant longtemps est fonction de la composition de votre plat quotidien. Si vous voulez physiquement être au point pour vaquer à vos occupations, vous devez être rigoureux sur ce que vous mangez et où vous mangez.

Certaines études montrent que la consommation de viande industrielle augmente le risque de développer un cancer. Selon ces études, la consommation de la chair, du lait et d’œufs d’animaux aurait autant de répercussions sur la santé que le tabagisme. Pour ne pas tomber dans ces pièges alimentaires, beaucoup préfèrent le régime vegan dont les adeptes ne cessent de se multiplier.

Pourquoi manger les aliments vegan ?

Consommer les aliments vegans notamment ceux proposés au menu de ce restaurant burger vegan à Paris, c’est opter pour les protéines végétales. Alors que les protéines animales peuvent avoir des effets néfastes, les protéines végétales par contre agissent positivement sur l’organisme.

Un régime vegan est constitué d’aliments complets, de sorte à fournir à l’organisme tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Avec entre autres des fruits, légumes ou légumes secs, des céréales, noix et graines, le régime vegan est sain et équilibré.

Selon plusieurs études, les aliments vegans permettent une alimentation notamment riche en :

  • Fibres ;
  • Antioxydants;
  • Potassium ;
  • Magnésium ;
  • Vitamines A, C et E.

Le régime vegan est en outre riche en composés phytochimiques. Ceux-ci associés aux puissants antioxydants contenus dans les fruits et légumes, peuvent aider à réduire le risque de souffrir d’un cancer et de plusieurs autres maladies.

Par ailleurs, les vegans disposent de concentrations plus élevées de caroténoïdes antioxydants, d’acide gras oméga-3 totaux, pour une faible concentration d’acides gras saturés. Ces nutriments sont indispensables pour le bien-être et une santé solide.

Les vegans peuvent ainsi réduire le risque de développer le diabète de type 2 jusqu’à 78 % et les facteurs associés comme l’obésité. Les symptômes de l’arthrite peuvent aussi être réduits par une alimentation vegan équilibrée.

Comment se procurer des aliments vegans ?

Diverses enseignes sont aujourd’hui spécialisées dans l’alimentation vegan. Des fast food aux restaurants avec des menus végans, vous aurez le choix, si vous choisissez d’expérimenter ce régime aux multiples vertus.

Toutefois, le régime vegan ne serait pas très adapté pour les enfants, les adolescents ainsi que les personnes âgées. Pour les femmes enceintes également, opter pour ce régime est un choix à risques qui impose un suivi régulier et des bilans biologiques périodiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here