Quelles sont les spécialités portugaises ?

0
125

La gastronomie portugaise est riche de sa diversité entre terre et mer, plaines et montagnes ; la qualité de son terroir est proportionnelle à la beauté de ses paysages. Dans cet article, nous aimerions vous présenter les spécialités culinaires du Portugal et vous donner envie d’aller découvrir sa gastronomie.

TOP 5 des meilleures spécialités portugaises

Le Portugal regorge de denrées savoureuses et de plats typiques qui font le plaisir de tous les gourmands qui font un séjour dans ce beau pays. Célèbre pour son huile d’olive, ses gâteaux à la morue, ses saucisses et son vin de Porto, le Portugal est une destination de premier choix au niveau gastronomique.

Si vous voulez voyager à travers la gastronomie du Portugal et découvrir un peu plus en détail les spécialités portugaises, je vous invite à consulter cet article très bien détaillé qui liste des denrées indispensables à déguster ou ramener :

  • Le fromage de Serra da Estrela
  • Les sardines en conserve
  • Le pastel de Bacalhau
  • Le sandwich Bifana
  • La morue de Lagareiro

Il faut dire qu’au Portugal on y mange très bien. La gastronomie se nourrit de sa proximité avec l’océan Atlantique, de la richesse de son terroir ainsi que des saveurs espagnoles. D’ailleurs, on retrouve certaines affinités avec la gastronomie espagnole, à commencer par les « Pastéis » (tapas) portugaises salées qui se dégustent à l’apéritif ou sucrées que l’on dévore au goûter avec un café.

Le fromage de Serra da Estrela

Si vous passez par le Portugal pour vos vacances ou pour des raisons professionnelles, vous êtes obligé de goûter ce fromage crémeux et fort en bouche. Comme son nom l’indique, ce fromage traditionnel vient de la région de la Serra da Estrela et est très populaire au Portugal.

Servi sur une tranche de pain avec un bon vin rouge, il vous donnera un avant-goût de la richesse du terroir portugais.

Les sardines en conserve

Véritable institution au Portugal, la sardine en conserve est une spécialité culinaire très appréciée des Portugais, mais aussi des touristes qui en achètent pour leur plaisir et pour offrir à leurs proches.

Le Portugal est un pays réputé pour son expertise dans la conservation de poissons et de fruits de mer. Il existe de nombreuses boutiques qui vendent des sardines en conserve, avec des saveurs et des épices différentes selon les boites. Un régal !

Le pastel de Bacalhau

Autre spécialité culinaire du Portugal, le pastel de Bacalhau qui est tout simplement un gâteau salé fourré à la morue et gratiné avec du fromage (par exemple avec celui de Serra da Estrela). Parfait pour un apéritif ou une entrée dans un restaurant.

Le sandwich Bifana

Si vous voulez un rapport qualité/prix imbattable, achetez un bon sandwich farci au porc cuit, à l’ail et aux épices locales, le tout cuisiné dans une sauce au vin. Le Bifana est une véritable institution dans certains quartiers d’Evora, une ville située au centre du Portugal.

Ne vous fiez pas l’apparence désuète de ce sandwich qui enfourne une viande savoureuse et délicieuse en bouche.

La morue de Lagareiro

Dernière spécialité portugaise et pas des moindres, car il s’agit de la célèbre morue à Lagareiro, un plat typique du Portugal qui mêle saveurs de la mer et douceurs du terroir. Laissez-vous tenter par ce plat composé de morue rôtie et légèrement grillée, accompagnée de pommes de terre rissolées, d’œufs durs, d’olives, d’oignons frits et d’ail, le tout arrosé d’huile d’olive.

J’espère que ces différents plats typiques de la gastronomie portugaise vous donneront l’eau à la bouche, mais il n’y a pas que la bonne chair et le bon vin dans la vie, voyons ce que vous pourriez ramener d’autres en France.

Spécialités portugaises à ramener

Au-delà de l’aspect gastronomique du Portugal, lorsque vous allez en vacances vous pouvez ramener diverses spécialités comme le vin portugais qui est excellent notamment grâce aux vignobles de la valée du Douro, près de Porto. Mais il y a bien d’autres choses à ramener !

Les produits en liège

Dans les boutiques de souvenirs, il y a également les produits en liège qui sont les des biens typiques car le Portugal détient un nombre important de chênes-lièges présents dans la province de l’Alentejo.

Si vous aimez la maroquinerie, vous trouverez de nombreux accessoires de mode qui peuvent s’avérer très résistants à l’épreuve du temps : portefeuilles, chaussures, parapluies, cravatage en liège, etc.

Les porteries du Portugal

Mais que serait le Portugal sans ses porteries et ses faïences ? Pendant votre séjour, visitez des potiers qui pour la plupart, exercent depuis plus d’un demi-siècle. Si vous avez la chance de visiter la ville de Redondo, vous trouverez de nombreux artisans spécialistes en porterie. Ramenez des plats d’olive par exemple, des tasses ou de belles assiettes.

Ses broderies

Enfin, le Portugal est réputé pour ses broderies qui rappellent les couleurs de l’océan Atlantique. Séjournez à Madère au large de l’ouest de l’Afrique et vous trouverez dans cette zone de magnifiques vêtements au couleur du Portugal.

J’espère vous avoir donné quelques idées de souvenirs à ramener du Portugal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here