Quelles sont les particularités du métier de commercial en vin ?

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Qu’il soit rouge, blanc ou rosé, le vin est le produit commercial le plus authentique des richesses agricoles et industrielles de la France. Pour ce faire, il représente un secteur à part entière dans ce si beau pays. De la culture du raisin en passant par la fabrication du vin jusqu’à sa commercialisation on retrouve plusieurs corps de métiers parmi lesquels le commercial en vin. Quelles sont ses missions et ses particularités ? Focus.

Les missions d’un commercial en vin

Les missions d’un commercial en vin ne sont pas si différentes de celles d’un commercial classique. La seule divergence est relative au domaine ou au sujet. Généralement, le commercial en vin est recruté au sein des grandes entreprises ou des grossistes en vin.

Ses principaux rôles se résument à la vente et à l’achat des bouteilles de vin au nom de la société pour laquelle il travaille. Ensuite, il est chargé de la prospection et de la fidélisation des clients, particuliers comme professionnels. De ce fait, sa tâche englobe toutes les étapes de la stratégie commerciale que sont : la prospection, le management administratif et la négociation des conditions de vente.

Toutefois, le professionnalisme étant requis dans tous les secteurs d’activités en France et à l’étranger, le marché du vin et des spiritueux n’échappe pas à la règle. Cela étant, pour exercer le métier de commercial du vin et des spiritueux, vous devrez impérativement faire des études adaptées aux besoins du marché. Mais comme vous pouvez le découvrir en échangeant avec plusieurs célèbres commerciaux du vin, il est toujours plus profitable de passer par une grande école du vin pour vous faire former si le métier vous intéresse.

En réalité, au sein de ces grands instituts, vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé dès votre inscription et vous sortez avec un diplôme international. En plus, ces écoles sont souvent en partenariat avec les grandes entreprises locales, régionales et internationales pour vous garantir des stages et même des emplois directs à la fin de vos études. Mais quelles formations suivre pour devenir commercial en vin ?

Les formations disponibles pour le métier de commercial en vin

Les formations classiques sont adaptées à tous les étudiants qui ont une grande passion pour le vin. Si cette option vous intéresse, vous avez le choix entre faire :

  •  Un BTS commerce ;
  •  Une licence commerce ;
  •  Un Bachelor commerce international ;
  •  Un DUT TC ;
  •  Ou autres.

Autrement, vous avez la possibilité de suivre une formation qui vous offrira l’occasion de vous spécialiser en commercial viticole dans les métiers du vin. Ce choix vous permettra de disposer d’un bagage théorique impressionnant. À la fin d’une telle formation, vous pouvez sortir avec les parchemins ci-après :

  •  BTSA Technico-commercial, option Vins et spiritueux ;
  •  Licence professionnelle commercialisation en gestion et marketing viti-vinicole ;
  •  Master commerce vin, management vins et spiritueux ;
  •  Master spécialisé connaissance et commerce international des vins.

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