Quelles sont les confitures artisanales qui plaisent à toute la famille ?

0
23

Quoi de plus merveilleux que de réunir toute la famille autour d’une table pour prendre le petit déjeuner ensemble? Et pour passer un excellent moment de dégustation en famille, pourquoi ne pas favoriser les produits artisanaux, qui sont adaptés aux grands et petits ? Ces derniers sont aussi très prisés pour leur côté sain. Parmi les produits les plus dégustés pendant le petit déjeuner et les goûters figurent les confitures, que l’on peut choisir de fabrication artisanale. Elles sont idéales pour tartiner vos tranches de pain. Vous pouvez également les utiliser pour toutes vos préparations de crêpe en dessert. Mais quelles sont les meilleures confitures ? On vous en parle dans ce guide.

Les différents goûts de confitures artisanales

Les confitures figurent parmi les produits les plus appréciés des Français au quotidien : vous pouvez retrouver le bon goût des confitures artisanales auprès des confituriers qualifiés, vous aurez souvent de nombreux choix à disposition.

La confiture artisanale d’abricot

La confiture artisanale d’abricot fait en général l’unanimité. Son processus de fabrication élimine l’utilisation d’additifs.

L’abricot en confiture est très dense et riche en pectine. Ce produit est parfait pour tartiner vos pains sans risque de débordements. Pour votre préparation, favorisez les fruits d’abricots à la maturité avancée. Ces derniers conservent mieux leurs qualités nutritives. De plus, ils délivrent un parfum irrésistible, qui donne envie de toujours y goûter. Vous pouvez également utiliser les confitures d’abricots pour garnir vos gâteaux, vos préparations pâtissières, vos crêpes, etc.

La confiture artisanale de fraise

Les fraises font aussi partie des fruits les plus prisés en France. Ils présentent une forte teneur en vitamine A, C et B9. Il s’agit des fruits classiques pour fabriquer une confiture. Vous pouvez favoriser la saveur sucrée, ou encore privilégier le côté acidulé des fraises. La consistance et le goût de votre confiture à la fraise diffèrent en fonction des ajouts et des méthodes de fabrication de cette dernière. Vous pouvez obtenir une confiture de fraise plus dense, grâce à un ajout de pectine, ou une autre plus sirupeuse en n’y incorporant aucun produit gélifiant.

La confiture artisanale de mirabelles

Les mirabelles sont aussi très plébiscitées en France. Il s’agit de l’une des variantes de la prune les plus utilisées en confitures. Celles à base de mirabelles peuvent avoir des aspects différents selon les variétés et le degré de maturité des fruits utilisés. Votre confiture peut être légèrement sucrée ou acidulée.

Ce type de fruit se consomme généralement frais, mais est également idéal pour toute préparation culinaire. Les mirabelles se distinguent par leurs saveurs gustatives remarquables. La douceur de votre confiture artisanale de mirabelles aux couleurs ambrées en fait un très bon accompagnement pour plusieurs types de mets. Vous pouvez la consommer au petit déjeuner, au goûter, en le tartinant sur vos pains pour un en-cas, dans vos crêpes, vos pâtisseries ou encore pour embellir votre crème glacée.

Pourquoi choisir les produits artisanaux ?

Les confitures artisanales sont très appréciées pour les nombreux avantages qu’elles proposent. Elles vous font non seulement voyager dans le temps en vous faisant revivre votre enfance, mais elles sont surtout très saines. Elles sont alors parfaitement adaptées aux adultes comme aux enfants.

Un parfait accompagnement pour le dessert

Pour vous qui souhaitez apporter une note de douceur à vos desserts, il est conseillé d’utiliser des confitures artisanales. Elles accompagneront à la perfection toutes vos préparations culinaires pour satisfaire le palais de toute la famille.

Confiture artisanale

Leur préparation simple fait de ces confitures de recette traditionnelle des produits très appréciés. Elles sont fabriquées à base de beaux morceaux de fruits additionnés à une petite dose de sucre. Le secret demeure par la suite dans la cuisson.

Tous les fruits peuvent être transformés en confitures, vous pouvez orienter votre choix vers une confiture de fraise, de myrtille, d’orange, d’abricot, etc. Les fruits varient en fonction de la saison. Si pendant le printemps, les confitures de framboises, de fraises et de griottes sont les plus fabriquées, en automne en revanche, vous pouvez savourer de délicieuses confitures de poire, de châtaigne ou de noisette.

Elles sont riches en goût et sont très allégées en sucre

Les confitures artisanales sont aussi très appréciées pour leur richesse gustative incomparable. En plus, elles sont très allégées en sucre. Si les confitures industrielles utilisent beaucoup de sucre pour assurer le goût, avec les produits artisanaux, c’est la qualité des fruits utilisés qui agrémente le goût de la confiture. D’où leur saveur prononcée, un régal pour toute la famille !

Les confitures artisanales sont plus saines

Si vous souhaitez manger sain tout en vous régalant avec de délicieuses préparations, orienter votre choix vers les confitures artisanales est une excellente décision. En effet, les fabrications artisanales vous permettent de goûter à de vrais délices, tout en faisant attention à votre santé.

Les confitures artisanales sont fabriquées à bases des plus beaux morceaux de fruits et sont disponibles pour tous les goûts. Vous pouvez les utiliser pour tartiner vos pains chauds délicatement grillés. Vous pouvez également les déguster comme accompagnement de votre foie gras. De plus, les confitures artisanales sont très légères et vous garantissent une digestion facile.

Les confitures artisanales respectent les gestes traditionnels

Ce type de confiture est aussi très apprécié pour son procédé de fabrication traditionnelle. La cuisson des confitures artisanales se fait en général en petite quantité, ceci afin de conserver intacte la saveur des fruits utilisés.

En outre, les artisans utilisent des outils adaptés lors de la fabrication de la confiture, pour assurer un excellent goût de la confiture. Souvent, ils utilisent une cuillère et une écumoire en bois pour garantir au mieux la qualité de la confiture produite.

Ils emploient également des fruits de saison pour concevoir leurs confitures artisanales. Les fruits ne sont cueillis qu’à leur maturité, pour qu’ils puissent offrir un meilleur goût et un excellent parfum. En général, ils proviennent tous de la région où l’artisan se trouve pour une mise en valeur du terroir.

Alors, plus d’hésitation à avoir. Pour une confiture qui allie goût et santé, on se tourne vers les produits artisanaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here