Quelles conserves faire selon la saison ?

0
378

Chaque période de l’année vient avec une abondance de certaines denrées alimentaires. Par conséquent, la conservation des denrées fraîches permet de disposer de ces produits en dehors de leur saison de récolte. Pour cela, il faut savoir réaliser les conserves soi-même, mais aussi connaître les périodes de l’année durant lesquelles il convient de les préparer.

Des stickers pour bien organiser le rangement des conserves

Avez-vous pris la décision d’adopter une méthode de conservation « fait maison » de vos aliments ? Si oui, sachez que ceci requiert en amont une quantité plus ou moins importante de conserves à réaliser. Même si le stockage peut sembler facile, bien organiser l’ensemble des bocaux peut être stressant. D’où l’importance d’utiliser des étiquettes pour bien les classer.

Par ailleurs, au cours d’une préparation, il arrive également de se tromper de pots ou encore de commettre l’erreur d’ouvrir un pot récent alors qu’il y en avait de plus anciens. Ce sont autant de méprises qu’il est possible d’éviter en optant pour les stickers. Ces derniers permettent d’avoir une idée précise de ce qui se trouve dans chaque bocal. Ils servent aussi à classer les conserves en fonction de la date et de l’année. Ceci favorise véritablement une meilleure gestion du stock et vous fait gagner du temps. Sur des sites spécialisés tels que Mes-Sticks.fr, vous pourrez trouver des modèles de stickers selon les dimensions de vos pots. Ces étiquettes s’adaptent parfaitement à vos besoins et vous permettent d’avoir une cuisine bien organisée et rangée.

Quelques conserves idéales pour l’été

Plusieurs conserves comme la sauce tomate au basilic ou encore la compote de pommes aux poires peuvent être réalisées en été. Mais, avant toute préparation d’aliment à conserver, est nécessaire de bien nettoyer votre environnement de cuisson. Le matériel (bocal) à utiliser doit également subir une stérilisation dans l’eau bouillante à 100 °C.

Compote de pommes aux poires et aux coings en conserve pour 6 personnes

Les compotes de pommes peuvent durer plusieurs mois et être consommées en été comme durant toutes les autres saisons. Pour réaliser votre conserve, vous aurez besoin de 2 coings mûrs, 4 pommes Williams, 15 g de sucre vanillé et 30 g de sucre en poudre.

Épluchez et coupez les pommes et les coings mûrs en petits morceaux. Faites-les cuire à feu moyen et ajoutez-y les sucres. Remuez à intervalle régulier puis retirez du feu dès que le mélange est à consistance souhaitée. Versez le mélange jusqu’à 2 cm de l’ouverture du bocal et faites le traitement thermique pendant 40 min à 100 °C.

Sauce tomate au basilic pour 6 personnes

La sauce tomate au basilic est parfaite pour accompagner les pizzas et les lasagnes… Pour la réaliser, vous aurez besoin de 300 g de tomates, 1 oignon, 1 gousse d’ail écrasée, de l’origan, du poivre, des herbes pour l’arôme (laurier, basilic, thym) et de l’huile d’olive.

Pelez, épépinez puis coupez en deux les tomates. Découpez ensuite 1 oignon et faites revenir dans une poêle. Ajoutez l’ail écrasé, les tomates et les herbes. Complétez le mélange avec ½ cuillère à soupe d’origan, du poivre et un peu d’huile d’olive. Enfin, laissez mijoter 10 min et mixez le tout. Vous pouvez à présent remplir le bocal et faire le traitement thermique (40 min à 100 °C).

 

Quelques conserves à faire en hiver

En hiver, vous avez la possibilité de concocter une soupe de carotte, des maquereaux en conserve et bien d’autres aliments.

Soupe de carottes en conserve pour 6 personnes

Pour la concocter, vous aurez besoin de 1,5 kg de carotte, 3 cuillères à café de curcuma, 1 échalote, du gingembre, de l’huile de tournesol et 300 ml de lait de coco.

Préparation

Coupez les carottes en rondelles après lavage et épluchage. Hachez l’échalote et réduisez de 3 cm de gingembre en copeaux. Dans une cocotte, versez 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol et faites fondre les deux épices pendant 2 min.

Ajoutez-y les rondelles de carottes, le curcuma, le sel et le poivre. Versez-y 1,5 L d’eau et laissez mijoter 20 min. Ajoutez également le lait de coco puis mixez le tout avec un mixeur plongeant. Si votre mixage est trop épais, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau. Laissez mijoter 5 min avant de remplir le bocal à 2 cm du bouchon. Fermez et traitez ensuite votre conserve pendant 1 heure à 100 °C.

Maquereaux en conserve pour 4 personnes

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de 4 maquereaux, 2 carottes, 2 oignons, un bouquet de thym, 20 cl de vin blanc et quelques clous de girofle.

Préparation

Videz et étêtez les maquereaux. Découpez les carottes en rondelles et émincez les oignons après lavage. Mettez ensuite les deux ingrédients dans un faitout puis ajoutez-y quelques clous de girofle et un bouquet de thym.

Salez, poivrez selon la convenance et versez-y le vin blanc. Portez le tout à ébullition pendant 5 min. Mettez les maquereaux dans les bocaux et complétez le bouillon de cuisson à 2 cm du rebord. Fermez hermétiquement et stérilisez pendant 2 h à 100 °C dans l’eau.

Voilà quelques astuces pour réaliser vos conserves et les organiser convenablement en fonction des saisons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here