Quelle est la cuisson parfaite pour le saumon ?

0
69

Le saumon est une espèce de poisson que l’on retrouve dans de nombreux plats européens et du monde. Il est particulièrement apprécié par les Français, non seulement pour son goût délicieux, mais également pour ses nombreuses vertus santé. Cependant, avant de déguster du saumon et profiter de ses vitamines, il faut d’abord réussir à bien le cuire. Même si cet aliment peut s’adapter à tous les modes de cuisson, il est nécessaire d’être habile pour le cuisiner.

Comment pocher du saumon ?

L’une des techniques pour faire cuire le saumon consiste à le plonger dans un court-bouillon. Pour réussir à cuire le saumon du Pacifique par exemple, vous devez le morceler dans un premier temps, en darne ou en filet. Les ingrédients du court-bouillon dépendront de vos goûts. Néanmoins, nous vous proposons d’ajouter dans l’eau du vin blanc, de l’ail, du laurier, du thym, un peu de persil et de romain et quelques fines tranches d’oignon.

Ajoutez à tout ce mélange du sel, du poivre et quelques morceaux de carotte finement émincés. En option, vous pouvez leur donner un côté esthétique en les marquant avec un canneleur. Éteignez le feu après avoir laissé la préparation bouillir quelques minutes. Ensuite vous pouvez intégrer vos morceaux de saumon pour une cuisson de 10 minutes maximum (pour des filets) ou de 20 minutes au plus (pour des darnes). Assurez-vous que le feu est bien éteint pour éviter que le saumon soit trop cuit.

La température du court-bouillon doit suffire à faire cuire le saumon. En principe, qu’il soit en darne ou en filet, le saumon cuit au-delà de 45 °C. Le thermomètre de cuisine vous aidera à prendre sa température. En dessous de 45 °C, sachez que le poisson n’est pas suffisamment cuit. Et il est trop cuit lorsqu’il mijote à une température supérieure à 55 °C. Afin de voir si le poisson est bien cuit, insérez un thermomètre à viande dans la partie la plus charnue du poisson, étant donné que celle-ci prend plus de temps à cuire.

comment cuire saumon

Le saumon au four

Au four, le saumon peut être cuit de façon classique en utilisant un plat à four, ou en papillote à l’aide du papier sulfurisé. La procédure diffère selon le mode de cuisson que vous aurez choisi. Notez tout de même que le four peut être l’endroit idéal pour parfaire la cuisson du saumon.

La technique ordinaire

Elle consiste à mettre le poisson dans un plat à four couvert. Cette façon de procéder permet de gagner du temps. Pour un filet de saumon, il est préférable de garder la peau du poisson. Elle doit être au contact de l’assiette, donc vers le bas. Ainsi, le poisson ne sèchera pas. Une fois le filet bien couvert dans l’assiette, vous pouvez chauffer le four à 190 °C pour un gros filet, ou à 175 °C si le filet est petit.

Veillez à régler la bonne température en fonction de la taille du poisson, afin que celui-ci ne devienne pas sec. Au cours de la cuisson, vous devez le sortir régulièrement pour le vérifier. La qualité du four peut influer sur le temps de cuisson. Toutefois, vous compterez entre 25 et 30 minutes pour un petit filet ; un plus gros vous prendra entre 40 et 60 minutes.

Pour lever toute incertitude, le thermomètre à viande est à nouveau un bon allié pour savoir si votre filet est bien cuit ou non. Il vous suffira de l’insérer en toute délicatesse dans la plus grosse partie du filet. À 60 degrés, votre poisson a atteint la cuisson normale, il peut être retiré du four.

Le saumon cuit en papillote

Cette technique exploite tous les avantages du papier sulfurisé pour vous offrir ce que beaucoup considèrent comme la meilleure des cuissons du saumon. En effet, la cuisson en papillote vous donne l’occasion d’assaisonner le poisson à votre goût et de le cuire avec toutes sortes de légumes. Toutes les herbes aromatiques que vous appréciez pourront servir ici.

Avant de commencer, le four doit être chauffé au préalable à 175 °C. L’usage du papier sulfurisé ne nécessite pas une température plus élevée. Par ailleurs, il faudra rincer le poisson à l’eau froide et le sécher avant de l’envelopper avec les légumes et tout l’assaisonnement. Vous pouvez ajouter de l’huile d’olive ou du vin blanc à la composition. Le temps de cuisson ne peut excéder 25 minutes. Il peut cependant être prolongé si le filet est encore rose ou rouge. Quand il est cuit, le saumon est opaque et non translucide, sa chair se détache facilement.

Le saumon poêlé

Dans la poêle, le saumon cuit plus vite. Pour plus de saveur, une marinade serait la bienvenue. Avec de l’huile d’olive, des échalotes émincées, du jus de citron, du sel, du poivre, de l’aneth ciselé, vous obtiendrez un bon mélange pour badigeonner vos filets. Conservez-les au frais pendant 30 minutes avec du papier film avant de les cuire. Au préalable, il est intéressant de dorer le saumon en posant les deux côtés sur la poêle préchauffée.