Pour éviter les erreurs de présentation, misez sur l’accord met et vin

0
236

Le secteur viticole propose une variété d’appellations et de millésimes. Afin de marier les goûts et les saveurs, il faut connaître les accords mets-vins

Les principes de l’accord met vin

Le vin peut être servi à l’entrée, lors du plat de résistance et au dessert. La sélection peut s’avérer complexe. Les divers mets nécessitent une connaissance des meilleurs accords. Les plats de la gastronomie française comportent des classiques comme :

  • Les fruits de mer
  • Le risotto
  • La viande blanche
  • Les viandes rouges
  • Le jambon

La dégustation sert à réveiller les papilles grâce à l’accord mets et vins. L’accord parfait n’est pas difficile à obtenir. Les spécialistes en la matière sont :

  • Le sommelier
  • Les vignerons
  • Le caviste
  • Les grands chefs cuisiniers

Ils savent concilier l’acidité, l’amertume avec le côté liquoreux du breuvage. Les palettes plus exotiques peuvent faire partie des suggestions en matière de gastronomie. Le choix du vin dépend des qualités gustatives de l’accord met-vin et des saveurs douces ou corsées des plats.

Les conseils à retenir sur l’accord met vin

Les convives sont très attentifs à l’accord mets et vin.

Le cas de l’apéritif 

Au moment de l’apéritif, les petits-fours côtoient les mignardises. Les fruits secs sont aussi présents. Pour l’entrée en matière, il faut éviter le vin trop riche en sucre. Les papilles risquent d’être anesthésiées et le palais saturé avant le repas principal. Un vin blanc doux, un champagne ou un vin effervescent sera plus adapté.

La couleur des vins en alliance avec les mets

Les viandes blanches sont en accord avec le vin blanc. Les viandes rouges fonctionnent bien avec le vin rouge. Il convient de monter en puissance lors du service. L’apéritif s’accommode d’un vin blanc fruité. Lors du plat de résistance, un vin blanc ou un vin rouge plus puissant sont appréciés. Au dessert, un vin liquoreux plus sucré est adapté.

Le fromage face à l’accord met vin

Les divers fromages de France s’accordent en majorité avec du vin blanc. Néanmoins, les tanins des vins rouges peuvent se marier avec certains fromages provenant du terroir. Les fromages fruités sont servis avec des vins blancs ainsi que le fromage de chèvre. Les fromages à pâte dure acceptent les vins rouges issus de certains cépages. Il vaut mieux associer le vin qui correspond au fromage régional.

Le dessert respectueux de l’accord mets vins

L’erreur la plus fréquente est de servir du Champagne au dessert. Comme la majorité des desserts sont à base de chocolat et de mousse, pensez au vin doux naturel comme le Banyuls et le Porto. Il ne faut pas non plus négliger une bonne bouteille de Maury.

Les autres particularités de l’accord met vin

Tous les vins ne sont pas issus d’une même appellation. Toutefois, l’accord met et vin est toujours nécessaire pour choisir un vin pour une réception.

La prise en compte des épices

A l’instar des sommeliers, un amateur doit faire attention aux vins et mets présentés aux convives. Face à un plat très épicé, il faut réussir le choix du vin. Le curry accepte bien le Gewürztraminer issus des vins d’alsace. Les gibiers sont servis avec des vins rouges. Toutefois, si le gibier est très épicé et fondant, les vins rosés ne sont pas un mauvais choix.

Le cas des millésimes

Une cuvée ancienne n’est pas toujours la bienvenue en matière d’accord met vin. Il est préférable d’opter pour un service en dehors des repas. Les vins de garde ne nécessitent aucun plat pour les sublimer. Avec les grands crus, il est conseillé de les savourer en devisant avec les invités sans aucun mets.

Les recettes de l’accord met vin

Pour un repas réussi avec de grands vins, le principal est de se faire plaisir. Se focaliser sur l’accord met vin en permanence peut s’avérer stressant. Servir des crustacés avec du vin rouge ou du foie gras avec un vin blanc sec n’est pas forcément un crime. L’essentiel est de tester quelques tentatives. Vous risquez d’être agréablement surpris !

2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here