Pâtisserie : 5 sucres différents pour varier les plaisirs

0
186

En pâtisserie, le sucre constitue un ingrédient essentiel. Il en existe des types et des formes variés, dont le choix dépend des recettes. Par ailleurs, ils ont des fonctions différentes et apportent tous des saveurs différentes à vos préparations. Afin de mieux les employer, il convient de bien connaître les apports de ces sucres.

La vergeoise, un sucre de cuisine du nord de l’Europe

Selon Beghin Say, la vergeoise est un sucre ayant une consistance moelleuse, idéale pour la pâtisserie. Il s’obtient à partir des cuissons successives d’un sirop issu de l’essorage de la canne à sucre. Il peut également s’agir d’un sucre de betterave. Selon le nombre de cuissons, deux variétés de vergeoise résultent du processus : la vergeoise brune et la vergeoise blonde. Ce sucre est coloré et possède un parfum pouvant éveiller vos sens olfactifs.

La cassonade, des saveurs exotiques et suaves pour vos gâteaux

La cassonade est un sucre non raffiné issu de la transformation de la canne à sucre et parfois de la betterave sucrière. Elle peut avoir une couleur brune ou blonde, avec en prime un goût de rhum. Sa consistance moelleuse exige une conservation à l’abri de l’humidité, dans un bocal hermétique. Cet ingrédient trouve parfaitement sa place dans les recettes de pâte à gâteaux ou de pâte à tartes. Il confère à vos desserts un parfum exotique et agréable pour les sens gustatifs et olfactifs.

Le sucre glace, un ingrédient déco en pâtisserie

Le sucre glace fait partie des sucres habituellement utilisés en pâtisserie. C’est en réalité du sucre blanc cristallisé transformé en poudre. De l’amidon s’y ajoute afin d’empêcher qu’il ne se compacte. En pâtisserie, le sucre glace est utile à la réalisation des meringues. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire des macarons. Son emploi le plus classique est pour le saupoudrage des gâteaux, plus précisément des cakes.

Sucres pâtisserie

Le muscovado, un sucre de qualité pour des recettes gourmandes

Fortement concentré en mélasse avec une couleur brune foncée, le muscovado est un sucre non raffiné. Son processus d’élaboration est simple et n’inclut pas de traitement chimique, ce qui en fait un sucre complet. Le muscovado s’obtient par chauffage du jus de canne à sucre, puis par séchage et broyage du résidu obtenu. Pour varier les saveurs de vos pâtisseries, ajoutez des aromates à votre muscovado, tels que de l’anis vert, de la cannelle (en bâtonnet), etc.

Les sucres liquides, la touche particulière pour rehausser le goût des préparations soft

Nous parlons ici des sirops servant à agrémenter les pâtisseries. La mélasse est un sirop dérivé de la canne à sucre. Il constitue un excellent choix de sucre en raison de ses apports nutritionnels pour l’organisme. Par ailleurs, vous pouvez miser sur le sirop d’agave sans couleur et au goût neutre. Il est possible de l’utiliser directement dans vos recettes pâtissières. Quant aux sirops de fleurs de coco ou d’érable, ils ont une forte capacité de relever le goût.

Pour réaliser vos multiples préparations en pâtisserie, il existe une grande variété de sucres sur le marché. Des plus raffinés aux plus naturels, leurs goûts vont parfaire toutes vos créations. Vous pouvez les choisir sous forme de poudre ou de liquide.