Nos conseils pour consommer français

0
1077

Sommaire

Quels sont les produits français ?

Un produit français est un produit dont au moins 90 % est composé ou fabriqué sur le territoire français.

Il existe plusieurs marques ou étiquettes qu’un fabricant ou un détaillant peut apposer sur un produit sous certaines conditions pour certifier officiellement que le produit est d’origine française.

Les références à « Fabriqué en France », « Produit en France » ou « Made in France » sont courantes, mais peuvent prêter à confusion et déformer la véritable revendication de la fabrication d’un produit.

Pourquoi acheter des produits d’origine française?

Privilégier les produits fabriqués en France ou d’origine française présente plusieurs avantages. Gage de qualité, économie de transport, soutien de l’agriculture et de l’économie française. Oui, il n’est pas surprenant que le savoir-faire français ait également été annoncé récemment.

Acheter français pour la qualité française

Le Made in France est nécessairement associé au savoir-faire spécifique que nous avons acquis dans ce pays, garantissant la qualité constante et la pérennité de nos achats.

Achetez français et réduisez votre empreinte carbone

La recherche montre que le transport des produits n’est pas la mesure la plus importante de l’empreinte carbone. Force est de constater que consommer français a le grand avantage de ne pas nécessiter de transport lourd (maritime ou aérien) pour se rendre dans les supermarchés et les commerces.

Le choix des matériaux utilisés joue par ailleurs un rôle important dans la réduction de l’empreinte carbone. De nombreux produits, comme la gourde en inox Made in France, permettent de consommer français tout en respectant la planète.

Où sont les produits 100% français ?

Presque partout!

La FIMIF (Association Indépendante du Made in France) propose une carte des produits et des magasins français regroupant tous les lieux où sont vendus les produits français, qui vous aidera à coup sûr dans vos achats. Par exemple, pour vous assurer de trouver des produits locaux dans les fruits et légumes, AMAP est un excellent lieu de rencontre de produits locaux liés à votre emplacement.

Ce type de structure recherche des producteurs situés à moins de 160 km du lieu d’utilisation. De ce fait, vous avez la garantie d’un produit que vous aurez moins à vous promener en arrivant chez vous, car c’est un produit local, pas seulement français.

Acheter du Made in France, c’est cher ?

Et si la question était inversée ? Le déménagement est-il trop bon marché ? Tout dépend de la valeur que nous accordons aux choses. Ce qui est certain, c’est que les produits français sont légèrement plus chers que les produits asiatiques. Par exemple, en raison du coût et de la densité de main-d’œuvre disponible.

Néanmoins, la qualité et la durabilité des produits achetés en France doivent se refléter dans le prix. Même si vous investissez dans un produit fabriqué en France, les avantages en termes de qualité et de durabilité sont nombreux. Même si vous pouvez faire des économies en achetant français, le but est d’ajouter de la valeur à votre achat.

Consommez moins, mais mieux.

Vous l’avez compris : Acheter français présente des avantages éthiques, environnementaux et solidaires. Le seul enjeu est donc d’identifier correctement les entreprises et les produits garantis d’origine française ou fabriqués en France, afin de ne pas se tromper.