Nos astuces pour une cuisine savoureuse

0
117

Il peut être parfois facile de pimenter notre journée avec un plat qui sort de l’ordinaire. On y met alors tout notre cœur et notre imagination pour un instant de gourmandise inoubliable. Pour réussir un plat savoureux et original, il existe quelques astuces : bons condiments, sauces adaptées, faites-vous plaisir !

Les condiments, pour agrémenter vos plats

Pour réussir à donner un goût unique à vos plats, la première astuce consistera à oublier ce qui se fait d’habitude, sans pour autant vous prendre pour un grand chef. Comme on peut le voir sur le site assiette-Francaise.fr, de très bons condiments peuvent magnifier tous vos plats cuisinés. Par exemple, votre sauce tomate prendra une autre saveur avec des produits issus de l’agriculture biologique comme les tomates ou les aromates.

C’est notamment dans le choix des épices que vous ferez la différence. Le clou de girofle, le paprika, le poivre moulu, le basilic, etc. sont des éléments que l’on apporte d’ordinaire dans la cuisson d’une sauce. Apportez de la variété en ajoutant à ces ingrédients d’autres comme le piment moulu, la coriandre, le curcuma, l’origan, l’ail des ours, etc.

Le mélange des ingrédients permet de donner des goûts variés à une même sauce. En respectant le mixage conseillé ci-dessus, vous pourrez déguster une sauce relativement piquante que tout le monde sera en mesure de déguster. Pour ce qui est du sel, élément indispensable de la sauce, pourquoi ne pas choisir le sel rose de l’Himalaya ?

Ce sel naturel apportera à votre plat un goût rarement connu dans les cuissons. Par ailleurs, si vous souhaitez élever le niveau de goût de votre mets, le vin blanc et le vin rouge seront parfaits. Avec le rouge, votre sauce tomate prendra un goût corsé et sera plus riche en arômes. Quant au vin blanc, il apportera une saveur fruitée à la sauce. Attention, le vin ne doit pas se mettre en tout début de cuisson. Par exemple, si vous cuisinez un plat à base de carottes, une fois qu’elles ont un peu ramolli, vous pouvez ajouter le vin.

astuce cuisine savoureuse

Les sauces, pour rehausser vos plats

Nos pâtes et pizzas, et parfois certaines salades, ont meilleur goût avec une sauce réussie. Prenons ici l’exemple de la sauce bolognaise, grand classique français. Ici, il ne suffit pas d’associer de la viande hachée à la tomate pour espérer que votre plat de pâtes soit un délice. Outre les ingrédients, la qualité de la viande aura son effet sur celle de la sauce.

En Bourgogne, aux alentours de Charolles, on connaît par exemple l’importance de la bonne viande de bœuf pour une meilleure sauce bolognaise. Le bœuf charollais est en effet un atout à exploiter dans la cuisson de cette sauce. Avec du cognac, du vin rouge, de l’huile d’olive, de la farine, des feuilles de laurier, des échalotes, du sel, du thym, de l’ail, vous avez de quoi redécouvrir la sauce bolognaise ! Sur des pennes complètes, des nouilles, ou sur une pizza, votre sauce connaîtra un vif succès !