Millésime des vins : pourquoi est-ce important ?

0
129

L’étiquette d’une bouteille de vin comporte de nombreuses indications qui servent à donner des précisions quant au breuvage contenu en leur sein. Au nombre de ces indications figure une donnée chiffrée désignant une année : le millésime. Si vous désirez connaître la raison pour laquelle le millésime est une indication si importante dans le domaine de l’œnologie, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’un millésime ?

Bouteilles De Vin, Vin, Casier À Vin, ExpositionGénéralement indiqué sur l’étiquette des bouteilles de vin et de certains autres alcools, le millésime d’un vin est un nombre qui désigne une année considérée comme « année de production » du breuvage dont il est question. 

Dans le domaine des vins et spiritueux, le millésime est une mention facultative, certes, mais également règlementée. En effet, pour qu’une année puisse être apposée sur l’étiquette d’un vin à titre de millésime, il faut que le produit en lui-même respecte certains paramètres.

Par exemple, il est exigé qu’au moins 85 % de la récolte des raisins dont est issu le vin soient récoltés pendant l’année en question pour qu’elle soit attribuée à juste titre comme millésime sur l’étiquette.

Quel est le rôle du millésime dans le choix d’un vin ?

Si le millésime est mentionné sur l’étiquette de la bouteille de vin, c’est principalement parce qu’il peut servir valablement de repère de choix à tout spécialiste. Cela lui permettra de mieux vous renseigner sur votre pinard. C’est le cas par exemple des spécialistes de Viniphile qui proposent même un guide de millésimes.

Connaître l’âge du produit

En tenant compte de l’année de production que représente le millésime, il vous sera aisé de déterminer l’âge de votre vin. Le vin étant un breuvage qui se bonifie avec le temps, connaître son âge vous permettra d’avoir une idée sur sa qualité.

Toutefois, après un certain temps de vieillissement, le vin connaît son apogée gustatif qui est suivi d’un déclin. En connaissant l’âge du vin grâce à son millésime (et avec un peu d’expérience), vous pourrez donc évaluer si le vin est trop vieux ou non.

Rassurer quant aux conditions de production

Raisins, Sun, Rayon De Soleil, Fruits

S’il y a bien une chose qui influe sur la qualité d’un vin, ce sont bien les conditions climatiques de l’année de récolte de ses raisins. En effet, plusieurs paramètres qui font que la récolte peut être bonne ou pas :

  • le soleil ;
  • les changements de température ;
  • et l’humidité présente dans l’atmosphère.

Selon les cépages et les régions viticoles, ces conditions climatiques se manifestent différemment et la qualité de la vigne en dépend. Ainsi, chaque millésime correspond à une année et permet de savoir si le vin a été produit au cours d’une « bonne », d’une « excellente » ou encore d’une « médiocre » année. Par exemple, du côté des Bordeaux rouges, les caractéristiques climatologiques de l’année 2016 font d’elle une excellente année viticole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here