Macarons : l’art de bien pâtisser

0
574

Réussir à coup sûr les macarons demande un certain savoir-faire. Il faut le dire, ces petits gâteaux moelleux ne sont pas si simples à réaliser. Pour les réussir, vous devez non seulement disposer des bons ustensiles et appareils, mais vous devez également connaître la bonne recette et les méthodes adaptées et les appliquer minutieusement. C’est tout un art qui s’apprend. Découvrez ici tout ce qu’il vous faut pour macaronner comme un chef.

Apprendre à bien macaronner : quelques conseils

Réaliser l’appareil à macaron est une étape déterminante pour pâtisser cette gourmandise comme il se doit.

Suivre des cours de cuisine en ligne en visio

La plupart des amateurs ne réussissent pas cette préparation du premier coup. Pour cause, sa réalisation est méticuleuse. Il existe certes de nombreuses vidéos et recettes en ligne, cependant, l’assistance des professionnels vous garantit l’acquisition des bons réflexes pour réussir assurément vos petits gâteaux.

C’est notamment pour cette raison que suivre une formation de cuisine en ligne demeure la meilleure option pour éviter de rater vos macarons. Ces cours de pâtisserie en ligne en visio vous apprennent à mieux surveiller la cuisson de vos macarons et à obtenir la fameuse collerette du macaron pendant vos essais.

L’avantage de ces cours réside dans le fait que vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé sur une longue durée et avez longtemps accès à vos supports (vidéos, historiques des conversations avec les chefs…). Il est certain qu’un cours de cuisine par webcam avec un chef pâtissier offre une forte valeur ajoutée par rapport à une quelconque vidéo d’amateur sur YouTube !

Réalisation de l’appareil à macaron

Pour que sa réalisation soit facile, vous devez vous équiper des ustensiles suivants :

  • un robot mixeur ;
  • une Maryse ;
  • un robot pâtissier ;
  • un saladier.

Quant aux ingrédients, pour 4 personnes, prévoyez : 60 g d’amandes en poudre, 15 g de sucre semoule, 110 g de sucre glace, 45 g de blanc d’œuf, du sel, du citron et un peu de colorant (au choix).

Pour commencer, tamisez les amandes en poudre et le sucre glace. Puis mélangez-les dans un mixeur. Récupérez le mélange dans un récipient. Versez ensuite vos blancs d’œuf dans le bol d’un batteur et montez-les en neige après y avoir ajouté quelques gouttes de citron et une pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à monter, incorporez le sucre semoule et continuez à battre afin d’obtenir une meringue. Vous pouvez ajouter à ce mélange, un peu de colorant alimentaire.

Remplacez ensuite le fouet du batteur par la feuille ou une Maryse, puis incorporez lentement le mélange de sucre glace et de poudre d’amandes dans les blancs d’œufs montés en neige. Dès que la préparation devient homogène, arrêtez le robot. À l’aide de la Maryse, raclez les bords du bol, puis mélangez l’ensemble pour qu’il soit bien homogène. La pâte obtenue doit avoir une texture fluide (mais pas trop) semblable à un ruban ininterrompu et dense lorsqu’on la soulève avec la spatule. Votre appareil à macaron est ainsi prêt ! Notez cependant que lorsque vous macaronnez trop l’appareil, il devient liquide. Cela engendre la création d’une pâtisserie plate ou sans collerette.

Préparer l'appareil à macaron

Quelques astuces et conseils pour réussir vos macarons comme un chef

Pour maximiser vos chances de réussir ces petits gâteaux appétissants, séparez les blancs des jaunes d’œuf au moins deux jours avant la réalisation des macarons et conservez-les au frais. Cela permet de les liquéfier davantage. Cependant, ne les utilisez qu’à température ambiante afin d’obtenir une belle collerette.

Si vous souhaitez utiliser les colorants, privilégiez ceux en poudre ou en gel, car ils affectent moins la texture de votre appareil à macaron. Pour obtenir une belle coque bien lisse, après avoir couché les macarons, tapez doucement 2 à 3 fois votre plaque de cuisson. Vous pouvez également vous servir d’un cure-dent pour éclater les bulles d’air.

D’un autre côté, pour éviter d’avoir des coques grumeleuses, passez les poudres au tamis ou mixez-les correctement. De même, veillez à bien les incorporer aux blancs d’œufs afin d’éviter l’apparition de petits amas sur les coques. Vous devez en outre éviter de cuire trop longtemps vos macarons ou de les enfourner à une température trop élevée. Ils risquent de devenir creux et friables. 15 à 18 minutes de cuisson à 145 °C est parfait.

Par ailleurs, pour réaliser ces gâteaux, privilégiez le papier sulfurisé ou siliconé au tapis en silicone. Ce dernier ne permet pas toujours une cuisson optimale en dessous des coques pour un dessus trop cuit. Dans ce cas, les pieds des coques resteront collés quand vous essaierez de les retirer. Enfin, pendant la cuisson, évacuez l’humidité en ouvrant une à deux fois le four.

Macarons : Quelques idées de garnitures et de parfums

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour garnir vos macarons et les rendre très appétissants. Vous pouvez faire plusieurs associations et varier les garnitures pour encore plus de saveurs. Vous avez par exemple le choix entre les crèmes pâtissières, la confiture ou encore la pâte à tartiner.

Pour la ganache, selon le goût et l’arôme recherché, vous pouvez utiliser le chocolat, le jus de citron, le sirop de framboise, du gingembre en poudre, du lait de coco, du jus d’orange et bien plus encore. Il est bien possible d’associer astucieusement plusieurs de ces éléments pour plus d’originalité.

Comme vous pouvez le voir, c’est tout un art de bien pâtisser les macarons. Ces quelques conseils et astuces de professionnels vous aideront à réussir à coup sûr vos macarons !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here