L’hiver revient : quelques idées de recettes à déguster au retour du froid

0
423

C’est le retour de l’hiver. Il faut dire que cette saison a une saveur particulière, car elle coïncide avec les fêtes de fin d’année. L’hiver est une période privilégiée où les paysages enneigés créent une ambiance féérique. Cela dit, la saison hivernale vient avec des températures négatives qui peuvent engendrer la toux, l’asthme et bien d’autres maux. Outre les rideaux épais et les vêtements d’hiver, vous pouvez vous tenir au chaud grâce à une alimentation adaptée. Nous vous présentons ici quelques recettes chaleureuses pour passer un hiver tranquille.

Sommaire

La raclette, un plat privilégié de l’hiver

La gastronomie française est un art aux multiples facettes. Cette cuisine peut en effet s’adapter à toutes les saisons de l’année. En hiver, la raclette fait partie des plats les plus cuisinés. Cette recette à base de fromage est appréciée pour son apport calorique. Vous le savez sans doute, l’organisme a besoin d’une plus grande quantité d’énergie pour maintenir la température corporelle en hiver. La raclette est un mets riche et gras qui compense parfaitement les calories perdues durant le froid. C’est sans conteste la raison pour laquelle la raclette est régulièrement inscrite au menu des repas familiaux en saison hivernale.

Mais le succès de la raclette ne se limite pas uniquement à ses apports caloriques. Ce plat est aussi prisé pour ses saveurs si particulières. Autrefois appelée fromage rôti, la raclette a une texture fondante qui plaît au palais. La préparation peut être agrémentée de salade verte, de cornichons et de différentes charcuteries. Originaire de Suisse, la raclette s’est exportée en France où elle est désormais un incontournable de l’art culinaire.

recette hiver

Connaissez-vous la recette de la carbonnade flamande ?

Nous ne saurions citer les plats réconfortants en hiver sans mentionner la carbonnade flamande. Il s’agit d’une autre recette découverte à l’étranger et qui s’est très bien fondue dans le paysage gastronomique français. La carbonnade flamande a été réalisée pour la première fois par des travailleurs dans les mines de charbon en Belgique. D’où le nom « carbo » qui signifie charbon. La carbonnade flamande est progressivement devenue une valeur sûre de la cuisine du nord de la France. Ce plat traditionnel se déguste chaud et est donc parfait pour l’hiver.

La carbonnade flamande est une cocotte de bœuf mijoté qui s’accompagne généralement avec des frites (pommes de terre ou patate douce). À la fois goûteuse et onctueuse, cette recette est cuite avec une certaine quantité de bière brune. Le pain d’épices, quant à lui, vient apporter une note sucrée à la préparation. Cette association dans les saveurs aboutit à un plat atypique qui, selon cet article, serait encore meilleur lorsqu’il est réchauffé le lendemain. De la Picardie en passant par le Nord–Pas-De-Calais, la carbonnade flamande est le repas à cuisiner pour vous tenir au chaud.

Les soupes, de véritables délices d’hiver

Vous souhaitez braver le froid hivernal à travers votre alimentation ? Dans ce cas, nous vous recommandons les soupes. Ces potages ne sont plus à présenter dans la catégorie des mets chaleureux. Les soupes sont faciles à réaliser et ont un caractère familial. Ces préparations contiennent des antioxydants, des vitamines et des fibres alimentaires nécessaires pour le fonctionnement optimal de l’organisme. Les soupes se déclinent en plusieurs variantes. Vous avez par exemple la soupe aux brocolis et aux épinards qui conviendra certainement aux adeptes du végétarisme.

Le jambon grillé ou une autre charcuterie peut également trouver sa place dans ce plat d’hiver. Avec l’apparition du froid, la soupe retrouve sa place sur les plateaux-repas. C’est le cas du bouillon de bœuf aux carottes. Ce ragoût de bœuf mélangé à des légumes est un excellent repas à déguster par temps froid. Outre leur goût unique, les soupes sont pour la plupart accessibles à tous les budgets. Le velouté de courge, la soupe aux champignons ou encore le bouillon de haricots blancs, sont d’autres soupes chaudes à essayer absolument en hiver.

Une inspiration des USA : et si vous goûtiez au mac and cheese ?

Mettons à présent le cap sur les USA pour découvrir une recette riche en chaleur. Le mac and cheese ou encore macaroni and cheese, est un plat très populaire dans le pays de l’Oncle Sam. La recette est composée de macaronis, de fromages (cheddar, gruyères) et d’une sauce béchamel. Le succès du mac and cheese est lié à sa générosité. En effet, très riche en calories, ce gratin de macaronis est assez consistant. Le mac and cheese peut donc vous aider à lutter contre le froid en compensant les pertes d’énergie occasionnées en hiver.

Le mac and cheese est à la fois réconfortant et délicieux. L’association de plusieurs fromages confère à la recette une consistance exquise. Le mac and cheese est une recette de macaronis au fromage qui est, la plupart du temps, assaisonné avec de la moutarde et des oignons. Une sauce blanche accueille les tranches de fromage fondu et relève le goût de la préparation. Depuis quelques années, le mac and cheese n’est plus une exclusivité anglo-saxonne. La recette a été revisitée en France où l’emmental remplace le cheddar américain. Avec l’utilisation de quelques produits régionaux, le mac and cheese à la française vous tiendra au chaud en hiver.

Une recette de goûter gourmand : un bon chocolat chaud d’hiver

L’hiver est la saison par excellence pour consommer les sucreries. Il faut reconnaître que l’ambiance des fêtes s’y prête bien. Entre les gâteaux, les bonbons et le chocolat, il y en a pour tous les goûts. Pour vous réchauffer pendant l’hiver, nous vous proposons de vous laisser tenter par un délicieux chocolat chaud au goûter. Cette boisson savoureuse est parfaite pour vous redonner la bonne humeur au coin du feu. Le chocolat chaud possède des vertus hypercaloriques nécessaires pour permettre à l’organisme d’affronter les chutes de température.

Précisons que le chocolat chaud peut se préparer de diverses manières. Vous avez la possibilité de réaliser une recette classique avec du chocolat noir, du lait et du sucre vanillé. Pour plus d’originalité, optez pour la préparation du chocolat chaud de Noël. Cette boisson chaude vous permet de passer des moments festifs dans le confort de votre maison.

Agnès
J'aime la cuisine au point que j'y passe la plus grande partie de mes journées. Je suis femme au foyer et j'adore faire plaisir à mes enfants et mon mari !