Les meilleurs conditionnements pour les bouteilles d’eau

0
48

MT : R-PET : Un matériau écologique parfait pour les bouteilles

MD : R-PET : Aujourd’hui, avec les enjeux environnementaux, les entreprises rivalisent pour utiliser des matériaux plus écologiques.

Pour confectionner de nouvelles bouteilles d’eau minérale, le r-pet est de plus en plus sollicité. PET recyclé, il s’agit d’un matériau plastique à usage unique, provenant du tri sélectif et de la transformation des conditionnements ménagers. Il s’agit d’une démarche ayant un impact environnemental moindre et répondant aux attentes du consommateur.

La bouteille d’eau en plastique

La bouteille en plastique fait toujours partie de notre quotidien. Incassable, légère, et pratique, on peut l’emmener partout avec soi. Toutefois, il faut préciser que les emballages en plastique sont assez néfastes pour notre santé car peuvent contenir des perturbateurs endocriniens, du bisphénol A et d’autres substances toxiques.

Une alternative intéressante aux matières plastiques, est de confectionner des bouteilles pet, en polypropylène ou en plastique Tritan.

Choisir le R-PET pour son packaging

Les bouteilles d’eau à base de r-pet ou de polyéthylène téréphtalate, peuvent toutes aller au recyclage à compter du moment où elles sont bien triées.

Il s’agit d’une matière naturelle sans BPA, inerte, neutre et inaltérable. Grâce à ses propriétés, il permet de créer des bouteilles en plastique conservant les propriétés de l’eau minérale, de la source jusqu’au consommateur.

Peu importe le conditionnement : pots, bouteilles, barquettes, boîtes… Le conditionnement R-PET est une excellente alternative au PET vierge. Il va se jeter avec les autres emballages recyclables, et va s’intégrer dans la filière de tri pour une éventuelle réutilisation dans le futur ! Outre le fait de créer des vêtements, ou du mobilier, ce matériau permet de confectionner une nouvelle sélection de bouteille pet.

Le PET : Pour une bouteille d’eau design

Transparent, et offrant une surface brillante aux bouteilles, le PET est un matériau esthétique, résistant aux chocs et non toxique. Très léger par rapport au verre, il est aussi incassable. Il fait partie des emballages les moins chers sur le marché actuellement. Mais il faudra toutefois préciser que le recyclage du plastique ne se fait que partiellement.

Le PLA : Sans danger pour l’environnement

Le PLA ou Polylactic Acid, Il s’agit d’un plastique recyclable et biodégradable qui s’obtient grâce à la polymérisation de l’acide lactique. Il ne ressemble en aucun aux autres matières à usage unique comme le polyéthylène ou le polypropylène. C’est une matière qui nous vient de ressources végétales renouvelables, donc garantie sans pétrole.

Ainsi, dans sa conception, il ne consomme que très peu d’énergie fossile et permet de réduire à 80% le gaz à effet de serre. Outre cela, le PLA est à base de plantes, ce qui fait de lui une matière totalement saine.

Aujourd’hui, c’est l’amidon de maïs qui est la source la plus importante pour le PLA. La canne à sucre peut être envisagée pour un meilleur approvisionnement de l’industrie.

Le verre : Une des matières écologiques par excellence

Le verre est considéré comme le matériau le plus sain et écologique pour conserver les boissons. Il est conçu à partir de matières naturelles ne se décomposant pas dans l’eau et lui permettant de garder sa pureté originelle.

Se recyclant à l’infini, il est sans danger pour l’homme. Il permet de garder aussi bien les boissons chaudes que froides. Que ce soit pour :

  • l’eau
  • le vin
  • l’huile
  • les spiritueux

C’est le conditionnement parfait malgré sa fragilité.

Tetra Pak : L’emballage recyclable et biodégradable

L’emballage Tetra Pak est un emballage en carton qui nous vient tout droit de la Suède. Si à la base, on l’utilisait pour conserver le lait, il est aujourd’hui très populaire pour le stockage de l’eau minérale. Il assure la fraîcheur de l’eau ainsi qu’une excellente sécurité alimentaire pour le consommateur.

Agissant en faveur de l’environnement, les emballages Tetra Pak ne sont confectionnés qu’à partir de carton provenant de forêts FSC. Il s’agit d’un éco-emballage recyclable et biodégradable, 100% végétale et design.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here