Les diverses utilisations écologiques du bois

0
645

MT : Plateau bois : Un matériau respectueux de l’environnement

MD : Plateau bois : Prise de conscience écologique et amour de la belle décoration, le bois a une place de choix dans nos intérieurs.

Avec une prise de conscience écologique, les amateurs de décoration cherchent quelque chose de plus durable. Les objets intemporels et respectueux de l’environnement prennent une place prépondérante au quotidien. Et pour ce faire, le bois est le matériau à privilégier. Même la vaisselle s’y met avec le plateau en bois, les assiettes, les saladiers et ce, pour notre plus grand bonheur !

La construction en bois

Le bois est un matériau à la fois esthétique, écologique, et économique. Rustique, simple et chaleureux, son empreinte climatique est relativement faible, ce qui fait de lui un allié de taille dans la construction maison et la décoration intérieure.

Le bois : Une option écologique

Sans le bois, la terre ne survivrait pas. Poumon de la planète, il va capturer le CO2 dans l’atmosphère afin de libérer de l’oxygène, indispensable à l’homme. Un mètre cube de bois dans votre intérieur, permet donc de réduire d’une tonne au moins, le CO2 contenu dans l’air.

Aussi, il faut savoir que le bois est un matériau renouvelable et recyclable qui n’engendre aucun déchet. Les copeaux et les sciures peuvent être utilisés pour la confection de pâte à papier par exemple.

Le bois : Une option économique

Il est vrai que construire une maison en bois peut coûter plus cher qu’une maison classique. Mais sur le long terme, le bois permet de faire de vraies économies d’énergie étant donné qu’il est isolant aussi bien phoniquement que thermiquement.

Si l’on se réfère à l’isolation thermique, le bois est idéal car il isole 15 fois plus que le béton et 500 fois plus que l’acier. Aussi, il faut préciser qu’un panneau en bois d’une épaisseur de 2 cm, garantit une meilleure isolation thermique qu’un mur en brique de 11 cm. Si vous recherchez une solution économique et durable c’est donc la meilleure des options.

Le bois : Un choix avant tout esthétique

En termes de décoration, le bois, que ce soit du chêne, du merisier, du teck, ou d’autres essences du bois, un air rustique à vos intérieurs. Authentique, convivial et chaleureux, il est aussi esthétique et résistant. En effet, sa durée de vie peut aller jusqu’à 100 ans.

Vous pouvez donc vous confectionner une table sur mesure, un plan de travail, un présentoir en bois pour donner à votre construction, un cachet plus singulier.

La décoration maison en bois

Au fil des années, le bois naturel tend à se faire une place de choix dans le quotidien des français. Matériau par excellence dans la décoration intérieure et extérieure, il est indémodable, moderne et pratique.

Le bois, qu’il s’agisse du pin, de l’hévéa, du hêtre, du bois massif ou de l’acacia, s’adapte à tous les styles d’intérieur. Si le métal apporte une note moderne et un style industriel à vos intérieurs, le bois lui s’intègrera à toute déco. Son charme est indémodable, si bien que l’on ne peut se passer de sa gamme d’objet déco en bois.

Le bois : Matériau unique et noble

Le bois brut est parfait pour créer toute sorte d’objets : abat-jour en bois, porte-manteau, tabouret, plateau en bois, fauteuils, table en bois… Il apportera une touche d’originalité à votre foyer.

Il est vrai que chaque maison a son propre style, mais il existe des règles qui peuvent vous aider à harmoniser votre décoration avec le bois :

  • Si vous appréciez les couleurs foncées, choisissez une finition plus industrialisée, avec du mobilier en bois massif et en métal. Vous pouvez aussi décorer vos meubles avec du cuir et ajouter une belle table design au centre de la pièce ;
  • Si vous appréciez le style décoratif scandinave, associez les couleurs pastels au bois ayant une teinte claire. L’objectif étant d’éclaircir votre pièce, pour lui donner un soupçon de légèreté. N’oubliez pas d’utiliser des formes géométriques pour confectionner des étagères, un plateau bois, une salle-à-manger ou encore un lit, adaptées à la décoration bohème.
  • Si vous aimez le style vintage, le vieux bois est votre allié. Vous pouvez aussi voir du côté des objets chinés dans les brocantes.

La vaisselle en bois : Incontournable dans l’art de la table

Le bois s’invite de plus en plus dans l’art de la table. Entre les plateaux en bois, les assiettes, les bols, les couverts ou encore les planches à découper, il a assurément sa place dans notre cuisine. Il s’agit d’un matériau provenant de forêts gérées éco-durablement, et est 100% renouvelable et biodégradable.

Chez les grossistes en emballage alimentaire, on retrouve généralement la vaisselle en bois brut et celle en bois aggloméré (utilisée surtout pour la vaisselle jetable). Pour des raisons écologiques, notre choix se portera vers la vaisselle en bois brut sculpté. D’autant plus qu’il y a un large choix d’essences de bois.

Nous avons un coup de cœur pour le bois d’olivier, le frêne, le merisier ou le tilleul japonais. Mais comme la vaisselle sera en contact en permanence avec la nourriture et les liquides, vous devez choisir les essences dures qui ne vont pas s’abîmer rapidement.

Les atouts de la vaisselle en bois au quotidien

La vaisselle en bois a comme principal atout d’être écologique et surtout durable. Mais cette vaisselle ne se limite pas qu’à cela. Elle requiert un minimum d’entretien et dure très longtemps. Et différemment à la porcelaine ou au verre, le bois résiste aux chocs. Quand on a des enfants, c’est donc le matériau parfait pour leurs assiettes et leurs couverts.

Enfin, la vaisselle en bois est indémodable. Matière avant tout authentique et design, le bois se suffit à lui-même pour apporter une note originale à votre décoration. En plus, elle s’associe à tous les styles d’intérieur : décoration vintage, moderne, scandinave ou encore bohème.

Attention toutefois car elle ne supporte pas l’eau qui stagne. Vous devez donc bien la faire sécher après lavage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here