Le tilleul en cuisine : surprenez vos invités avec ces 3 recettes !

0
267
Le tilleul est une plante bien connue en France. En effet, cultivé abondamment en Baronnies, il est le plus souvent utilisé pour faire des infusions. Ainsi, l’appréciera-t-on pour ses nombreuses vertus : fébrifuge, spasmolytique, diaphorétique, etc. Toutefois, au-delà de ses propriétés médicinales, le tilleul se prête bien à diverses préparations en cuisine. À ce titre, vous pourriez faire usage de ses feuilles, de ses fleurs, et même de ses bractées. Ces dernières sont utiles pour faire une salade de tilleul, un ratafia de tilleul ou encore un vin de tilleul…

La salade de tilleul, une recette de grand-mère pour une entrée originale

Surprendre vos invités avec une recette de tilleul est bien possible cet été. Et pour une entrée des plus originales, la salade de tilleul est un choix très intéressant. Pour ce faire, récoltez les jeunes feuilles de cet arbre au mois de mai. Au-delà, ces dernières sont moins tendres et plus propices à un séchage pour de futures infusions. En plus des feuilles de tilleul, il vous faudra aussi des ingrédients tels que :

  • du sel fin.
  • 4 à 6 œufs mollets ;
  • du jus de 2 citrons ;
  • 3 cuillerées à soupe de fleurs de lunaires ;
  • 2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol ;
  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive ou de colza.

La préparation dure une dizaine de minutes. Et comme la plupart des salades, elle ne présente aucune difficulté, si ce n’est de faire l’esthétique mélange des divers ingrédients.

Le ratafia de tilleul, une liqueur do it yourself pour des gouts relevés


Si vous êtes un adepte des surprises, cette liqueur est faite pour vous. Basée sur des recettes de grand-mère, elle a pour ingrédients de base les fleurs de tilleuls et le ratafia, une boisson alcoolisée douce. Toutefois, à ceux-ci, il faudra compléter de l’eau et du sucre.

La préparation de votre boisson va nécessiter que vous récoltiez les fleurs de tilleul après le levé du soleil. Il faut ensuite les compresser dans une boite puis ajouter le ratafia. Fermez la boite et laissez macérer les fleurs pendant 8 jours.

N. B. la macération est différente d’une infusion de tilleul.

Après les 8 jours, le délai de macération arrive à expiration. La dernière étape consistera alors à filtrer votre boisson et à compléter le sucre et l’eau. Mais il faut noter que pour 1 litre de tilleul de ratafia obtenu, la proportion de sucre et d’eau doit être équivalente, soit 170 g de sucre pour 0,17 l d’eau.

Le vin de tilleul, une boisson faite maison pour vos invités

Boisson du plaisir et des gouts raffinés, le vin aussi se prête bien à une recette faite à base de tilleul. Ici, le vin blanc est particulièrement apprécié. Et pour faire votre boisson originale, 1 litre de celui est suffisant. Mais il faudra aussi :

  • 40 feuilles de tilleul ;
  • 40 sucres ;
  • 1 verre d’eau-de-vie.

Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un bocal bien fermé et laissez macérer pendant 40 jours. Après ce délai, laissez reposer la liqueur au soleil pendant 2 heures. À la fin, vous obtenez votre vin de tilleul. Vous devriez toutefois pour une bonne conservation le maintenir dans une bouteille bouchée.

Il existe bien d’autres recettes à base de tilleul. N’hésitez pas à les expérimenter, afin de surprendre vos convives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here