Le rooibos en cuisine : 3 recettes originales et gourmandes

0
184

Également appelé Aspalathus linearis, le rooibos est un arbuste de la famille des Fabaceae servant habituellement à la préparation des infusions. Cette plante est également utilisée en cuisine, notamment pour la réalisation de recettes originales. On vous présente 3 idées de préparations gourmandes à essayer chez vous.

Madeleines au rooibos

Les madeleines au rooibos sont des gâteaux traditionnels se présentant sous la forme d’un coquillage. Pour les réaliser de manière originale, vous pouvez utiliser un beurre infusé au rooibos. Se retrouvant facilement dans les herboristeries ou les magasins de thé, cette plante se présente sous la forme fermentée (rouge) ou séchée (vert). Il faudra donc choisir son rooibos en fonction de la saveur recherchée pour les madeleines.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • le beurre ;
  • le sucre ;
  • la farine ;
  • le miel ;
  • la levure chimique ;
  • les œufs.

La préparation proprement dite débute par le mélange des ingrédients à parts égales afin d’obtenir une pâte à laquelle sera ajoutée l’infusion au rooibos. La composition est ensuite répartie dans des moules, puis placée au four à basse température. Vos gâteaux devraient être prêts dans une vingtaine de minutes.

Malva Pudding à la sauce au rooibos

Originaire d’Afrique du Sud, le Malva Pudding est un gâteau qui se déguste avec une crème au rooibos. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin du beurre, des œufs, du sucre en poudre, de la levure chimique et de la farine. La confiture d’abricot, rooibos non fermenté, le vinaigre blanc et le sel entrent également dans la préparation.

Le Malva Pudding se prépare comme les gâteaux classiques, à la seule différence de la sauce au rooibos. Cette dernière se réalise dans une casserole chauffée à feu doux dans laquelle sont ajoutés le sucre, le beurre, l’essence de la plante et la vanille. Remuez au fur et à mesure le mélange jusqu’à la dissolution totale du sucre et la fonte du beurre. Vous obtiendrez une sauce crémeuse qui accompagnera les gâteaux Malva.

Thé glacé de rooibos vert aux fruits rouges

Facile à réaliser, le thé glacé de rooibos vert aux fruits rouges est une boisson idéale en été, savoureuse et saine. Retrouvez sur ce site tous les avantages de cette infusion sur la santé. Pour réaliser la recette, vous aurez besoin de 8 sachets de thé rooibos, 5 à 6 tranches fines de gingembre, 1 bâton de cannelle, 4 clous de girofle ainsi que des fruits rouges (raisin, cerises, etc.).

Commencez par mettre tous les ingrédients dans un récipient, puis ajoutez-y un litre d’eau bouillante. Remuez le mélange et laissez reposer pendant quelques heures afin d’obtenir une infusion parfaite. Il ne reste qu’à servir la boisson dans une carafe à thé et à y ajouter quelques glaçons.