Le matériel indispensable en cuisine

0
51

MT : Couvercle : Cuisiner comme un chef

MD : Couvercle : Pour réaliser les plats du quotidien ou pour recevoir vos proches, il faut avoir les bons outils en cuisine.

Vous vous exaltez rien qu’en voyant les comptes Instagram des grands chefs cuisiniers ? Vous avez envie de préparer de bons petits plats en rentrant du travail ? Pour ce faire, il faut avoir les bons équipements avec soi. Que ce soit en pâtisserie ou en cuisine, le résultat sera au top avec les meilleurs équipements. Voici donc la liste du strict minimum à avoir !

Les indispensables pour cuisiner comme un chef

La coutellerie : Pour des plats cuisinés uniques

On retrouvera tout d’abord le couteau d’office avec sa lame courte et épaisse. Maniable, elle vous accompagne dans toutes les tâches les plus délicates. Le filet de sole lui, dispose d’une longue lame fine et maniable, que l’on utilisera sur les viandes et les poissons. Il servira par exemple à lever les filets de poisson, à trancher les viandes ou à les dénerver. Dans une cuisine, on retrouvera aussi l’éminceur pour la découpe des légumes. Doté d’une lame large, rigide et épaisse, elle permet de ciseler les herbes, de tailler les légumes en julienne ou encore en brunoise.

Le couteau à pain lui, avec ses dents, ne sert pas juste à couper le pain. Il permet aussi de tailler un gâteau ou encore de couper les produits durs comme le melon ou l’ananas. L’épluche légumes lui, a une prise en main facile et est très précis avec sa pointe. On s’en sert pour faire des copeaux de parmesans, de chocolat ou de noix de coco. Enfin, il y a le fusil, recommandé pour entretenir ses couteaux. En effet, avant chaque usage il faut les affiler. D’ailleurs cela contribue à leur longue durée de vie.

La planche à découper

La planche à découper est un élément phare de votre cuisine. Il est généralement de travailler sur une planche en bois. Pour son entretien, vous devez la laver uniquement à la main. Ne surtout pas laisser sécher dans de l’eau qui stagne au risque de pourrir votre équipement.

Ce que vous pouvez faire ? Imperméabiliser votre planche en bois en y appliquant une huile sans odeur comme l’amande ou l’huile de raisin. Aussi, vous pouvez glisser un torchon ou des caoutchoucs sous la planche pour qu’elle ne glisse pas.

Quid du matériel de cuisson ?

En termes de matériels de cuisson, nous vous conseillons d’avoir 3 sortes de poêles : 20, 26 et 30 cm. De préférence en inox et anti-adhésives pour un maximum de praticité. Aussi, avec un manche en inox, vous pouvez les mettre au four. Ensuite, vous devez avoir deux casseroles : une petite de 14 cm pour les sauces et une moyenne pour les préparations. Favorisez les bords évasés afin de verser délicatement les jus ou les bouillons. Enfin, on terminera avec la sauteuse. C’est un intermédiaire entre les deux équipements, permettant plusieurs sortes de cuisson : saisir, poêler, cuire à l’étouffer, mijoter…

Les ustensiles pour réussir sa cuisson

  • Le faitout

Avec une largeur égale à la hauteur, il permet de profiter de grand volume de cuisson. Il est recommandé pour les plats à mijoter ou les pâtes. Pour les grandes tables, c’est un atout de taille.

  • Le couvercle

Généralement, il est remis avec le faitout. Dans l’idéal il doit pouvoir s’adapter à la sauteuse. Il va garder la vapeur afin d’accélérer l’ébullition et pour une excellente cuisson. Chez Firstpack vous retrouverez un large choix de couvercle.

  • Le plat à four

Sa taille sera fonction de votre four. Préférez le verre, simple à nettoyer et résistant sur une longue période. C’est le plat universel pour les gratins, les lasagnes ou les rôtis. Vous pouvez aussi l’utiliser pour le far breton, le tiramisu ou le crumble.

Les ustensiles en toute légèreté

Il existe des ustensiles sans lesquels vous ne pouvez pas préparer vos plats. Le premier est la maryse. Avec elle, vous n’allez plus gâcher vos préparations. Cela vous simplifiera aussi le nettoyage. Ensuite vient le fouet : favorisez le fouet en acier avec un manche large afin de profiter d’une bonne tenue. La louche elle, ou pochon, est parfait pour vos plats. Une petite sera recommandée afin de ne pas encombrer votre cuisine.

Bien évidemment, vous aurez besoin d’une spatule en bois pour retourner et récupérer la nourriture. La râpe, sans elle, vous ne pouvez pas avoir du fromage, des légumes ou des agrumes râpés. Pour zester lors du dressage c’est un équipement indispensable. L’araignée elle servira bien pour sortir les aliments de leur bouillon ou de leur huile de friture.

Dans votre cuisine, vous devez aussi avoir une passoire pour égoutter ou rincer les aliments. Mais vous devez également prévoir un passe-bouillon si vous voulez filtrer le jus. Pour mesurer la quantité d’ingrédients nécessaires, on ne se passera pas d’une balance électronique. Enfin, prévoyez un cul de poule pour la majorité des recettes, un rouleau pour les pâtes à tarte ou à pizza et des ciseaux.

La tenue du cuisinier

C’est une règle de base en cuisine : il faut se laver les mains, nouer ses cheveux et avoir une tenue adaptée. Le tablier est votre allié numéro. Il va vous protéger de la chaleur mais aussi des projections qui peuvent vous tâcher. Les torchons eux, sont incontournables. D’ailleurs, il vous en faut plusieurs. Ils ont chacun leur rôle : pour s’essuyer les mains, pour nettoyer les surfaces ou pour la vaisselle.

Et pour la conservation des aliments : Que faire ?

S’il vous reste un parte de quiche, du risotto ou des pâtes cuites, il n’est évidemment pas recommandé de jeter ses restes car c’est du gaspillage alimentaire. Heureusement, vous retrouverez aujourd’hui des boîtes refermables en silicone pour garder vos restes. Ou vous pouvez aussi vous diriger vers des bocaux et des récipients en verre. Vous pouvez ajouter des étiquettes dessus afin de savoir ce que chaque récipient contient. Une autre option est d’utiliser des sachets refermables pour la congélation des restes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here