Le maté ? Focus sur cette infusion sud-américaine pleine de surprise

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Petit retour historique … La yerba maté est une plante issue d’un arbre à feuilles persistantes, cousine du houx. Naturellement présent aux bords des ruisseaux ou dans les forêts montagneuses d’Amérique du Sud, l’arbre peut atteindre 20 mètres de hauteur. Ses feuilles, qui renferment de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, furent dans un premier temps utilisées à des fins médicinales par les Guaranis, peuple Amérindiens vivant depuis des centaines d’années dans le sud du Brésil.

Avec l’arrivée des missionnaires jésuites au 17ème siècle, la yerba maté connait un véritable engouement et de nombreuses plantations voient le jour en Amérique du sud et plus particulièrement en Argentine et dans le sud du Brésil. En effet, ses propriétés en fait dès lors une excellente alternative au café et/ou au thé.

Une attractivité qui n’a fait que s’accroître depuis deux siècles jusqu’à se populariser aujourd’hui dans de nombreux pays du Moyen-Orient et d’Occident, bien que pour des raisons différentes de sa consommation ancestrale…

Une plante à la fois tonifiante et relaxante…

Avec 1% de matéine, la yerba maté a des effets similaires au café puisqu’il va booster naturellement l’organisme. Le maté stimule mais n’excite pas l’organisme et c’est ce qui fait d’elle une plante très subtile. À titre de comparaison, le café fait appel aux glandes surrénales (petites glandes situées juste au dessus des reins et qui aident à gérer le stress) et, bien que bénéfique à petite dose, une surconsommation de café contribue à stresser l’organisme sur la durée. Au contraire, le maté, bien que contenant de la matéine, il ne fait pas appel aux glandes surrénales et il va donc permettre à votre organisme de se défendre contre les agents de stress.

Une bonne alternative ou un complément au café qui permet de profiter de son côté positif sans en payer le prix sur la santé. Une consommation équilibrée et dosée de chacune de ces boissons accompagné d’une bonne alimentation pour une meilleure hygiène de vie et des effets durables.

Par ailleurs, riche en théobromine, composé présent dans le cacao et donc le chocolat, la yerba maté a également des effets positifs sur l’humeur. Consommée en infusion chaude, la yerba maté va avoir des effets diurétique, vasodilatateur et cardiostimulant qui vont contribuer à baisser la tension artérielle et donc apaiser naturellement l’organisme.

C’est grâce à cette combinaison de molécules : la matéine et la théobromine que le maté obtient le titre de plante adaptogène et qui fait d’elle une plante aussi bien stimulante que relaxante, l’un ou l’autre dépendant si l’organisme est en activité ou au repos.

Là encore, une consommation raisonnée et en cure va permettre d’agir positivement sur le corps. En effet, il est recommandé de ne pas dépasser une consommation quotidienne de 50 grammes de maté. Opter pour des mélanges à base maté est une bonne idée si l’on souhaite bénéficier des bienfaits d’autres plantes ou épices et ainsi l’association d’ingrédients aura un effet multiplicateur. On trouve de délicieux mélanges sur le site Original Maté.

Autres données importantes à préciser, la Yerba maté est tout à fait indiquée aux personnes sujettes à l’anémie. En effet, cette plante n’empêche pas l’absorption du fer comme peut le faire son cousin le thé, qui, consommé quotidiennement aurait tendance en plus à déminéraliser le corps. Aucune contre-indication n’est reportée pour les femmes enceintes.

La chasse aux kg en trop !

La sortie du confinement a laissé place à un été propice à tous les écarts, pas d’inquiétude, les bienfaits du maté ne s’arrêtent pas là ! Couplée à une alimentation saine, celui-ci est un excellent allié pour la perte de poids.

En effet, tout comme le thé d’ailleurs, la yerba maté est un excellent diurétique qui favorise donc l’élimination ! C’est une plante très complète qui contribue de la reminéralisation du corps et qui fournit de bonnes ressources essentielles :

  • Composé de 24 vitamines (A, C, E, B1 et B2),
  • Riche en minéraux (magnésium, potassium et phosphore),
  • Contient 15 acides aminés.

Sa composition complète en fait un stabilisateur naturel de l’appétit. C’est aussi une excellente source d’antioxydants. Il est donc tout indiqué pour une alimentation saine et idéal pour regagner la ligne.

Cerise sur le gâteau, le maté contient 90% d’antioxydants en plus que le thé ! Une véritable bombe de bien-être pour le corps !

Mais alors pourquoi cette plante est-elle si peu répandue en Europe ?

Il s’agirait du goût très amer de cette plante qui fait fuir les palais !

Des alternatives existent afin de profiter des bénéfices de cette plante sans avoir à sacrifier l’aspect plaisir gustatif.

Aussi, son rituel de consommation assez précis serait facteur de non initiation à cette plante.

Tour d’horizon sur les alternatives de maté possibles et façons de le consommer

La Yerba maté traditionnelle est adaptée aux amateurs d’amertume. Le maté vert, bien plus doux, lui, s’assimile à un thé vert type sencha. Enfin, des mélanges assimilables aux infusions existent à base de Yerba maté traditionnelle ou de maté vert. De plus en plus répandus, chacun peut y trouver son bonheur !

Concernant sa consommation, il faut garder à l’idée que la Yerba maté est une plante qui se consomme en infusion. Elle est donc tout à fait adaptée à une consommation en tasse, infusée dans un filtre ou une théière.

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