Hypocras : Que faut-il savoir sur ce vin médiéval ?

0
40

L’hypocras est une boisson à base de vin, de miel ou de sucre et d’épices qui date du moyen-âge. Cette boisson est très appréciée des seigneurs pour ses bienfaits aphrodisiaques, surtout dus à la quantité d’épices. Avez-vous envie de l’essayer ? L’hypocras est facilement réalisable à la maison. Comment ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Quels sont les ingrédients pour réaliser l’hypocras ?

L’hypocras est un vin sucré réalisé avec des épices et des plantes aromatiques. Vous retrouverez généralement dans des recettes d’hypocras du gingembre, de la cannelle, des clous de girofle, du poivre, de la cardamome, du macis, des pétales d’hibiscus ou encore des pétales de rose. Les épices varient en fonction de la recette. À l’époque médiévale, les ingrédients nécessaires à la préparation de l’hypocras étaient appelés épices royales parce qu’ils étaient rares, très rares.

Les différents types d’hypocras

Il existe trois types d’hypocras : l’Hypocras blanc, l’hypocras rouge et l’hypocras rosé. La différence entre ces différents types d’hypocras se trouve dans la différence des épices utilisées. Les ingrédients ne sont pas les mêmes en fonction du type de vin. Pour un vin rouge, on peut par exemple ajouter des grains de poivre, mais pour un vin blanc, certains y ajouteront de l’orange. On peut donc dire que l’hypocras est juste un mélange de vin et d’épices. Mais, certaines épices comme le gingembre et la cannelle sont présentes dans chaque préparation de cette boisson, qu’elle soit à base de vin blanc, rouge ou rosé.

Comment fabriquer son hypocras à la maison

L’hypocras est une boisson que vous pouvez cuisiner facilement à la maison. Cette préparation ne nécessite que trois ingrédients : un vin, une substance sucrée (miel, caramel ou sucre) et un mélange d’épices (gingembre, cannelle, clous de girofle…). Pour faire un hypocras, il suffit de faire macérer le vin de votre choix dans le mélange des ingrédients pré-préparés. La macération est un procédé très rapide ; vous pourrez donc déguster votre boisson au bout de quelques jours.

Il est possible de déguster cette boisson de deux manières différentes. Vous pouvez le prendre comme un apéritif parce que c’est un vin sucré qui peut être dégusté au même titre qu’un vin blanc moelleux. L’hypocras est donc idéal pour l’apéritif, mais aussi pour accompagner des entrées comme le foie gras. Cette boisson peut aussi être dégustée en fin de repas.