Hachis parmentier : comment bien choisir les ingrédients ?

0
62

La saveur du hachis parmentier n’a d’égal que la facilité avec laquelle il se cuisine. Ce plat familial est à la portée de tout le monde, néanmoins il peut être meilleur que d’habitude si vous faites preuve d’ingéniosité dans le choix de ses ingrédients. Pour vos moments de gourmandise, seul ou en famille, voici comment réussir un des mets de France les plus délicieux, à base de pommes de terre.

Recette de hachis parmentier : faites le choix des pommes de terre bio

En choisissant des ingrédients sains, nos petits plats gourmands pourront être dégustés par tout le monde, intolérants alimentaires compris. Dans cette optique, le premier pas consiste à bien choisir les ingrédients pour son hachis parmentier, pour faire de ce plat un délice compatible avec tous les estomacs.

On s’accorde alors sur le fait que la meilleure recette pour votre hachis parmentier sera celle dont les ingrédients garantiront une alimentation saine. Ainsi, le choix de la pomme de terre, composant phare du plat, doit répondre à cet objectif. Opter pour un légume bio permettra à la fois d’influencer positivement le goût du hachis parmentier, et d’optimiser ses apports nutritionnels.

Il est préférable de choisir des pommes de terre fraîches (et non pas de la purée déshydratée), il vous suffira de les éplucher, de les faire cuire dans l’eau bouillante, et de les écraser avec un presse-purée. Toute la préparation vous prendra moins d’une demi-heure : environ 20 minutes pour cuire les pommes dans de l’eau salée, et 5 minutes maximum pour les transformer en purée. Pensez à ajouter une noisette de beurre pour rendre votre purée onctueuse. Vous pouvez également ajouter un peu de noix de muscade !

hachis parmentier ; quels ingrédients pour un hachis parmentier ; bien choisir ingrédients hachis parmentier

Quelle viande pour le hachis parmentier ?

Comme pour un hamburger, la qualité de la viande aura son effet sur celle de votre hachis parmentier. La recette classique de ce mets donne la priorité au bœuf, mais la viande de porc peut aussi être intégrée à ce plat. Pour faire honneur à Augustin Parmentier, nous choisirons de la viande de bœuf, et notamment les parties les plus indiquées pour obtenir une bonne viande hachée.

La macreuse, le jarret, le flanchet, l’aloyau, etc. sont les meilleurs morceaux lorsqu’il s’agit de s’offrir un bon steak. Les fibres musculaires de ces différents morceaux sont en effet longues et résistances, permettant d’obtenir une viande hachée consistante.

Pour votre recette de hachis parmentier, le bœuf de race charolaise est un choix intéressant. Choisissez de préférence une viande labélisée AOP Charolles pour encore plus de goût.

Les autres ingrédients pour réaliser un savoureux hachis parmentier

Parce que le beurre et le fromage râpé jouent également un rôle prépondérant dans votre hachis parmentier, il convient de les choisir avec le même niveau d’exigence. Les beurres certifiés AOP donneront un meilleur goût à votre plat, et le rendront nettement plus généreux. En France trois types de beurre sont reconnus pour leur label : le beurre de Charentes-Poitou, le beurre de Bresse et le beurre d’Isigny.

Le savoir-faire des agriculteurs de ces régions permet d’avoir du lait et des produits laitiers de très bonne qualité, parfaitement adaptés à une alimentation saine. Pour votre hachis, vous aurez le choix entre un bon emmental râpé choisi chez votre fromager, et/ou un peu de parmesan. Concernant les autres ingrédients, ail, poivre, échalotes et oignons, vous pourrez apporter votre touche dans le mélange. Néanmoins, privilégiez des tomates bio et le sel rose de l’Himalaya.