Gastronomie française : 3 plats traditionnels à connaître absolument !

0
855

La cuisine française est considérée dans le monde comme une référence en matière de gastronomie. Elle propose une variété de mets exceptionnels, du plus facile à réaliser au plus complexe. Ancrés dans l’histoire culinaire française, certains repas traditionnels sont relativement faciles à réaliser. On vous fait donc découvrir 3 plats traditionnels célèbres de la France à réaliser aisément.

Sommaire

Le pot-au-feu : la recette de cuisine traditionnelle française par excellence

Pour sublimer vos repas en famille ou entre amis, vous pouvez opter pour des plats traditionnels français à réaliser simplement chez vous. Par exemple, le pot-au-feu est l’un des plats traditionnels les plus célèbres de France. Très facile à préparer, ce plat ne nécessite pas une technique culinaire précise.

Il suffit de cuire à feu doux un mélange de :

  • viande de bœuf ;
  • de carottes ;
  • de navets ;
  • de poireaux ;
  • et d’oignons piqués.

Le tout parfumé d’un bouquet garni, on obtient une délicieuse préparation d’origine paysanne à consommer sans modération.

Le bœuf bourguignon : la référence de la cuisine traditionnelle bourguignonne

Comme son nom l’indique, le bœuf bourguignon est un plat dominical traditionnel originaire de la Bourgogne (ancienne région administrative de la France). Cette dernière est connue pour ses élevages de bovins, ainsi que pour les vins de son vignoble.

Vous l’aurez certainement compris, les deux ingrédients principaux du bœuf bourguignon sont le bœuf et le vin. La viande de bœuf est cuite à la cocotte dans une sauce réalisée avec du vin rouge et une garniture aromatique constituée d’ail, d’oignons et d’un bouquet garni. Vous pouvez aussi utiliser des légumes de saison pour personnaliser votre recette.

La bouillabaisse : la spécialité culinaire de la cuisine de la Provence méditerranéenne

Il est presque impossible de parler de la cuisine traditionnelle française sans mentionner la bouillabaisse. C’est une spécialité culinaire incontournable de la cuisine provençale (sud-est de la France) qui a su s’imposer partout dans le pays. Toutefois, comme le précise cet article, il faut préciser que la gastronomie provençale ne se limite pas à la bouillabaisse.

Simple et familial, ce plat se compose principalement d’une soupe de poisson. Vous avez le choix entre plusieurs types de poissons, parmi lesquels nous avons notamment la lotte, la rascasse, le rouget ou encore la scorpène. Il est recommandé de privilégier les produits frais, si l’on souhaite réussir son plat.

Vous aurez également besoin de légumes comme la pomme de terre, l’ail, l’oignon, le fenouil, ainsi que quelques grammes de safran.

Agnès
J'aime la cuisine au point que j'y passe la plus grande partie de mes journées. Je suis femme au foyer et j'adore faire plaisir à mes enfants et mon mari !