Gastronomie : comment préparer des moules ?

0
25

Qu’il est difficile de résister à une bonne assiette de moules ! Raffinés et dotés d’une saveur unique, ces mollusques bivalves représentent une variété de fruits de mer pleine de vertus. Elles sont d’excellentes sources de protéines et sont riches en iode, en phosphore, en fer, en calcium, en magnésium, en sélénium et en zinc. Les lipides (oméga 3) et les glucides y sont aussi présents. Très vitaminées (B3, B8, B9, B12, C et E), les moules ont des propriétés antianémiques qui contribuent à maintenir en bon état votre peau et vos cellules nerveuses. Grâce à leurs coquilles qui comportent d’importantes quantités de cystéine et de taurine, les moules vous protègent des radicaux libres. Avec les moules, c’est à la fois le plaisir assuré de vos papilles et un tas de bienfaits pour votre santé. La cerise sur le gâteau ? Vous pouvez cuisiner votre plat de moules de diverses façons selon vos goûts. Découvrez alors à travers cet article des recettes pour préparer des moules.

Comment bien choisir des moules et privilégier la qualité ?

Comme tous les fruits de mer, les moules sont goûteuses et meilleures lorsqu’elles sont fraîches. Il est donc indispensable de vérifier qu’elles sont de bonne qualité avant de les acheter. La première chose dont vous devez vous assurer est que les coquilles des moules soient bien fermées. Certaines peuvent être ouvertes. Dans ce cas, exercez une petite pression avec vos doigts et elles se refermeront. Si elles ne se ferment pas ou qu’elles présentent des fissures ou des cassures, vous pouvez passer votre chemin.

Pour choisir plus facilement vos moules, voici une autre astuce toute simple : observez si les moules renvoient des reflets brillants et humides. Si ces signes sont effectifs, vous êtes quasi sûr d’être en face de moules vivantes et saines, donc consommables.

Vous devez également vous intéresser à la quantité de chair des moules. En effet, des moules savoureuses doivent avoir au moins 28% de chair. N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus sur les éléments à prendre en compte afin d’acheter des moules savoureuses et bénéfiques pour votre santé.

Les moules de bouchot, petites avec une couleur crème et orangée, sont un pur produit de la France et sont généralement très appréciées. Toutefois, il existe d’autres types de moules, chacune ayant ses spécificités. Les consommateurs apprécient notamment les moules de Bouzigues (originaire de la Méditerranée), les moules d’Espagne et les moules de Hollande. Regardez bien les informations inscrites sur les étiquettes. Si nécessaire, n’hésitez pas à solliciter l’expertise de votre poissonnier pour vous aiguiller dans votre choix.

Pour profiter d’un goût intense et frais, l’idéal est de consommer vos moules aussitôt que vous les achetez (dans les 24h suivant l’achat). Vous pouvez aussi les conserver au réfrigérateur et les déguster dans un délai de 48h après leur achat.

Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers des moules bénéficiant d’un label rouge, véritable gage de qualité du produit et de professionnalisme de la part des producteurs.

moules savoureuses de qualité

3 recettes pour préparer des moules

Les moules vous permettent d’explorer vos préférences culinaires les plus folles. Elles peuvent se manger avec divers accompagnements selon vos envies pour votre plus grand plaisir.

Les moules farcies à la provençale

Pour cuisiner des moules farcies à la provençale, vous aurez bien évidemment besoin de moules crues bien fraîches. C’est un plat de la cuisine méditerranéenne qui se fait à base d’une farce et d’une sauce tomate. Pour la préparation de la farce, vous avez besoin de veau haché, de chair à saucisse, d’oignon ou d’échalote écrasés, de persil haché, d’un œuf, de chapelure, de sel, de safran, d’origan et de poivre. Quant à la sauce tomate, elle est composée de tomates concassées, d’ail haché, de vin blanc, de Cognac, d’huile d’olive et d’échalotes ou d’oignons émincés.

Démarrez par la préparation de la sauce tomate. Mettez un filet d’huile d’olive dans un faitout. Ajoutez-y l’oignon ou l’échalote émincés, de l’ail haché, puis flambez le tout avec un trait de Cognac. Ensuite, versez-y les tomates concassées et le vin blanc. Ajoutez les différents condiments et laissez cuire à couvert à petit bouillon en rajoutant un peu d’eau salée prélevée de la cuisson des moules (faites précuire les moules pendant que vous préparez la sauce tomate).

Pour préparer la farce, faites une mixture écrasée et homogène d’oignon ou d’échalote, d’ail, de persil, de viandes, de chapelure et d’œuf entier. Maintenant, farcissez les moules précuites en les remplissant de suffisamment de farce et enroulez-les de ficelle fine de cuisine. Renversez la sauce dans un faitout et déposez-y les moules en prenant le soin de les caler correctement les unes contre les autres. À feu doux, faites cuire à couvert pendant 15 minutes. Vos moules à la provençale sont prêtes et vous pouvez vous régaler.

Les moules sauce poulette

Les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser ce délice sont : des moules, du vin blanc sec, du bouillon de volaille, de l’échalote, du beurre doux, de la farine, de la crème fraîche, un œuf, des épices moulues, du sel et du jus de citron.

Faites fondre du beurre dans une cocotte. Ajoutez l’échalote finement hachée et faites-la blondir. Mettez-y les moules déjà précuites, du persil ciselé, du vin blanc et le bouillon de volaille. Ajoutez les épices et remuez les moules pour qu’elles s’ouvrent.

Retirez les moules et conservez bien au chaud le jus des moules. Faites fondre encore du beurre dans la cocotte. Ajoutez-y la farine (la même quantité que le beurre) afin de faire un roux. Renversez une louche de jus des moules et mélangez. Vous pouvez rajouter du jus si nécessaire. Sur feu vif, laissez réduire et épaissir. Dans un bol, fouettez la crème et le jaune d’œuf puis ajoutez 1 cuillère de jus de citron. Versez une louche de sauce, remuez et versez le contenu du bol dans la cocotte.

Pour terminer la préparation, versez dans la cocotte le contenu du bol. Mélangez bien et laissez épaissir. Remettez les moules et mélangez-les jusqu’à ce qu’elles soient imprégnées de sauce. Vous pouvez décorer avec du persil haché.

Cocotte de moules à la normande

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de moules bien entendu, mais également de jaune d’œuf, d’oignons et d’échalotes hachés, de persil haché, d’huile d’arachide, d’un bouquet garni, de feuilles de laurier, de cidre, de crème fraîche, de beurre doux, de pommes granny smith et d’un mélange d’épices.

Dans votre cocotte, versez 2 cuillères d’huile d’arachide, puis faites revenir à feuille vif les feuilles de laurier pour les faire éclater. Retirez-les ensuite de l’huile. Mettez les moules nettoyées dans une casserole d’oignons et d’échalotes hachés. Remuez bien jusqu’à ce que les moules s’ouvrent.

Ajoutez le cidre, une noisette de beurre doux et le bouquet garni. Plongez-y les moules pendant 1 minute environ puis retirez-les et disposez-les dans la cocotte. Ajoutez la crème mélangée au jaune d’œuf et assaisonnez. Ajoutez pour finir la pomme découpée en de fines lanières. Parsemez de persil haché et servez.

La quantité d’ingrédients à utiliser dépend bien sûr du nombre de personnes prévues pour le repas. N’oubliez pas de bien nettoyer les moules. Généralement, 2 à 3 rinçages à l’eau douce et fraîche suffisent, car elles sont déjà débarrassées de la plupart de leurs impuretés (byssus, petits coquillages, résidus calcaires, traces de sables), avant d’être exposées sur les étals du marché ou au supermarché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here