Foie gras : 3 conseils pour bien le choisir

0
80

Parmi les mets les plus raffinés et populaires en France, le foie gras occupe une place de choix. On en retrouve également dans d’autres pays comme l’Égypte où les populations en ont fait leur repas préféré. Le foie gras, qu’il provienne du canard ou de l’oie, qu’il soit cuit ou mi-cuit, fait l’unanimité pour son goût moelleux et sa tendresse. Nombreux sont ceux qui ont des difficultés pour faire le bon choix.

Savoir choisir le foie gras cru

Le foie gras cru est le type de foie gras le plus acheté pour diverses raisons. Il trouve tout son intérêt dans le fait qu’il est possible de le préparer vous-même, en terrine, en tranches à poêler ou de la façon dont vous le concevez. C’est d’ailleurs une option très économique. Il est primordial, en voulant choisir du foie gras cru, de savoir en faire une bonne appréciation.

Le seul bémol est que vous devez le consommer le plus tôt possible après achat. Si le foie gras cru est conservé pendant plus de sept jours, il perd de sa valeur. La qualité première qu’on lui connaît est la fourniture à l’organisme, du bon cholestérol et la diminution du mauvais. Il est riche en vitamine B9 (acide folique) dont l’utilité pour la régulation de l’appareil cardiovasculaire est avérée.

Foie gras cru

Connaître les autres types de foie gras

Avant que le foie gras ne soit mis sur le marché, il y a tout un processus que les producteurs doivent respecter. C’est une spécialité culinaire très appréciée, surtout en période de fêtes. Le foie gras provient de l’engraissage par gavage soit du canard ou de l’oie. Il possède alors des vertus nutritives importantes. Vous pourrez trouver le foie gras sous plusieurs formes :

  • le foie gras mi-cuit ;
  • le foie gras en conserve ;
  • le foie gras entier ;
  • le bloc de foie gras.

Identifier les autres critères pour choisir votre foie gras

Chez certains vendeurs, le foie gras est classé en trois catégories, par ordre décroissant de qualité : le foie gras extra, le foie gras de premier choix et le foie gras tout venant. À vous de savoir lequel prendre, selon votre budget.

En prenant en compte les critères suivants, vous êtes sûr de choisir un foie gras de bonne qualité :

  • la couleur : le foie gras de meilleure qualité est celui dont la couleur est la plus uniforme possible, sans tâches et sans hématomes ;
  • la texture : plus le foie gras est souple et ferme, meilleure est sa qualité. Il suffit d’appuyer sur le produit avec un doigt pour s’en rendre compte ;
  • le poids : un foie de qualité ne doit pas peser plus de 600 grammes ;
  • le prix : il varie selon le type de foie gras que vous avez choisi. Par exemple, un bloc de foie gras de canard de 100 g coûte autour de 12 €, tandis que le prix du foie gras de canard entier de 130 g est en moyenne de 19,90 €. Le prix n’est pas le même chez tous les vendeurs ;
  • la certification du producteur : nous vous conseillons de toujours vérifier si le producteur que vous avez choisi est autorisé par les autorités compétentes et que ses produits sont certifiés ;
  • la possibilité de vous livrer à domicile.

Ces critères pris en compte, vous pourrez savourer un foie gras de qualité supérieure. Rendez-vous sur les sites spécialisés pour commander le foie gras de votre choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here