Faire ses courses en ligne auprès de petits producteurs, c’est possible ?

0
1027

De 2014 à 2021, le chiffre d’affaires de la vente en ligne a connu une croissance de 96 %. La popularité de ce mode de consommation a encouragé les petits producteurs à entreprendre une transition vers le numérique. Cependant, comment trouver le bon magasin pour faire ses courses en ligne ? Pourquoi préférer les petits producteurs aux grandes surfaces ? Comment proposent-ils leurs articles sur internet ?

Sommaire

Pourquoi faire vos achats auprès de petits producteurs plutôt qu’en grande surface ?

Les producteurs français sont les détenteurs d’un savoir-faire ancien. En achetant vos produits auprès d’eux, vous contribuez à valoriser la connaissance et les traditions d’une région. C’est aussi un bon moyen de connaître l’origine des produits que vous achetez. Vous soutenez également l’économie locale en achetant auprès de ces producteurs.

Il existe des circuits de distribution qui vous permettent d’acheter directement auprès de petits producteurs. C’est le cas de la vente directe. Vous avez ainsi la possibilité de discuter avec le fabricant et lui demander des conseils. Vous pouvez aussi acheter des produits locaux dans des commerces de proximité. Dans ces points de vente, vous bénéficiez d’un service humain et convivial.

Les petits producteurs utilisent des circuits de distribution plus courts que les grandes surfaces. La distance entre le produit fini et l’acheteur est de seulement quelques kilomètres. Cela a un impact positif sur l’environnement, car les émissions de carbone liées au transport sont réduites. Dans le secteur agricole, ces circuits courts garantissent des produits frais aux clients.

Effectuez vos courses en ligne auprès de petits producteurs

Il existe plusieurs solutions pour faire des achats en ligne auprès de petits producteurs. Vous pouvez par exemple opter pour un site web qui fédère des producteurs d’un secteur précis. Il existe par exemple des plateformes qui vous permettent d’acheter de la viande en ligne directement auprès de bouchers. Selon le site Nature-regions.com, les producteurs qui sont présents sur ces plateformes sont sélectionnés avec soin.

Ces sites respectent les principes de la vente directe. Il n’y a pas d’intermédiaires entre le producteur et l’acheteur. Cela garantit une meilleure traçabilité des produits. Vous êtes également mieux informé sur les techniques et les conditions de production.

Vous pouvez aussi opter pour le « drive fermier » pour acheter vos courses auprès des petits producteurs. C’est une solution « click and collect » pour les produits issus de la ferme. Elle consiste à acheter un produit en ligne et à le récupérer ensuite dans la boutique ou dans un autre point défini à l’avance. Cela permet de profiter à la fois des avantages du commerce de proximité et du commerce en ligne.

Vous pouvez consulter le catalogue du petit producteur en ligne. Ainsi, vous n’avez pas à payer des frais de livraison et vous pouvez toujours contribuer à faire perdurer le savoir-faire du terroir. Ces plateformes de vente en ligne proposent en majorité des produits issus de l’agroalimentaire artisanal. À titre d’exemple, vous pouvez acheter des produits laitiers, des épices, de la charcuterie, des légumes, des fruits ou du vin sur ces sites.

Pour ne pas être déçu par votre achat en ligne, vérifiez les labels et les certifications du producteur. Ceux-ci ont pour objectif d’assurer le respect des lois en vigueur, la sécurité du consommateur et une meilleure démarche qualité.

petit producteur courses en ligne achat internet

Conseils pour identifier les magasins en ligne dignes de confiance

Pour identifier un site de petits producteurs digne de confiance, vous devez commencer par jeter un coup d’œil aux tarifs pratiqués. Si vous trouvez que les prix sont beaucoup plus bas que ce qui se fait chez la concurrence, vous devez vous méfier.

Vérifiez aussi l’ancienneté du nom de domaine. Si celui-ci a moins d’un mois, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un site frauduleux. S’il s’agit d’un site français, vous pouvez vous rendre sur la plateforme de l’AFNIC pour connaître le propriétaire du nom de domaine.

Si une adresse commence par « http:// » au lieu de « https:// », alors elle n’offre aucune garantie de sécurité pour vos données. Nous vous déconseillons fortement de saisir des informations bancaires sur ce type de site. N’hésitez pas à faire des recherches sur Google afin de savoir s’il y a déjà eu des plaintes à propos du site. Diversifiez les sources, car une personne malintentionnée peut faire de faux avis positifs.

Un magasin en ligne doit fournir des mentions légales telles que l’adresse, le numéro de téléphone, l’e-mail, le numéro de TVA intracommunautaire ou la dénomination sociale de l’entreprise. Ce sont des informations qui sont disponibles dans les Conditions générales de vente (CGV). Si ces informations manquent, il s’agit sûrement d’un site frauduleux.

Source :

https://www.blogdumoderateur.com/bilan-e-commerce-france-chiffres-cles/

Agnès
J'aime la cuisine au point que j'y passe la plus grande partie de mes journées. Je suis femme au foyer et j'adore faire plaisir à mes enfants et mon mari !