FABIC : Formation CAP Pâtissier courte pour adultes !

0
76

La FABIC, centre de formation culinaire, spécialiste des formations courtes CAP Pâtissier, CAP Cuisine, CAP Boulanger pour les candidats libres.

Des formations Cap organisées par une “candidat libre” pour des candidats libres

Vous envisagez de passer votre diplôme de pâtissier en candidat libre ? Et pourquoi ne pas opter pour une formation dédiée ? Découvrez l’histoire de La Fabic, un organisme de formation Montpelliérain !

Tout a commencé quand Laure Barbaza, la fondatrice de la FABIC, a souhaité passer son CAP pâtissier en 2016 au cours de son projet de reconversion professionnelle. Après avoir passé des heures à regarder des vidéos Youtube et des livres de recettes, elle a souhaité suivre une formation en laboratoire avec un chef. Et là, problème ! Toutes les formations financées lui étaient inaccessibles : soit elle était soit trop vieille pour l’apprentissage, soit trop jeune pour la formation continue, soit trop diplômée… Le jour de l’examen du CAP Patissier à Montpellier, la grande majorité de candidats libres présents n’avaient pas non plus eu accès à une formation pratique et s’étaient formés sur Internet. Le comble pour un métier manuel !

Pour pallier à ça, elle a donc décidé de mettre en place des formations courtes de 42H réparties sur 6 jours, c’est-à-dire 2 week end de 3 jours sur Montpellier . En plus c’est organisé pendant les vacances scolaires.

Opter pour une formation

L’objectif est de permettre à ces adultes en reconversion aux emplois du temps compliqués d’apprendre les bases techniques avec un Chef pour continuer à s’entrainer chez soi avec les bons gestes. C’est aussi l’occasion d’utiliser du matériel professionnel dans un laboratoire tout équipé !

Le programme de cette formation reprend le référentiel du CAP Patissier et chaque journée est dédiée à une technique :

  • Jour 1 : Tartes
  • Jour 2 : Entremets
  • Jour 3 : Croissants et Pains au chocolat
  • Jour 4 : Cakes et gâteaux de voyages
  • Jour 5 : Brioche et Petits choux
  • Jour 6 : Petits fours, madeleines, financiers, tartelettes

Se former sur Internet est très pratique pour les recettes de bases mais quand on passe sur des techniques plus complexes comme la pâte feuilletée, les viennoiseries…. Rien de tel que d’être avec un chef expérimenté de plus de 30 ans de métiers qui va vous expliquer et surtout VOUS montrer le bon geste !

Pour accompagner encore plus la préparation de ces candidats libres, la FABIC organise aussi des journées CAP Patissier Blanc. Les candidats sont dans les conditions de l’examen, dans une cuisine professionnelle , avec des réalisations à sortir en un temps donné, et sous le regard de 2 chefs qui les notent ! Un débriefing pédagogique est organisé après pour leur permettre de s’améliorer.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

La FABIC a accompagné en 2019-2020 plus de 50 candidats libres à leur examen pratique du CAP Pâtissier , le tout dans la joie, la bonne humeur et le professionnalisme comme le témoigne les avis des stagiaires :

« J’ai mon CAP Pâtisserie. Mille mercis à vous pour votre soutien et votre formation . Maintenant une autre étape de mon projet commence » Ina – formation février 2020

« Bonjour Laure ! Je tenais à te remercier pour ton soutien durant cette préparation au cap pâtissier !! Je trouve vraiment super ce que vous proposez avec François comme formation et formule CAP Blanc. François est vraiment top comme prof et de très bon conseils ! Le fait de travailler dans un laboratoire professionnel m’a beaucoup aidé ! » Céline – Formation Session 2020

« Encore merci pour tout Laure, j’ai passé des super moments à la FABIC avec une équipe au TOP » Sandrine – Session 2020

Ces formations CAP Pâtissier intéressent de plus en plus de particuliers passionnés de pâtisserie qui souhaitent améliorer leur technique, sans pourtant vouloir forcément passer le diplôme par la suite. Ils deviennent ainsi d’excellents amateurs ! La FABIC organise donc des sessions de formation « CAP Pâtissier spécial amateurs »

Et Cerise sur le gâteau, toutes les formations de la FABIC sont finançables via le Compte Personnel de Formation (budget formation disponible pour tous les salariés), le Pole Emploi ou encore les OPCO. Renseignez vous ! Plus d’informations directement sur le site internet www.lafabic.fr/nos-formations

Et une fois pâtissier ?

Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez désormais ouvrir ou rejoindre une pâtisserie, une boulangerie… Si vous opter pour la création de votre structure, tout d’abord félicitation ! Mais attention, il vous faudra alors valider votre marché grâce à une étude de marché adaptée. Vous pourrez vous retrousser les manches et la mener vous-même ou faire appel à l’expérience de La Fabic en la matière.

Vous êtes encore à la recherche de concepts innovants, de concepts qui feront votre unicité ? Vous pourrez disposer d’un réseau de grands chefs de cuisine, boulangerie ou patisserie ! Ces-derniers vous aideront à créer et tester vos propres produits. En complément, nous vous conseillons de réunir un pool de consommateur collant à votre clientèle et de tester vos créations. Grâce à son réseau, la Fabic peut mettre à votre disposition suffisamment de gourmands testeurs pour valider votre concept !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here