D’où vient la mode du poke bowl ?

0
235

Le poke bowl est un plat traditionnel originaire d’Hawaï qui a rapidement gagné en popularité à travers le monde. Prononcés parfois poké bowl ou pokè bowl, cette recette a conquis les cœurs de plusieurs consommateurs. Pour diverses raisons, il demeure un mets tendance qui fait sensation. Découvrez les facteurs qui ont favorisé l’essor de ce repas.

Sommaire

Les origines du poke bowl : un plat hawaïen traditionnel

Le poke bowl est originaire d’Hawaï. Son nom provient du verbe hawaïen « poke » qui signifie « trancher en morceaux ». Traditionnellement, les pêcheurs locaux préparaient ce plat en coupant du poisson cru frais en petites parties qu’ils mélangeaient avec des épices et des sauces.

Ce repas était consommé comme accompagnement lors d’un barbecue ou d’une cérémonie. Les migrations humaines ont entrainé la découverte de ce mets hawaïen dont la recette initiale a été modifiée. De nouveaux ingrédients ont été ajoutés et elle a progressivement évolué pour devenir populaire.

Poke bowl

L’essor du poke bowl dans la cuisine fusion et la gastronomie moderne

Le poke bowl s’est propagé dans le monde entier grâce à la cuisine fusion. Les chefs ont commencé à associer à ce repas à d’autres produits alimentaires que l’on peut trouver dans les épiceries comme EXO EST à Nancy pour créer de nouvelles variantes du plat traditionnel. Ces chefs cherchent à présenter le poke bowl de manière sophistiquée. Ils utilisent donc des bols décoratifs et des ingrédients haut de gamme. C’est en Amérique que l’engouement autour du poke bowl a commencé. Les habitants de Californie ont eu l’idée de le servir dans une « bowl ».

Le nombre de restaurants consacrés à ce plat a doublé en 2014. Grâce à l’essor des réseaux sociaux, il devient un phénomène mondial. Les nouveaux adeptes de cette assiette l’adaptent à leur convenance. La gastronomie moderne a favorisé le développement de ce plat. Elle a donné naissance à la cuisine fusion qui a permis à son tour aux consommateurs d’améliorer constamment les recettes de poke bowl. La confrontation des méthodes culinaires hawaïennes et des cultures occidentales a engendré une multitude de combinaisons d’ingrédients pour concocter ce met.

Pour un poke bowl fait à la maison par exemple, commencez par déposer dans le fond du bol avec du riz vinaigré. Disposez par-dessus les autres produits alimentaires frais pour obtenir un plat coloré et appétissant. Laissez libre cours à votre créativité et expérimentez différentes saveurs en associant de la viande crue ou cuite avec des ingrédients comme l’avocat, les carottes, la mangue, la sauce soja, etc.

Pourquoi le poke bowl est-il devenu un incontournable de nos déjeuners ?

Le poke bowl est l’incarnation même d’une cuisine saine. C’est un mélange astucieux de légumes coupés rapidement, de riz et de poisson cru ou de viande. Il intègre tous les éléments nutritifs dont l’organisme a besoin. Il est une excellente alternative aux sushis ou aux ceviches parce qu’il est bien plus simple à déguster. De même, vous pouvez concocter ce plat sans être obligé de faire une cuisson, ce qui réduit son coût de production.

Face à l’engouement des personnes actives pour les repas rapides, le Poke Bowl est le choix de prédilection. Il leur permet de ne pas perdre de temps dans les restaurants pour attendre la cuisson des plats classiques. Cette option est aussi privilégiée par les travailleurs qui déjeunent en terrasse, car ces derniers optent pour les repas prêts à la minute. La croissance de la demande de livraison pour les mets de midi a favorisé l’adoption du Poke Bowl, car il est facile à emporter. Sa composition simple lui donne l’avantage de s’inscrire dans la tendance « Healthy. De même, la présentation colorée de l’assiette le distingue des autres plats.

Agnès
J'aime la cuisine au point que j'y passe la plus grande partie de mes journées. Je suis femme au foyer et j'adore faire plaisir à mes enfants et mon mari !