Des difficultés à réaliser des cocktails ? Voici 5 conseils pour y parvenir !

0
223

Tout comme la cuisine, la réalisation de cocktails est un art à part entière. Le réalisateur se fie donc à son inspiration pour préparer des cocktails dignes du nom. Cela dit, comme n’importe quel art, il y a des règles basiques à respecter. Découvrez donc ces règles pour réaliser vos cocktails avec brio.

Utiliser le bon matériel

Le matériel, c’est la base puisque c’est lui qui vous permet de réaliser tout ce qui est mélange, finitions, etc.

  • Le matériel de préparation : cet ensemble regroupe tout ce qui permet de mélanger, de remuer, de mixer, etc. Il vous faut donc le kit minimum, voire complet du barman pour être armé comme cela se doit.
  • Le matériel de conservation : il ne s’agit pas seulement du réfrigérateur. Vous pouvez également vous fournir une belle fontaine à punch pour permettre à vos clients ou à vos invités de se servir librement.
  • Le matériel de service : il s’agit des verres dans lesquels sont servis les cocktails. Chaque type de cocktail correspond à un type de verre. Si vous ne voulez pas vous gêner, optez pour le verre tumbler. Il s’adapte à presque tous les cocktails.

Concernant ce dernier point, vous pouvez vous documenter en profondeur pour avoir les détails les plus minutieux. Si la réalisation des cocktails est un art ou une profession pour vous, vous avez tout intérêt à maîtriser la verrerie liée aux cocktails.

Utiliser des ingrédients de bonne qualité

Les ingrédients de qualité déterminent la saveur de vos cocktails, mais aussi leur fiabilité. En effet, des ingrédients de mauvaise qualité peuvent être dangereux pour la santé. Réalisez donc vos mélanges avec des fruits, des feuilles de plantes (menthe, thym, basilic, etc.) et des jus aussi frais que possible.

Concernant les alcools, ne lésinez pas sur les moyens. Le moins cher peut paraître plus attrayant. Cependant, ce n’est pas la meilleure solution pour réaliser des cocktails délicieux. Cela ne veut pas dire que la qualité de l’alcool dépend de son prix. Cela veut tout simplement dire que votre choix devrait se baser sur la qualité et non sur le prix.

Respecter le dosage des ingrédients

Comme avec l’assaisonnement, si vous ajoutez trop ou pas assez d’un ingrédient, votre cocktail a toutes les chances d’être raté. N’hésitez donc pas à vous inspirer de livres de recettes pour réaliser vos cocktails. Pour vous permettre d’être précis dans le dosage, le kit complet du barman vous propose les meilleurs ustensiles. Parfois, une cuillère à soupe suffira. Mais souvent, vous aurez besoin d’un ustensile bien plus sophistiqué comme le verre gradué ou le jigger.

Vous avez aussi la possibilité d’inventer vos propres recettes. Dans ce cas, il vous faudra peut-être du temps pour la fixation des dosages parfaits. Pour vous y aider, n’hésitez pas à faire goûter vos cocktails. Plus il y aura de dégustateurs, plus vous aurez de quoi peaufiner votre invention.

Respecter l’équilibre des saveurs

L’équilibre des saveurs permet d’avoir un cocktail qui ne déstabilise pas les pupilles gustatives. Par exemple, si l’équilibre n’est pas respecté, vous pouvez vous retrouver avec un cocktail trop fade. Cette règle est basée sur les 3 S.

  • Strong (fort) : l’alcool fort ;
  • Sweet (doux) : le sirop, le jus de fruits ou la liqueur ;
  • Et Sour (acide) : le citron, le pamplemousse ou l’orange.

Ces trois éléments doivent apparaître dans votre cocktail sans enfreindre la règle du dosage.

Faire attention aux finitions

La première chose qui captive sur votre cocktail, c’est sa présentation. Les finitions vous aident à donner à votre cocktail le charme qui correspond à sa suavité. Vous pouvez simplement décorer vos verres (avec une rondelle d’orange, une olive…) ou apprendre les diverses techniques de finition comme :

  • le givrage des bords du verre pour un rendu glacial ;
  • la superposition des couches pour un cocktail coloré ;
  • le cocktail fumé à ne surtout pas boire immédiatement ;
  • le cocktail moussé pour un effet barbe à papa ;
  • le cocktail enflammé pour un rendu explosif ;
  • le cocktail fluorescent pour un rendu lumineux, etc.

Voilà, vous avez désormais cinq bons conseils qui vous permettront de réaliser vos cocktails préférés. N’oubliez pas, vous avez de nombreuses options pour embellir vos cocktails. N’hésitez donc pas à vous en servir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here