Couteau de cuisine : lequel utiliser en fonction de l’usage ?

0
233

En cuisine, la réussite des recettes culinaires ne dépend pas seulement des ingrédients. Il faut aussi disposer des équipements nécessaires et adéquats comme le couteau. Mais il en existe plusieurs catégories, ce qui exige l’usage de celle qui convient pour avoir le résultat escompté. Détailler un saumon, couper les fruits sont bien des occasions qui demandent l’usage d’un couteau spécifique. Découvrez ici le couteau à choisir en fonction de ce que vous voulez découper.

Le couteau d’office

Le couteau d’office est un type de couteau souvent retrouvé en cuisine. Il est équipé d’une lame de 10 cm. Encore appelé couteau petit format, c’est le nécessaire à avoir lorsque vous vous installez nouvellement. Avec sa petite taille et sa lame courte, son maniement est très facile. Ainsi, le couteau d’office est essentiellement utilisé pour émincer les échalotes, dégraisser une viande avec assaisonnement, éplucher, découper les légumes, les fruits et les saucissons.

Pointu, il est surtout bien de l’utiliser pour hacher les herbes. En plus de cela, le couteau petit format vous accompagne à table pour manger en jouant le rôle de couteau à steak. Il est donc à multiple usage. Il est présent à la cuisine comme à table pour déguster vos différents plats. Il suffit de choisir un bon couteau de cuisine pour l’utiliser selon le contexte présent.

Le couteau de chef

C’est le second couteau qu’il faut absolument avoir à la cuisine. Le couteau chef ou couteau de cuisine est un accessoire universel. Vous désirez couper les fruits, les légumes et les saucissons ? Le couteau de chef est l’idéal. Avec une lame de 15 cm, il est légèrement plus grand que le couteau d’office. Il est plus convenable d’utiliser ce couteau pour travailler avec netteté les consistances molles et dures.

Le grand couteau de cuisine

Le grand couteau de cuisine est l’équipement qui convient spécialement aux grandes coupes. Ce rôle est bien assumé grâce à sa grande lame de 20 cm. Il permet d’avoir des gestes vifs et rapides. Ceci est surtout remarqué chez les professionnels. Vous pouvez utiliser le grand couteau de cuisine pour couper les grosses pièces de viande, hacher les viandes ou poisons et aussi couper les fruits. Très polyvalent, ce couteau est encore appelé « l’éminceur ».

Le couteau filet de sole

Le couteau filet de sole est utilisé pour des tâches spécifiques à la cuisine. Vous pouvez le reconnaître à sa longue lame de 25 cm au plus, à la fois souple et fine. Il vous servira à trancher finement le poisson cru, fumé, le jambon ou d’autres aliments que vous désirez avoir en petits morceaux. Il suffit d’effectuer un seul geste et vous serez satisfait. Pour éviter d’abîmer ce que vous tranchez, un seul coup de couteau de poisson est largement suffisant. La longueur et la souplesse de ce couteau vous offrent une grande précision dans l’usage.

Le couteau Santoku

Le Santoku est un couteau traditionnel. Il doit son origine et son nom aux anciens chefs japonais. Ceux-ci appelaient Santoku : couteau à trois vertus. Il est en effet capable de :

  • trancher les aliments ;
  • les ciseler ;
  • les émincer.

Polyvalent, vous pouvez donc facilement utiliser le couteau Santoku pour les poissons crus ayant une chair dense, les légumes, la viande, etc. Lors de l’usage, les alvéoles du couteau empêchent l’aliment de toucher directement la lame, qui est de 18 cm. L’aliment se décolle alors simplement.

Le couteau à dents

Ce type de couteau a une lame de 20 cm. C’est le couteau propice pour découper vos pains à servir à table. En dehors de la coupure de pain, le couteau à dents servira également à éplucher les ananas ou d’autres fruits. Dans ce cas, vous aurez à poser l’ananas ou votre fruit dans une position verticale sur le plan de travail et commencer la découpe.

Pour avoir d’autres informations sur les différents couteaux de cuisine, vous pouvez consultez ce site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here