Comment sauver vos fruits mûrs ? 6 conseils pour éviter de les jeter

0
309
Les fruits sont très importants dans l’alimentation de l’homme. Cela fait que certaines personnes s’approvisionnent avec plus qu’il n’en faut. Avec le temps, la peau de ces fruits commence à se foncer et à se ramollir. Lorsqu’ils arrivent à ce stade, vous êtes dans le regret de les jeter. Pourtant, il existe des méthodes simples pour sauver vos fruits. Découvrez, dans cet article, quelques conseils pour ne plus jeter vos fruits.

La transformation en confiture

Lorsque vos produits végétaux commencent à pourrir, vous pouvez éviter de les jeter en les transformant. Vous ne l’imaginez pas, mais c’est l’occasion pour vous de réaliser vos propres confitures. La technique est simple : vous devez utiliser une juiceur électrique pour recueillir le jus de vos produits végétaux. Ensuite, faites cuire pour deux doses de fruits, une dose de sucre. Mais, cela change en fonction de l’état de vos fruits et aussi de votre appétit pour ce qui est sucré. Vous ajoutez du jus de pomme frais à votre préparation. Il contient de la pectine. Celle-ci permet à votre confiture de bien prendre. Pour la conserver un peu longtemps, ajoutez un peu de citron. Versez tout ce mélange dans une casserole en acier inoxydable. Enfin, chauffez le tout jusqu’à 105 °C : votre confiture est cuite. Lors de la cuisson, utilisez une écumoire pour retirer les impuretés qui remontent à la surface. Rien de plus simple ! Vous pouvez utiliser des fruits de toutes sortes : banane, fraise, mangue, framboise, etc.

La réalisation du pain ou du gâteau

Lorsque vous réduisez vos fruits en purée, vous pouvez vous en servir dans la pâtisserie. La méthode n’est pas si difficile. Par exemple, utilisez la chair de votre banane douce. Veillez à ce qu’elle soit bien mûre. Mixez la chair, en y ajoutant un peu de citron. Cette pâte obtenue peut devenir un ingrédient dans beaucoup de recettes. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous réalisez du pain. Ainsi, sera-t-il parfumé à la banane. Cet arôme rendra votre pain succulent. Cette pâte peut également servir lors de réalisation de vos gâteaux. Ils seront agréables à mâcher.

La recette de smoothie

Le smoothie est une idée géniale pour sauver vos fruits. C’est une recette riche en vitamines. Vos enfants seront les premiers à l’aimer. Comment le réaliser ?

Votre allié demeure le mixeur. Utilisez-le pour réaliser une pâte de vos produits végétaux. La banane est privilégiée pour cette recette, mais vous pouvez faire usage de la mangue, du raisin, de la pomme, de la papaye et bien d’autres. Il est aussi possible de faire un mixage de plusieurs fruits. Une fois que vous obtenez votre pâte homogène, ajoutez-y du yaourt, du lait, des glaçons : vous aurez une belle source de vitamines.

Utiliser dans la salade ou la sauce

Vous allez trouver cela étonnant. Vous pouvez utiliser vos fruits comme ingrédients pour faire de la salade. Vous obtiendrez un goût sucré-salé. Servez-vous de votre mixeur, ajoutez un peu de vinaigre, d’huile d’olive. Lorsque vous préparez une sauce, vous pouvez ajouter cette pâte (une petite quantité) en fin de cuisson pour parfumer votre mets.

Les bons outils

Comme vous l’aurez constaté, pour ne pas jeter vos fruits, vous devez avoir du matériel de cuisine à votre portée.

  • Un mixer : Il doit figurer parmi vos ustensiles de cuisine. Il est simple à utiliser. Il peut vous permettre de faire du jus, de mélanger des ingrédients, de les moudre, etc. De plus, son nettoyage n’est pas difficile.
  • Un extracteur de jus ou juiceur électrique : Il vous aidera à obtenir du jus de fruits de qualité. Avec lui, vous consommerez à temps vos fruits. Il est plus agréable de boire certains jus que de les manger directement.
  • Une cafetière électrique : Cette machine automatisée vous aidera à chauffer votre café à une bonne température.

D’autres appareils sont importants dans votre cuisine. La liste n’est pas exhaustive, vous pouvez en trouver une large gamme sur le site https://www.tompress.com/. C’est le site d’une quincaillerie en ligne. Cette structure possède une sélection de matériels pour conserver, cuire, transformer et cuisiner légumes, fruits, viandes, poissons, laitages, oléagineux, céréales.

La recette de crumble

Vous pouvez opter pour le crumble. C’est un dessert gourmand. Comment l’obtenir ? suivez ces étapes :

  1. Découper vos fruits en morceaux ;
  2. Répartissez-les dans un plat ;
  3. Séparément, réalisez une pâte à crumble avec du beurre, du sucre et de la farine ;
  4. Répartissez cette pâte sur vos fruits ;
  5. Enfin, mettez votre plat au four pour 30 minutes.

Cette recette est très délicieuse. Vous obtiendrez différentes saveurs en fonction de vos fruits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here