Comment réussir sa pizza faite maison ?

0
329

Nous adorons tous les pizzas, mais il n’est pas toujours possible de retrouver la qualité d’un pizzaiolo en concoctant sa pizza à la maison.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les grandes étapes et les points clés pour réussir votre pizza maison et ainsi retrouver les saveurs de votre pizzaiolo préféré :

  • Créer sa pâte à pizza maison
  • Quelle farine utiliser pour ses pâtons ?
  • La garniture : nos conseils pratiques
  • Cuisson de la pizza

La pâte à pizza faite maison : un indispensable

OK, vous pouvez acheter une excellente pâte à pizza au rayon boulangerie de votre épicerie, mais pourquoi s’embêter quand vous pouvez en faire une fournée à la maison pour quelques centimes ? Pour commencer, vous allez donc d’aborder devoir faire votre propre pâte à pizza. C’est un des secrets pour une pizza réussie !

Bien que la plupart d’entre elles ne prennent qu’une à deux heures pour lever, vous pouvez préparer la pâte la veille ou le matin même et la laisser lever lentement toute la journée. Laissez une heure à la pâte pour qu’elle atteigne la température ambiante avant de la façonner.

Quelle farine utiliser pour la pâte à pizza ?

Le choix de la farine conditionnera la réussite ou non de votre pâte à pizza. Bien sûr, vous pouvez utiliser de la farine classique pour un résultat moyen, mais d’autres farines dites « spéciales » sont nettement plus recommandées.

Vous pouvez opter pour de la farine à pain ou, mieux, de la farine manitoba.

Farine pour le pain

C’est la méthode préférée de la plupart des gens pour faire une pizza à la maison. Elle est facile à trouver dans n’importe quel centre commercial, elle est bon marché et elle donne aux pizzas à croûte mince et de style plutôt américain, avec un beau croustillant. Votre croûte sera croustillante à l’extérieur et moelleuse et texturée à l’intérieur.

La farine à pain ne se casse pas lorsque vous l’étirez, mais attention : en raison de sa forte concentration en gluten, elle peut être difficile à mouler dans la bonne forme.

La farine manitoba : un must pour la pizza

Recherchez la farine manitoba Caputo Tipo « 00 », plus chère, si vous voulez faire une pizza de style napolitain, qui est fine au milieu et gonflée sur le pourtour. Le « 00 » fait référence à la texture de la farine : « 00 » est la mouture la plus fine disponible, 0 se situe au milieu et 1 est la plus grossière.

Cette mouture fine, associée à un taux de gluten de 12,5 %, donne une croûte moelleuse mais pas caoutchouteuse, avec juste ce qu’il faut de gonflement sur les bords, qui se carbonise à certains endroits au four. La farine manitoba est disponible dans les magasins d’alimentation italiens et spécialisés, ainsi qu’en ligne. Pour en savoir davantage sur cette farine spéciale pizza, n’hésitez pas à consulter cet article sur la farine manitoba.

Quelle garniture pour ma pizza ?

Less is more ! Il est préférable de limiter les garnitures à une poignée au maximum. Si vous empilez beaucoup de garnitures sur votre pizza maison, la pâte risque de prendre trop de temps à cuire.

Bien sûr, il n’y a aucune restriction quant aux types de garnitures que vous pouvez utiliser sur votre pizza. Choisissez celles que vous adorez. Elles cuiront légèrement au four, mais si vous ne voulez pas les manger crues, comme les saucisses ou les champignons, faites-les cuire à l’avance.

Si vous voulez ajouter des légumes verts ou des herbes fraîches (comme la roquette ou le basilic) à votre pizza, faites-le peu de temps après sa sortie du four. Les légumes se flétriront légèrement sous l’effet de la chaleur résiduelle de la pizza, ce qui fera ressortir leur goût.

Une cuisson à très haute température pour un résultat parfait

N’ayez pas peur de monter le four à son niveau maximum (300°c et plus !). Plus la chaleur est élevée, plus la croûte sera croustillante et délicieuse. Avant de faire cuire vos pizzas, préchauffez le four pendant au moins une demi-heure. Placez une pierre à cuire ou un acier dans la partie inférieure centrale de votre four si vous en avez un. Vous pouvez aussi utiliser une plaque de cuisson renversée dans le four comme pierre à pizza de fortune.

Il est plus facile de charger et de décharger la pizza du four si vous utilisez du papier sulfurisé, mais vous pouvez aussi utiliser de la farine ou de la semoule de maïs pour protéger la pizza de l’adhérence d’une plaque à pizza ou d’une autre feuille de cuisson inversée pour créer la pizza.